Trine 2 – la critique

Trine 2 est un jeu d’action-aventure, de puzzle et de plateforme à défilement latéral. Paru en décembre dernier sur PC, PS3 et Xbox 360 cette suite à l’un des meilleurs jeux indépendants est toujours développée par le studio finlandais Frozenbyte. Les joueurs incarneront un mage, une voleuse et un chevalier réunis de nouveau pour une toute nouvelle aventure dans ce conte magique qu’est Trine.

Graphismes :

Fantastique! Que dis-je, Prodigieux! Les graphismes de Trine 2 sont d’une somptuosité à couper le souffle. Tous les décors sont travaillés en détails et en profondeurs. Jamais un jeu indépendant n’avais sus faire aussi bien. Les décors sont énormément variés, tout est magnifique. D’un niveau à l’autre on change d’environnement et d’ambiance. Les jeux de lumières sont aussi fabuleux. Le tout est très poétique et s’imbrique parfaitement dans l’univers du conte de fées.  Ce jeu en est un qui mène l’art visuel à un tout autre niveau, tout simplement.

Scénario :

Côté scénario, Trine 2 fait dans le conte de fée. Comme dans le premier opus, un narrateur raconte l’histoire entre les tableaux du jeu. Les héros sont à nouveau réunis par le Trine pour sauver le royaume. Malgré sa simplicité, la trame narrative est si bien amenée qu’on embarque facilement. Trine 2 offre la possibilité de voyager dans un univers fantastique l’espace de quelques heures, et c’est ça qui compte. Il faut tout de même mentionner  que le scénario est moins intéressant que celui du premier Trine.

Contrôles :

Malgré une animation de haut niveau et des contrôles irréprochables et très instinctifs, la jouabilité de Trine 2 est assez hasardeuse.  À certain moment on ne peut effectuer un saut mais à force d’essayer on finit par le réussir sans raison claire. Ce n’est pas non plus évident de manier le grappin mais pour le reste tout est très bien. Les différents gadgets, armes et pouvoirs sont très biens apportés et permettent d’aborder différemment chaque situation et puzzle que le jeu nous prescrit. Comme nous devons jouer avec trois personnages pour résoudre les puzzles et progresser dans Trine 2, la jouabilité s’enrichie grandement et n’est jamais répétitive. De plus, il est possible de traverser les niveaux de Trine 2, comme c’est le cas pour le premier, à deux ou trois en coop.

Trame Sonore :

Tout comme le graphisme, la trame sonore est magistrale. Les thèmes entendus sont à saveur médiéval fantastique et contribues grandement à l’ambiance magique et mystérieuse que les décors dégagent. Comme pour les graphismes, la trame sonore s’est améliorée depuis le premier opus. Les voix sont biens mais peu présentes, un peu comme dans le premier Trine. Malgré, donc, que le titre n’est pas aussi novateur que le premier, on s’en trouve surpris grâce aux bonnes améliorations, et ce, surtout au niveau de la direction artistique.

Durée de vie :

La lacune de Trine 2, c’est sa durée de vie. On peut compter sur 13 niveaux semblables, en longueur, à ceux du premier opus, dans lesquels, heureusement, la progression est un peu ralentie par les puzzles. C’est une expérience, certes  un peu courte, mais au combien agréable. Les fioles d’expériences, les poèmes et les images pourront toujours donner envie de recommencer les niveaux pour les récupérés tous et ainsi profiter de l’univers encore une fois. Il y a aussi les difficultés supérieures qui permettrons au joueurs ayant trouvé le jeu facile, car il est un peu trop facile, de relever un défi en revisitant le monde magique de Trine 2. Sinon le refaire avec des amis peut créer une toute nouvelle expérience.

Conclusion :

Finalement Trine 2 est un des meilleurs jeux indépendants du marché et des magasins de téléchargement. La splendeur des décors, la variété de jouabilité, les musiques enchanteresses et le plaisir que l’aventure procure palies aux quelques défauts techniques et a la durée de vie qui est loin d’être catastrophique. Disons-le, plus un jeu est bon et plus on a tendance à le trouver court. Courez donc vous chercher ce bijoux signé Frozenbyte et appréciez.

Note Finale : 9 sur 10

Points positifs :

  • Univers fantastique
  • Musique épique
  • Graphisme Grandiose
  • Jouabilité variée

Points négatifs :

  • Petits bugs techniques
  • Durée de vie un peu courte

Caractéristiques :

  • Développé par Frozenbyte et édité sur console par Atlus
  • Jeu de plateforme action/puzzle
  • Offert en français intégral
  • Jouable jusqu’à trois en coop
  • Offert sur PC, PS3 et Xbox 360

Merci à Atlus et Frozenbyte pour le jeu

About these ads

Un commentaire sur “Trine 2 – la critique

  1. Pingback: Trine 2 – Un contenu téléchargeable AAAA | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s