Chèque De Paye – 30 Août

 

La fin de la saison estivale arrive et bientôt vous serez inondé de jeux que vous n’aurez pas le temps de jouer. Voici donc votre dernière chance de jouer à des jeux qui sont passés sous le radar pour plusieurs raisons et qui sont maintenant à prix réduit.

Mon premier choix cette semaine s’arrête sur un jeu qui a été mal aimé par la critique selon moi : Inversion. Probablement à cause de la comparaison (justifié) avec Gears Of War, les amateurs du genre n’ont probablement pas vu l’intérêt de se procurer un clone. Grave erreur si vous voulez mon avis, car même si Inversion utilise la même mécanique de base et s’inspire fortement du scénario de Gears, le jeu apporte quelques éléments intéressants à ce type de jouabilité. La chose la plus énervante dans Gears of War est surement les combats en mêlée qui tienne plus du « quick time event » (action scénarisée) que du vrai combat. De plus, on doit se taper la même maudite séquence vidéo chaque fois (le duel de tronçonneuse). Et bien, réjouissez-vous, puisque dans Inversion il est possible de donner des coups à tout moment sans avoir à attendre que l’ennemi soit en position. Deuxième irritant de Gears of War : le lancer de grenade, qui ressemble plutôt à un lancer de fronde. Inversion nous donne un lancer de grenade plus traditionnel avec un arc de lancer… MERCI!

Ce qui fait l’unicité d’Inversion, c’est l’utilisation de la gravité. Oui, on a déjà expérimenté avec ce phénomène physique auparavant notamment avec Half-Life 2, mais ici notre personnage utilise son Gravlink comme arme secondaire pour soulever des ennemis et enlever leur couverture. Un peu comme Bulletstorm, mais mieux intégré. Je n’ai pas encore fini de jouer mais jusqu’à maintenant j’aime bien. Ma plus grosse critique est que l’introduction, qui est entrecoupé de cinématique et de très court moment de jeu, est vraiment trop longue. Cela dit, ne vous fier pas seulement à mon avis, Darthsym en a fait une critique ici. Disponible sur Xbox 360 et PS3 sous les 35$

Deuxième jeu cette semaine : Syndicate. J’en parle constament, mais Syndicate est à ce jour encore mon meilleur jeu de tir à la première personne cette année, surtout à cause du mode coop en ligne. Je ne fais que vous rediriger vers ma critique sur CJUAP.com ainsi que vers la Démo FG de Facteur Geek. Disponible sur PC, Xbox 360 et PS3 neuf pour 30$.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee