ilomilo – la critique

Ilomilo est un petit jeu dont la sortie remonte à plusieurs mois. Ce titre fait partie de la catégorie des jeux ou l’on sait dès nos premiers pas qu’on appréciera l’expérience.  Avec des personnages très attachants et un style assez particulier, on ne pourra qu’avoir beaucoup de plaisir à y jouer. Parfois, les jeux téléchargeables sont en droit de nous donner de véritables petits chefs-d’oeuvre. C’est le cas et j’explique de quelle manière.

Histoire:

Le scénario met en contexte deux personnages: Ilo (Ilona Zevon) et Milo (Milton Foley), des amis perdus qui voudront tout au long du jeu se réunir pour boire du thé à la pomme et manger des biscuits au sirop d’érable. Chaque fois que Ilo et Milo se quittent pour la nuit et se retrouvent le lendemain matin, le chemin devient de plus en plus compliqué. On dirait même que quelqu’un s’amusait à réorganiser les routes. Ce qui compliquait un peu leur d’amitié. Après avoir réussir à se réunir, les deux petits amis sont attristés de devoir encore se quitter. Si bien qu’ils pleurent tellement qu’ils inondent les prochains niveaux. Ils réussissent à sortir enfin du lac qu’ils ont créé pour se rendre compte qu’ils sont sorti à deux extrémités différentes. Puis ensuite leur vient l’idée de dessiner une carte pour ne plus se perdre de vue. Cela a malheureusement pour eux la conséquence de rendre les choses encore plus mélangeantes. Finalement dans le dernier chapitre Ilo et Milo décident de ne pas retourner chez eux à la tombée de la nuit et de trouver le soleil à la place pour qu’ils puissent rester ensemble pour toujours. Mais, malgré cela ils sont séparés une fois de plus pour mieux se retrouver encore dans un véhicule qui ressemble à une locomotive fusionnée avec un avion dans lequel il quitte le parc. Se promettant de ne plus jamais se quitter, ils décident de voyager à travers le monde ensemble. J’ai trouvé le scénario un peu bizarre pour nous amener vers la mécanique de jeu. Peut-être un peu trop poussé même.

Durée de vie et modes de jeux:

Les quatre chapitres de l’aventure se composant d’une douzaine de niveaux chacun se traversent assez rapidement. Par contre, on peu y passer un peu plus de temps en recherchant tous les bonus. Pour ce faire, n’ayez pas peur de rejouer certains niveaux ou vous auriez oublié de récolter certains objets. Il faudra vraiment être attentif et persévérant, car à l’occasion ils sont très bien dissimulés.

Dès le départ, on explique les différents contrôles avec un didacticiel question de ne pas être trop déboussolé. Ensuite vous pourrez entreprendre votre quête. Elle s’avère très simple:  réunir les deux personnages dans différents environnements et  où l’exploitation des différentes dimensions est de mise. Chaque niveau consiste à aider les deux personnages ressemblant à des petites peluches avec une mèche des cheveux s’apparentant à une antenne à résoudre leur problème : se retrouver. Tout au long de jeu vous devrez amasser des fragments de mémoire qui vous permettra de débloquer des parties d’une image vous dévoilant peu à peu une histoire. Pour arriver à faire cela vous devrez contrôler les deux amis à tour de rôle pour résoudre les énigmes à laide de nombreux blocs qui ont différentes capacités. Certains pourront par exemple vous surélevé ou permettre de créé une passerelle pour les rapprocher peu à peu l’un de l’autre ou encore aller chercher les différents objets à trouver.

Pour donné encore plus d’effet de dimension, un tapis avec des petites flèches rouges sur les blocs a certain endroit à été ajouté  pour nous permettre d’avoir accès a une autre face du cube sur lequel nous sommes, nous donnant la chance d’explorer une autre face de la structure. Le niveau de difficulté augmente progressivement en offrant toujours de plus en plus de défi.

Pour revenir aux objets à découvrir, vous aurez a trouvé trois petites bêtes (bleue, rose et jaune) appelées Safkas qui vous suivront tout au long du niveau et vous permettront de débloqué 3 niveaux bonus dans un style 8-Bits a la fin de chaque monde. Tout ça à condition de les avoir dénichés dans chaque niveau bien sur. Pour les autres items vous aurez a déniché des disques de musique qui débloquera des chansons et des photos qui vous permettras de voir des galeries d’images. Tout cela aide aussi à booster votre pointage final, disponible lorsque vous réussissez à achever le niveau. Vous remarquerez que si vous rejouez un niveau, les items déjà collectés seront endommagés et les Safkas  porteront un chapeau.

Tout au long du jeu, vous serez amené à rencontrer un petit personnage à chapeau chevauchant une coccinelle du nom de Sébastien. Un peu égocentrique, mais qui s’avère très utile, car il vous apportera conseils et directives.

Il n’est pas absolument nécessaire de réussir tous les niveaux, car lorsque l’on en termine un, tous les niveaux adjacents seront débloqués. Cela évite bien sur des frustrations, car ont peu décidé de passer le niveau qui nous cause problème pour continuer dans le jeu et y revenir plus tard.

Le mode multijoueur n’apporte pas beaucoup plus sinon qu’au lieu de jouer les deux personnages à tour de rôle, c’est que chacun contrôle un personnage. Vous avez la possibilité de récolter des œufs se cachant dans les décors en arrière-plan de certains niveaux à l’aide de vos petits amis Oli et Milo.

Finalement, je vais vous parler du petit mini-jeu que cette franchise nous offre. Il s’agit d’ilomilo shuffle, un petit jeu qui consiste à amasser des objets et des Safkas sans tomber en dehors de l’écran pendant que la plateforme bouge de plus en plus vite et dans différentes directions à la fois. Le but est d’amasser le plus de points avec seulement une seule vie. Ce qui aide par contre c’est que juste avant que la plate-forme se mette à bouger, des petites flèches apparaîtront pour vous indiquer dans quelle direction. Un petit ajout sympathique, mais sans plus.

Graphisme:

À mon avis, le graphisme est l’une des grandes forces de ce jeu, c’est ce qui m’a donné le gout de l’essayer à la base. Les décors sont très jolis visuellement. Il semble fait à partir de pièces de tissu et de carton. Les arrières plans sont époustouflants et rajoute à l’immersion dans le jeu. Chaque niveau est un art en 3 dimensions dans lequel tout a une forme arrondie. Sans compter les niveaux 8-Bits, le rétro-gaming est encore une fois à l’honneur.

Bruits ambiants et musique:

La musique dans le jeu est très intéressante et correspond vraiment avec l’univers d’ilomilo. Ont ne se tanne pas de la bande originale, le tout restant  fort sympathique. Elle est d’une simplicité déconcertante, mais très efficace. La mélodie vous restera en tête. Elle se mêle bien avec le style du jeu. En mode multijoueur, vous pourrez jouer différents instruments pendant que vous attendez votre tour pour jouer. Les personnages jouant de la musique apparaitront autour du décor. À noter, la bande originale est disponible à l’achat.

Contrôles:

Tout en misant sur les différentes dimensions, le contrôle assez classique reste simple. L’apprentissage des différentes touches se fait très rapidement puisque nous avons besoin que du stick directionnel ainsi que des touches A, B, X et Y pour jouer. Par la suite vous n’aurez besoin que de votre logique et un peu de dextérité pour arriver à unir les deux protagonistes.  Un peu en haut, un peu en bas, tournez en rond et voilà le tour est joué.

Conclusion:

C’est avec sont style graphique qu’ ilomilo m’a conquis dès le départ. Offert au coût de 800 Points Microsoft, je vous le conseille fortement. Il offre un bon exercice pour le cerveau sans être trop difficile. Si vous aimez les jeux d’énigmes et de puzzles, vous serez servi à souhait. Original, zen et attachant, c’est un jeu que je recommande en format achat. Surtout qu’il est souvent offert en promo. À vous maintenant de  réunir les deux meilleurs amis à travers chacun des niveaux que ce jeu vous propose.

Note finale : 8/10

Points positifs:

  • Les couleurs vibrantes
  • Puzzles très plaisants
  • Univers très enchanteur
  • Jeu parfait en couple

Points négatifs:

  • Rejouabilité assez faible
  • Musique répétitive

Caractéristiques :

  • Offert via XBLA et sur Windows Phone 7
  • Développé par SouthEnd Interactive et Microsoft Game Studio
  • Publié par Microsoft Game Studio
  • Genre : Plateforme, Arcade, Puzzle
  • Classé E pour tous
  • Offert en version anglaise ou française intégrale
  • Mode solo ou en multijoueur local
  • Contenu téléchargeable: Autumn Tale

Site Officiel: http://blog.ilomilo.com/