(CRITIQUE RÉTRO) Sid Meier’s Civilization – SNES

 

Voilà très très longtemps, l’humanité commençait à fouler cette Terre. Les hommes se démarquèrent des autres espèces en se regroupant et en fondant des petites tribus. En groupe, ils commencèrent à développer des techniques d’élevage et d’agriculture. Des croyances émergèrent partout, menant la population à croire en des Dieux. L’humanité devenait fleurissante et les avancées technologiques permirent aux civilisations de prendre de l’ampleur. Toutefois, malgré la grandeur des Hommes, des conflits fréquents divisaient les civilisations, anéantissant certaines de celles-ci. Des Empires foulèrent la planète en quête de croissance et de contrôle. L’espèce humaine continueras toujours à évolué malgré des conflits déchirant. L’évolution continue son court malgré toutes les frasques des Hommes.

Lorsque Sidney K. ‘’Kid’’ Meier décida de développer Civilization, il voulait certainement nous faire vivre l’histoire de l’Humanité. Canadien d’origine, ce programmeur et designer travaillant pour Microprose, avait beaucoup d’ambition en se lançant dans l’édition de ce jeu nous ramenant à notre évolution.

C’est en 1991 que Civilization fît sa sortie en format DOS pour les PC. Suite au grand succès du jeu, il fût adapté en 1994 à la console Super Nintendo. Développé par Microprose, le distributeur pour cette version fût KOEI, une compagnie reconnue pour ses jeux de stratégie. C’est de cette version qu’il sera mention dans mon article.

Introduction au jeu :

Avant de rentrer dans le feu de l’action, vous devez définir les paramètres de votre partie. Vous serez le Leader incontestable de l’une des 14 civilisations disponibles. Napoléon pour la France, Élizabeth pour l’Angleterre et Genshis Khan pour les Mongols en sont des exemples. Selon vos compétences, 5 niveaux s’offrent à vous. Vous devez également définir sur quel genre de planète l’Humanité évoluera. Et voilà, vous êtes prêt à affronter l’histoire.

Au milieu de nul part, en l’an 4000 avant Jésus Christ, un petit groupe de gens apparaît sous la forme d’un Colon (settler). Trouver un emplacement entouré de ressources est votre premier défi. Il déterminera la croissance de votre Capitale. Votre première ville construite, vous devez maintenant dicter vos ordres. Vous devez déterminer la production de votre ville et choisir qu’elle technologie votre civilisation développera. Toutes les civilisations débutent avec les technologies d’irrigation, d’exploitation minière et de constrution de route.

Phases de jeu

La gestion de votre Empire se fait en prenant compte de plusieurs aspects. Comme dans tout jeu tour par tour, vous devez attitrer des tâches qui prendront un certain nombre de tour avant d’être accomplies. Voici les divers aspects de gestions :

  • L’arbre des technologies

Le développement de la science a permis aux sociétés d’évoluer. Pour profiter des avantages d’une technologie, vous devez en découvrir les fondements. Une fois obtenue, d’autres branches s’ouvriront à vous. Les recherches vous permettront d’améliorer vos unités, les bâtiments, le terrain (son exploitation) et les doctrines gouvernementales. Une société se développent rapidement obtient un avantage marqué sur ses rivales. La rapidité de découverte des nouvelles technologies est directement lié à la capacité des villes à fournir de l’argent aux scientifiques.

  • Gestion de ville

city rule

Les villes, par leurs croissances, rendent votre Empire plus fort. Pour obtenir un rendement maximal, vous devez construire des bâtiments et développer les terrains adjacent(20 cases max.). La population croissera si vous répondez aux demandent des citoyens. Dans le cas contraire, le mécontentement et la révolte paralyseront vos activités. Il est donc important de bien réfléchir avant de donner l’ordre de contruire quelque chose. C’est également dans les villes que vous développerez les unités militaires. Chaque bâtiment ou unité demandant un certain nombre de tour avant d’être compléter, vous devez calculer vos besoins à l’avance. Il est possible de faire vous même la microgestion des terrains à exploiter. Votre colon sert d’ouvrier pour modifier le terrain et permet d’optimiser chacunes des cases. La construction des merveilles comme les Pyramides peuvent être érigées. Elles donnent à votre civilisation des bonus spéciaux.

  • Forces militaires

Si vous désirez passer à travers les âges, vous devrez certainement affronter militairement les autres nations. Les unités militaires sont disponible dès le début du jeu. Les technologies apprissent rendront vos unités plus fortes et diversifiées. Celles-ci ont toutes des caractéristiques d’attaque, de défense et de mouvement. Le nombre de points attitrés aux 3 sections vous permet de savoir dans quelles occasions cette unité est la plus efficace. Le résultat des confrontations est aléatoire mais grandement influencé par les avantages et les faiblesses.

  • Diplomatie

Comme tout bon dirigeant, vous devrez communiquer avec les autres civilisations évoluant sur la planète. Vous aurez à négocier la paix ou la guerre. Des alliances sont possibles entre les nations. Vous pouvez également échanger des technologies avec vos alliés. Il est possible également de demander le support d’une autre nation pour obtenir un soutien militaire contre un ennemi. Vos relations passées influeront sur l’opinion des autres dirigeants à votre endroit.

Conditions de victoire

spaceship

De vos débuts en tant que souverain en l’an 4000 avant Jésus-Christ jusqu’en 2050 de notre ère, vous n’avez qu’un seul objectif : dominer le monde. Pour remporter la partie vous devez réussir une des 3 missions :

  • Être le premier à envoyer des colons vers Alpha Centuri
  • Avoir récolté plus de points que vos rivaux en 2050
  • Éliminer toutes les autres civilisations

Mon opinion

Le jeu Civilization dans son ensemble est très complet pour un titre parût voilà maintenant 22 ans. Après avoir passé plusieurs heures dernièrement à y jouer, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de plaisir. À l’époque, j’ai du retarder quelques devoir pour pouvoir y jouer longuement. Certe, il manquait plusieurs éléments dans cette première version. L’intelligence artificielle était déficiente et le manque de frontière était agaçant.

Civilization nous ouvrait de nouveau horizon et démontrait que les jeux de stratégies tour par tour plaisaient aux joueurs. Ce jeu mérite sans doute une note quasi parfaite par son innovation et sa complexité.

Le titre à continuer à évoluer aux cours des années. Le 5 opus est sortie en septembre 2010. Bien qu’il y a eu beaucoup de changement par rapport aux autres volets de la série, il reste toujours un jeu tour par tour et respecte les principes de l’arbre des technologies.

Si vous aimez ce genre de jeu, je vous suggère de vous plonger un peu dans les débuts de cette série. La cartouche est souvent disponible dans les magasins de jeu vidéo usagé. Attendez vous à payer entre 30$ et 50$ pour mettre la main sur ce titre. Malheureusement, Civilization 1 est le seul à avoir parut sur SNES et nintendo en général.

Si tout comme moi vous avez un petit faible pour les jeux tour par tour d’une autre époque, faite moi signe sur twitter @RicherEric .

Caractéristiques:

  • Développé par Microprose
  • Publié par KOEI corporation
  • Jeu historique tour par tour
  • Version anglaise
  • Testé sur Super Nintendo
  • Jeu solo