(CRITIQUE) Nike+ Kinect Training

 

Depuis l’arrivée de la Wii, les jeux de mise ou de remise en forme pullulent. Chacun veut sa part du gâteau et je crois que Microsoft et sa Kinect sont le mieux placées. Pourquoi? Simple, car on a vraiment l’impression d’être au gym, sans manette, sans périphérique. Que vous et l’entraîneur en face de vous. De ce côté, Nike là bien compris avec son jeu Nike + Kinect Training. Cependant, s’agit-il d’un jeu pour se mettre en forme ou plutôt pour garder la forme? Je vous répondrai que si vous n’êtes pas déjà en forme, oubliez ça, il sera très difficile pour vous de ne pas abandonner après quelques jours. Voici pourquoi!

Lors de l’insertion du disque, un système de performance est mis en place et permettra de cerner vos points forts et faibles pour ensuite baser les résultats sur un programme adéquat pour vous. Comme tout bon jeu de ce style, le tout sera précédé d’un échauffement dans le but d’éviter tout risque de blessures. Pour ce faire, pensez à faire de la place, car vous serez amené à courir, sauter et vous étirer. Ceci étant fait, vous entrerez dans divers ateliers consistant à parfaire votre équilibre, stabilité, réactivité, agilité, vitesse et puissance. Un peu comme Wii Fit, il sera alors défini votre condition athlétique.

Nike+ Kinect Training #1

Après avoir trouvé votre équilibre de corps et d’esprit, vous passerez à la partie plus intense. Chaque atelier qui suivra vous poussera au bout de vous de même. Vous croyez être en forme? Bonne chance, car à la fin d’une session, vous serez épuisé, voire même complètement vidé. Pensez à inclure dans votre programme quelques périodes de repos. Les défis s’enchaînent à une vitesse folle. Comme exemple, faites le plus de pompes, le plus de squats dans un certain laps de temps et sans repos. Vous croyez que c’est terminé, on non! Après avoir sué à grosses gouttes, on vous demandera de courir sur place en montant les genoux le plus hauts possible. Rien de bien grave évidemment. L’eau dans ce cas sera votre ami tout au long de votre expérience. Pensez à vous hydrater très souvent.

Tout ce préambule n’est pas plus inutile pour autant, car il servira à brosser votre profil sportif. À partir de ce moment, le jeu sera en mesure de calculer ce qui est bon pour vous et créera un programme sur mesure pour vous en fonction de vos résultats et des objectifs que vous vous fixerez. Il vous sera donc possible de privilégier l’aspect que vous voulez améliorer, soit votre musculature, votre gestion de poids, la tonicité ou le cardio. Dès lors, un agenda complet sera mis à votre disposition. C’est certain qu’à cet instant, le jeu deviendra moins difficile, car il sera tout tracé pour vous. Mais moins difficile ne veut pas nécessairement dire moins intense pour autant. Je le rementionne encore, on est loin des autres jeux de mises en forme. Ici, c’est du sérieux tout en s’amusant quelque peu tout de même.

Nike+ Kinect Training #2

J’écris quelque peu, car exit les minijeux. Chaque membre de votre corps pourra travailler indépendamment des autres. Cependant, il est bien de perdre du poids et de garder la forme en même temps, mais c’est la volonté parfois qui prend le bord et ici, ça peut être le cas. On a beau avoir un entraineur qui nous suit pas à pas, mais aucune réelle interaction avec lui et encore moins avec d’autres gens comme dans un véritable gym par exemple. De là, la perte de motivation à continuer chaque jour.

En plus du programme que vous avez mis sur pied, vous pourrez aussi vous exercer comme bon vous semblera. Du coup, vous pourrez paramétrer le temps de votre effort, le type et l’intensité. Il est bon de noter qu’après chaque série, le nombre de calories brûlées vous sera indiqué et transformé en points NikeFuel. Ce dernier cumule tous vos accomplissements de la journée. De ce fait, vous pourrez gérer votre entraînement efficacement et ainsi établir un comparatif avec d’autres personnes en ligne. Dans le but de grimper au classement des meilleurs. Idéal pour les personnes ayant besoin d’un challenge et constitue un excellent élément de motivation.

L’aspect en ligne est présent, mais à quel point? Vous vous ennuyez seul à la maison alors explorer les diverses fonctionnalités en ligne avec divers amis. Vous pourrez aussi participer à divers événements en ligne dans le but de devenir le meilleur. Cependant, s’agit-il d’un élément qui saura rallonger la durée de vie? Je n’en suis vraiment pas certain, car je n’ai pas vraiment passé beaucoup de temps en ligne. Par contre seulement votre programme saura vous mener loin sur le long terme. Cedit programme se continue sur quatre semaines consécutives à raison de 30 à 60 minutes par jour. Vous pourrez toujours le répéter sans cesse. C’est donc, une importante de charge de travail qui vous attend.

Nike+ Kinect Training #3

J’arrive à l’aspect le plus important et qui fait souvent défaut dans les jeux destinés à la Kinect et j’ai nommé la détection. Je peux déjà vous rassurer, elle est quasi parfaite. Cependant, j’ai remarqué quelques rares ratées au niveau du sol, mais sans plus. Il faut prévoir un grand espace autour de vous et éloigner des items susceptibles de briser facilement loin de votre environnement de travail, car vous serez appelé à bouger beaucoup et à sauter plusieurs fois.

J’ai adoré les conseils prodigués pour la bonne posture. Si votre positionnement n’est pas adéquat, vous serez appelé à vous replacer pour éviter tout risque de blessure. Il y a de musique motivante certes, mais rien qui vous restera en tête. Simple question d’ambiance.

Le graphisme n’est clairement pas le point fort du titre et ça ne constitue pas une déception en soit. Les deux entraîneurs sont d’un minimum syndical. Disons que la modélisation aurait pu être un tantinet plus poussée. Il en de même pour les décors et les menus. Mais entre vous et moi, l’intérêt de Nike+ Kinect Training ne réside pas dans cet aspect.

Nike+ Kinect Training #4

Au final, il faut bien comprendre que nous ne sommes pas devant un jeu vidéo. Il s’agit plutôt d’un véritable programme d’entraînement fait sur mesure pour ceux possédant une volonté à toute épreuve. Est-ce que je le recommande? Tout à fait, surtout que la reconnaissance des mouvements frise la perfection. Un bon remplacement au gym oui, mais pas totalement.

Cote FG: 8/10

Points positifs:

  • Un véritable programme d’entraînement
  • Un entraîneur qui prodigue des conseils utiles
  • Une reconnaissance presque parfaite
  • La santé avant tout

Points négatifs:

  • Ce n’est pas un jeu
  • La difficulté en rebutera plus d’un

Caractéristiques:

Merci à Microsoft de nous avoir fait parvenir le jeu pour en faire la critique.