Bienvenue dans le monde de Terraria, un jeu en 2D intégrant du  graphisme pixélisé rappelant des jeux issus de l’univers du 8 bits. L’idée est de créer un personnage et explorer un monde par l’exploitation minière, la construction et l’artisanat. Ce concept vous semble-t-il familier? Vous ne vous trompez pas. En effet, il me semble grandement inspiré par le désormais célèbre Minecraft.

Terraria est un jeu d’aventures! Un jeu de mystères! Un jeu qui vous ressemble. Vos possibilités sont sans limites : que vous soyez un joueur d’action qui tire avant de poser des questions ou plutôt un professionnel de la construction, un collectionneur d’objets rares ou un explorateur, chacun trouvera sa place sur les terres de Terraria.

Le jeu commence par la construction d’une maison pour un PNJ (personnage non jouable). Il y a beaucoup de PNJ dans Terraria, qui sont débloqués en accomplissant certaines choses dans un monde, et les maisons doivent être construites pour chacun d’eux avant qu’ils puissent vous rendre visite et s’installer dans leur précieux nid douillet. Ils sont la pour nous vendre des objets en autre. Les maisons que vous construisez vous servent aussi de refuge pour être à l’abri de tous les monstres qui sortent la nuit. La durée de vie se veut comme Minecraft, c’est à dire pratiquement infinie. Il y a tellement à faire que vous ne compterez plus les heures investies dans le jeu.

Contrairement à Minecraft, notre personnage évolue depuis le début pour en devenir au final un véritable héros.

Comme dans son si prestigieux descendant, il vous faudra construire des objets via votre menu prévu à cet effet à l’aide de matériaux que vous aurez minés et au moyen de différente station de construction . Comme vous devez vous en douter, il y a plusieurs meubles de construction disponibles : établi, fourneau, etc. à partir desquels vous pourrez concevoir tout ce que vous pourriez avoir besoin. Évidemment, chaque meuble vous donne le droit à différente recette de création.

Mis appart son coté 2D, ce qui différencie ce jeu-ci de l’autre est sans aucun doute son bestiaire beaucoup plus complet et évoluer. Ici, vous devrez vaincre beaucoup d’ennemis plus méchants les uns que les autres.

Côté visuel, vous rencontrerez une bonne diversité de paysages aussi beaux et différents les uns des autres. Malgré des décors fortement inspirés période 8-Bits, le tout demeure tape à l’oeil. On a droit à une multitude d’environnements divers avec un cycle jour et nuit.

Le point faible réside dans le côté musical et il s’avère celui m’ayant le plus dérangé au bout d’un moment dû à sa simplicité et son côté répétitif. À part ça, la trame sonore ressemble beaucoup trop à Minecraft, que se soit lorsque l’on mine ou lors d’une blessure. Un peu d’originalité svp…

Si vous aimez le genre bac à sable et/ou que vous avez aimé jouer à Minecraft, je crois que vous devriez apprécier le nouveau bébé du genre. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours essayer la démo avant de l’acheter. Elle vous permet de jouer au jeu sans limites avec la seule contrainte que l’on ne peut pas sauvegarder.

Note: 7.5/10

Points positifs:

  • Beaucoup à faire/découvrir
  • Bestiaire très diversifié
  • Durée de vie conséquente

Points négatifs:

  • Ressemble un peu trop à Minecraft
  • La musique trop répétitive

 

Caractéristiques:

  • Développé par Re-Logic
  • Publié par 505 Games
  • Genre action, aventure
  • Mode solo, coop en ligne ou en multijoueur
  • Offert sur PC, PSN, XBLA
  • Site officiel: http://www.terraria.org/