Chèque De Paye – Spécial Xbox One

 

Maintenant que tout le monde a donné son opinion sur la Xbox One, je me suis dit que j’allais en remettre avec un spécial sur le lancement du dernier-né de Microsoft.

Les lancements de nouvelles consoles ne sont plus ce qu’ils étaient. Depuis le lancement de la 3DS, la Vita et la Wii U, aucune console n’a réussi à créer un engouement qui se transforme en vente. Pas de files de monde qui campent en face de Future Shop, comme on l’avait vu avec la génération précédente. Il a fallu une année complète, ainsi qu’une baisse de prix et une offre de 20 jeux pour lentement faire décoller la 3DS. Et encore, plusieurs propriétaires se disent insatisfaits. Dans le cas de la PS Vita, la console est maintenue en vie artificiellement grâce aux nombreux titres indépendants disponibles en téléchargements. On est loin de l’expérience AAA portable que l’on nous avait promise. Le succès de Tearaway et Killzone en septembre est vital pour garder cette console en vie. Et puis il y a la Wii U. Un lancement divisé en 12 parties étaler sur 2 ans avec des vidéos en ligne pour expliquer, ce que c’est, ce que ça fait et nous convaincre qu’on en a besoin. On nous avait promis des tonnes de jeux au lancement, mais on a seulement reçu des titres de Nintendo et beaucoup de remplissage (Tank Tank Tank?).

Screen%2520Shot%25202013-05-21%2520at%25201.08.34%2520PM%2520(2)
Un autre boîte à connecter sur votre téléviseur…yé?

Depuis l’annonce d’une nouvelle génération, il y a plus d’un an, je suis de ceux qui pensaient qu’une fenêtre de lancement en avant la fin 2014 était beaucoup trop tôt. Je vois beaucoup de mes peurs se concrétiser en ce moment. Des lancements à la hâte et à la pièce, peu d’informations, beaucoup de bébelles qui n’ont rien à voir avec le jeu et surtout peu de titres ce qui donne l’impression que les développeurs ne sont vraiment pas prêts à ce lancer dans l’expérience.

Screen%2520Shot%25202013-05-21%2520at%25201.17.23%2520PM%2520(2)
Parce que ce dont on a toujours rêvé d’avoir d’une console, c’est de pouvoir ÉCOUTER LA TÉLÉVISiON.

La conférence de Sony était une déception pour ceux qui s’attendaient à voir des jeux excitants, le jeu le plus attendu, Watch Dogs, sera disponible sur les consoles courantes et la surprise est venue l’an dernier au E3 2012. Il n’était donc pas difficile pour Microsoft, malmenée par les rumeurs depuis janvier, de changer la donne et de nous éblouir avec quelque chose hors de l’ordinaire. Malheureusement, la réponse de Redmond au « share button » de Sony est une boite de câblodistribution. WOW! Je peux regarder un film en même temps que je regarde la bande-annonce du même film en encadré et que j’ai le jeu en streaming sur ma tablette! On peut aussi faire des ligues de fantaisies directement sur notre téléviseur pendant que l’on regarde des sports… C’est bien beau tout cela, mais ça reste des distractions à mon avis. La raison première pour l’achat d’une console de jeu est la capacité de ladite console à nous offrir une expérience de jeu unique. La nouvelle manette et une Kinect 2 sont certes un pas dans la bonne direction, mais une vraie démonstration d’utilisation de ces technologies aurait été bienvenue.

Screen%2520Shot%25202013-05-21%2520at%25201.54.59%2520PM%2520(2)
On dirait Tron de 1982… BORDEL!

Puis il y a encore tellement de questions non répondues que la confusion et les mauvaises perceptions ont le temps de s’installer dans la tête des consommateurs, comme c’est arrivé avec la Wii U. En ligne? Jeux usagés? devra-t-on encore payer Xbox Gold pour accéder au contenu pour lequel ont paye déjà? Certaines de ces questions ont été répondues, mais à chaque nouvelle entrevue avec un responsable de Microsoft l’information change et c’est à se demander, si, chez Microsoft même, les gens savent quel produit sera lancé dans 2 semaines au E3. Et ça, mes amis, ce n’est pas rassurant. Je regarde les commentaires qui circulent en ligne et même chez les plus fanatiques, je ne vois pas la motivation de dépenser des centaines de dollars pour une boite, qui réussi à peine à nous mettre à niveau avec la présente génération de PC. De plus, il faudra attendre un minimum d’un an avant de voir les titres déboulés sur les nouveaux systèmes, et cela, si le parc de vente est intéressant. Sony et Microsoft pourraient eux aussi souffrir du syndrome Wii U.

Screen%2520Shot%25202013-05-21%2520at%25202.03.13%2520PM%2520(2)
Un autre guerre fictive, où l’on voit des monuments connus s’effondrer… zzz.

On a certes vu quelques jeux en fin de présentation. Je vais vous éviter les mauvaises blagues de chien et les références à PETA, pour vous dire que même si 22 millions de personnes ont acheté le dernier Call of Duty, je doute fortement que tous ces joueurs (ou leurs parents) aillent dépenser 400 $ et plus au lancement, pour jouer avec le meilleur ami de l’homme. Quantum Break, nous a montré le rendu d’un bateau détruisant un pont, avec des « one liners » et du verre brisé, quelque chose que l’on a vu des dizaines de fois. Forza Motorsport est une série qui sort chaque année et je doute que les gens chez Microsoft sachent ce que le mot « Gameplay » veut dire. Pour le reste on a vu du beau « WireFrame » et la tronche de Steven Spielberg, qui a mis son nom sur tellement de choses ces dernières années que ça ne veut plus rien dire.

Screen%2520Shot%25202013-05-21%2520at%25201.47.08%2520PM%2520(2)
Juste pour vous rappelez que : TERRANOVA.

La question donc, et elle se pose à Sony aussi : Pourquoi ces conférences? Pourquoi nous inviter à voir des bribes d’un produit non terminé? Je sais bien que Microsoft nous a montré la boite, mais il en reste que c’est ce qu’elle fait qui nous intéresse. Le plastique qui la recouvre n’est pas un argument de vente très solide. Pour citer mes comparses de la Force G : vous souvenez-vous d’une belle console? Avez-vous déjà acheté une console pour le look? Je trouve que le lancement de la Xbox était trébuchant, et que les consommateurs arrivent au E3 avec encore plus de questions, ce qui n’est jamais bon, lorsque votre but est de leur faire dépenser du pognon.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee