Après pratiquement 12 ans d’attente, Luigi le chasseur de fantôme est de retour. En effet, Luigi’s Mansion : Dark Moon est le nouvel opus mettant en vedette Luigi, le célèbre frère de Mario, paru pour la première fois sur Gamecube a l’époque. Dans ce nouveau chapitre, notre petit ami vert saura-t-il triompher à nouveau et faire un T.A.P.S. de lui-même?

Chargé de récupérer les morceaux de la Lune Noire dispersés dans cinq manoirs de la vallée Evershade, Luigi avance sur la pointe des pieds à travers les épaves renfermées dans un état de terreur constante. Tout au long du jeu, il va s’en tenir à la tâche qu’il a à accomplir, même s’il a peur de ses esprits. L’éclatement de la Lune Noire a rendu les fantômes habituellement gentils d’Evershade Valley fou, et c’est à Luigi de les rassembler et de les envoyer à la voûte du professeur E. Gadd. Il vous sera aussi demandé de délivrer quelqu’un de bien célèbre, mais je ne vous en dis pas plus. Il vous faudra embarquer dans l’aventure pour le découvrir.

Les mécanismes de jeu de se nouveau chapitre sont très similaire a ce que l’ont a pu voir dans le précédent. Pour capturer les fantômes, vous devrez les aveugler avec un jet de lumière provenant de votre lampe de poche, avant de les aspirer dans votre Poltergust-5000. Se chamailler avec les fantômes est très amusant, vous glissez autour de la salle dans un tourbillon de poussière et les revenants s’écrasent contre les meubles quand ils essaient de s’échapper. Le tout fonctionne bien parce qu’il ya un réel sentiment de poids à la lutte, les fantômes dégageant assez de résistance pour nous faire ressentir comme un combat. Plus le jeu progresse et plus vous devez apprendre quand il faut laisser aller un fantôme affaibli pour éviter qu’un autre vous surprenne.

(CRITIQUE) Luigi's Mansion - Dark Moon #1

Au cours de votre aventure, vous rencontrerez différents types de fantômes. Certains joueront a cache-cache dans les armoires, d’autre utiliseront des objets pour éviter d’être aveuglé alors que d’autre vous donnerons de gros coups de poing brutaux. Lutter contre les fantômes ne demande pas d’être un génie en stratégie, mais leur variété exige une réflexion tactique pour garder les querelles divertissantes. Luigi devra utiliser son aspirateur afin de manipuler l’environnement, aspirer dans les commutateurs pour ouvrir des passages secrets, souffler sur ​​les manivelles pour faire fonctionner des engins mécaniques. Luigi possède également une torche UV qui sert à révéler des portes cachées, des objets et des sentiers ainsi que les Boo.

Alors que le premier match contre les fantômes a eu lieu dans une maison hantée énorme, ici il ya cinq manoirs différents à explorer et à exorciser. Chaque zone est divisée en niveaux, qui sont parfaitement adaptés pour la console portable et permettent d’accomplir des objectifs précis tels que traquer et capturer un escadron de fantômes qui ont volé une pièce d’équipement essentielle à la suite de l’histoire, nettoyer une zone de toiles d’araignée avec une utilisation inventive de feu ou encore d’escorter des Toad effrayer de retour au laboratoire de E.Gadd. Les missions sont accrocheuses et amusantes, prenant généralement entre dix à vingt minutes pour passer au travers. En cas de faux pas, c’est-à-dire, si vous êtes assommé pendant une partie, vous serez renvoyé à ses débuts. C’est une décision qui peut parfois être irritante,  bien que la joie de Luigi Mansion réside dans la découverte,  rejouer quinze minutes pour atteindre le boss qui vous a mis K.O. la première fois peut être un peu lassant.

Afin de rajouter une certaine longueur au jeu, vous pourrez rejouer les niveaux afin de trouver des gemmes cachées ainsi que des Boo. Trouver tous les Boo d’un manoir vous donnera le droit à un niveau supplémentaire.

Autre truc amusant l’aspect multijoueur. Pour la première fois, les développeurs ont intégré un mode Coop qui se joue aussi bien avec des amis. Seul petit bémol ici, tous les participants doivent posséder le jeu pour avoir un accès complet a se mode. La raison pourquoi je dis accès complet est que par wifi, un autre détenteur de 3DS peut essayer le jeu via notre console, ce qui est  mon avis une très bonne idée et un bon coup de marketing par le fait même.  Vous avez la possibilité de crée une partie ou de prendre par a la partie de quelqu’un d’autre.  Le tout se joue de 1-4 joueurs, car vous pouvez si désirer jouer votre jeu en ligne tout seul. Il y a trois modes de jeu en tout : Mode chasse, Mode sprint et le Mode traque, le tout divisé en trois niveaux de difficulté : Normal, Difficile et Expert pour les meilleurs chasseurs de fantôme parmi nous. Je tiens à mentionner que la difficulté est aussi affectée par les gens avec qui on dispute la partie.

(CRITIQUE) Luigi's Mansion - Dark Moon #2

La 3D du jeu est très agréable visuellement, le seul petit bémol est dû au fait que lorsque l’ont doit bouger la console pour capturer de fantôme par exemple, la 3D se perd un peu et devient floue et inégale. Puisque les missions sont divisées en petite partie, chaque lieu est important, donc le graphisme en général est très cohérent et somptueusement détaillé.

La musique est très présente et fait honneur au jeu. Malgré que Luigi ne parle quasiment pas, lorsqu’il le fait, ont reconnait tout de suite la voix qu’il lui est propre depuis ses tout débuts. Le seul petit inconvenant coté sonore est que la bande originale est un peu répétitive à mon gout malgré qu’elle s’intègre bien au jeu.

Luigi Mansion est un jeu qui ce joue en douceur, dans l’ensemble, de sorte que la difficulté n’est pas particulièrement élevée. Trouver la solution à certaines énigmes peut être du défi dépendant du sens de déduction de chacun. En général, je le conseille à tous les fans de la franchise Mario/Luigi et à tous les gens qui désirent avoir un jeu plaisant, mais pas trop compliqué entre les mains. Très bon achat à ajouter à sa collection autant pour les joueurs occasionnels que les habitué des jeux vidéo. Peut-être qu’une version future pour la Wii U serait à considérer. L’intégration du Wii U GamePad serait parfaite pour ce type de jeu, en s’en servant comme scanneur dans le but de trouver les fantômes par exemple.

Note: 9.5/10

Points positifs:

  • Multijoueur très amusant
  • Nouvelle fonction fort intéressante
  • Très bon facteur de rejouabilité
  • Fort agréable visuellemnt

Points négatifs:

  • 3D + gyroscope= pas bon

Caractéristiques:

  • Sortie le 28 mars 2013
  • Développé par Next Level Game
  • Publié par Nintendo
  • Exclusif à la Nintendo 3DS
  • Mode solo en multijoueur en ligne
  • De type « survival horror » :O)
  • Site web : http://luigismansion.nintendo.com/