Disney Universe (à travers la magie de Disney) – la critique

Directement venu du royaume de Disney, voilà un beau petit jeu très immersif qui pourrait bien mettre de la couleur dans vos journée maussades. Malgré que nous vieillissons, ce genre de petit jeu aura toujours un attrait certain. Des gens iront même jusqu’à dire que c’est le style de jeu idéal pour les couples. Nous n’avons qu’à penser à Little Big Planet qui malgré son exclusivité, a fait un succès monstre. Lisez la suite pour connaître mon opinion sur ce jeu tout droit tiré de l’univers de Disney.

Histoire:

Le mode aventure, nous ouvre les portes d’un univers attaqué et pris en otage par des forces obscures. L’histoire est simple, le système qui jadis, nous permettait de visiter les mondes fantastiques de Disney s’est fait pirater et nous devons combattre des ennemies seul ou en équipe. Nous pouvons jouer jusqu’à quatres en coop ou en versus à travers pratiquement tous les mondes de Disney et Pixar. Du Pirate des Caraïbes jusqu’au monde des montres dans Monstres Inc, nous incarnons des petits bonhommes ressemblant aux Sackboy dans Little Big Planet qui devront user de stratégie pour outrepasser les obstacles. Ces petits bonhommes seront habillés de costumes de Disney de notre choix. Près d’une cinquantaine de costumes sont mis à notre disposition. Malheureusement, notez que certains d’entre eux viennent en contenu téléchargeable payant. Pour en revenir à l’aventure, elle se déroule sur plusieurs couches. Il faut se battre contre des adversaires, ramasser des objets et se servir de d’autres pour avancer dans les tableaux. Un principe qui tourne légèrement en rond, mais qui fait le travail tout de même. Les niveaux sont relevés et l’ambiance nous immerge de façon intéressante. Malheureusement, quelques tableaux sont trop courts et manque d’intérêt. Heureusement, des défis ont été ajoutés dans les niveaux pour ajouter à la variété. C’est tout de même une réussite, car l’aventure est en somme toute amusante et divertissante.

Les contrôles:

Les moins expérimentés seront ravis de constater la simplicité de la prise en maine dans Disnye Universe. Ce type de jeu a l’avantage de pouvoir exploiter des contrôles plus simples et instinctifs. Je trouve pour ma part, que lorsqu’il est joué à plusieurs, de simples actions peuvent rapidement se retrouver difficile à gèrer. Il faut ajouter aussi que l’action nous pousse à exploiter, tout en gardant le focus sur la stratégie, à une tactique de répétition de commandes. Ce qui n’est pas négatif en soi, mais manque d’originalité et d’un certain challenge dans ce cas. J’aurais aimé plus d’interactions comme dans d’autres jeux tirés du même moule.

Le graphisme:

Le graphisme est la partie la plus intéressante dans Disney Universe. Les mondes sont immersifs et bien réussis. J’ai particulièrement aimé les mondes de Monstres Inc et de Aladin. Du côté des personnages, il sont charismatiques et avec leurs costumes, ils donnent dans le mignon et l’humour. Sans être drammatique, certains bogues de collisions sont présent et il faut avouer que les angles de caméra ne vous sont pas toujours favorable. Malgré tout, la beauté du graphisme et le côté coloré et naïf du jeu le rende sympathique et respectable. Disont tout simplement que l’univers de Disney est bien respecté.

Musique et sons:

De ce côté, la trame sonore est acceptable. Bien qu’elle ne soit aucunement tirée des véritables aventures des films de Disney, elle s’accorde bien avec les types d’action. À l’image d’un Ilomilo, les trames sont amusantes et restent dans nos têtes. La musique peut changer de rythme lorsque nous sommes confronté à des vilains plus robustes et plus difficile à combattre. Les effets sonores des personnages va dans le même sens. J’aime bien!

Les modes de jeu et la durée de vie:

Les modes de jeux dans Disney Universe sont assez limités. Nous pouvons jouer seul, en équipe ou en versus jusqu’à quatres joueurs à travers tous les niveaux. Notez que pour le mode multijoueurs, il se déroule localement seulement. La durée de vie n’est pas nécessairement égale à la durée de vie du mode aventure. Il est possible de revenir à volonté sur des niveaux et de réussir à 100% les missions et défis. Donc, il est certain que Disney Universe offre un facteur de rejouabilité intéressant à ses joueurs.

En conclusion:

Disney Universe est amusant et divertissant, mais il est n’est pas assez imposant pour surclasser un adversaire de la trempe de Little Big Planet. Disont que les développeurs chez Media Molecule pourront encore dormir sur leurs deux oreilles. Malgré tout, nous avons un jeu coloré qui offre de bons défis et un bon facteur de rejouabilité. Pour tous ces points, je conseil tout de même un achat, mais pas à n’importe quel prix!

Note: 7.5/10

Points positifs:

  • Univers immersif
  • L’humour dégagé dans le jeu
  • Facteur de rejouabilité intéressant
  • Disponibilité sur toutes les plateformes

Points négatifs:

  • Niveaux répétitifs
  • Contrôles répétitifs
  • Les costumes supplémentaires payants

Caractéristiques:

  • Jeu développé par Eurocom
  • Publié par Disney Interactive Studios
  • Jeu d’action-aventure
  • Offert sur Mac, PC, PS3, Wii, Xbox 360
  • Mode solo et multijoueur (local ou en ligne)
  • Version anglaise ou française intégrale

Collaboration spéciale de Yannick Dupuis @yanofthewell