Johnny Kung Fu – la critique

Johnny Kung Fu est un jeu de style retro gaming. Devenez l’homme de la situation en incarnant Johnny, l’expert en arts martiaux. Aider le étage après étage à extirper Paula des mains de son pire ennemi, Mr Wang. Est-ce que Johnny réussira à sauver Paula ou est-ce c’est Mr. Wang qui triomphera?

L’histoire:

Tout commence avec Mr. Wang, le chef d’un groupe du crime organisé de quartier qui semble ne pas trop aimer Johnny, le héros du jeu. Il décide alors de kidnapper Paula sa petite amie. Sachant que sa route sera parsemée d’embûches, Johnny décide de poursuivre à travers plusieurs niveaux les hommes qui retiennent sa bien-aimée en otage. Même s’il sait que cela pourrait lui couter la vie, il est déterminé a sauvée sa douce moitié.

Les modes de jeux et la durée de vie:

Le jeu se divise en 4 modes de jeux. Un mode copié/collé de ce que le premier Donkey Kong nous offrait l’époque. Ensuite il y a la phase combat ou l’on se bat contre une vague d’ennemi pour finir avec un boss pour retrouver les couleurs dans le jeu. Car dans la première phase tout se déroule en noir et blanc. L’autre mode consiste à empêcher des bombes de tomber au sol en les repoussant les unes après les autres à tour de rôle. Le dernier mode ou l’ont doit dépendant si le chiffre que l’ont obtient est plus gros ou plus petit que l’adversaire soit frapper ou esquiver les attaques de l’autre. Tout ça se passe en 60 minutes. Ont as trois vie avant de se faire soustraire cinq minutes de notre temps. Si a la fin du chrono nous avons pas réussir notre quête, nous devons recommencer tout du début (ce que je trouve un peu frustrant) ce qui apporte un petit côté rétro, car à l’époque nous n’avions pas la possibilité de sauvegarder une partie. Pour plusieurs, après un tour complet de l’horloge, ça sera suffisant et passeront à autre chose.

Le graphisme:

Du 8-Bits dans toute sa splendeur. Je dirais que c’est probablement la grosse force du jeu. Quand le jeu est en couleur, il est très coloré et les couleurs sont assez vives. Dans la phase en noir et blanc, le jeu est tout aussi beau visuellement. Le 3D dans le jeu est bien exploité et il ajoute un petit plus car il marie bien le style rétro au style plus récent du monde du jeu vidéo. Tout ça toujours dans une belle fluidité.

Musique et sons:

La bande originale demeure fidèle à l’esprit rétro. La musique a des teintes d’harmonies asiatiques à la sauce 8-Bits. Ce qui apporte une meilleure immersion dans le jeu. Notre personnage ne parle pas et les bruits ambiants sont issus de ce que la collection « Game Watch » de Nintendo nous a habitués d’entendre.

Les contrôles:

Les contrôles sont assez simples. Vous aurez à vous servir des touches B, X, Y et du bouton R ainsi que de l’analogue ou du pad directionnel (au choix) pour jouer. Le tout s’apprend assez facilement, car tout est bien expliqué au début du jeu. Ils répondent plutôt bien, par contre, dans la première phase, vous devrez vraiment faire preuve d’un synchronisme parfait pour éviter les obstacles et réussir à gravir les étages pour arriver au sommet et ainsi passer à un autre niveau.

En résumé:

Un peu compliqué au début, mais une fois le principe assimilé, le jeu devient assez simple si ont fait preuve d’un peu d’adresse. L’idée de vouloir retourner aux sources avec le 8-Bits en tête est une bonne idée étant donné la vague de retro gaming qui est à la mode c’est temps-ci. Personnellement, je n’ai pas vraiment été très impressionné par ce titre majoritairement à cause de sa trop grande redondance. Cependant, je crois que certain pourrai y trouvé leur compte. Si vous aimez le genre 8-Bits, le jeu pourrait vous intéresser. Je vous conseille de l’essayer avant de l’acheter. Disponible via le eShop de Nintendo au coût de 5.99$, il demeure trop cher pour ce qu’il offre en contenu.

Cote FG: 5.5/10

 Points positifs :

  • Les couleurs vives
  • Le côté rétro

Points négatifs :

  • Très redondant
  • Manque de mode de jeu
  • Le 60 minutes seulement
  • Le prix trop élevé

Caractéristiques :

  • Jeu développé et publié par UFO Interactive Games
  • Date de sortie 12 juillet 2012
  • Genre action, aventure
  • Classé E mais déconseiller aux moins de 10 ans
  • Jouabilité en solo seulement
  • Exclusivité Nintendo 3DS

Site officiel : http://ufointeractivegames.com/3ds/johnny-kung-fu/

Merci à Nintendo de nous avoir envoyé le jeu pour en faire la critique!