Les Xenomorphs (ou Aliens) sont des monstres emblématiques de l’histoire du cinéma mais rares sont les jeux qui rendent véritablement hommage à la série Aliens de Ridley Scott et James Cameron. On a vu les dérivés avec Aliens vs. Predator (merci à Rebellion) mais rares sont les jeux basés exclusivement sur les Xenomorphs. Si Aliens: Colonial Marines n’a pu livrer la marchandise malgré le bon vouloir des développeurs, il faut regarder et trouver d’autres titres. Sega et Gearbox Software avaient sous la manche un certain Aliens: Infestation, jeu développé par WayForward Technologies pour la Nintendo DS alors que la console était en fin de vie.

Je suis un véritable fan de la franchise Metroid. Il est donc naturel que je respecte beaucoup la série Aliens… enfin, les bons côtés de la franchise. Est-ce que Metroid aurait vu le jour sans Aliens? Je ne sais pas… J’ai eu la chance de voir le premier film et j’ai été conquis. J’ai automatiquement repéré presque tout ce qui a influencé Gunpei Yokoi à créer Metroid, ces Pirates qui veulent se servir de la race des Metroids pour conquérir l’univers et une femme qui doit à tout prix éliminer les Metroids afin d’éviter une sorte d’invasion… Il me fallait bien sûr voir ce que serait Aliens en tant que jeu vidéo.

Aliens: Infestation… vous allez rire: il s’agit de Aliens: Colonial Marines sans être exactement le jeu lancé plus tôt en 2013. Plusieurs savent qu’Aliens est à la source même de la création de Metroid et Contra et il était donc important qu’Aliens puisse suivre les traces des deux sagas de jeux vidéo. Le jeu est donc présenté dans une forme classique à défilement 2D avec de l’exploration notamment sur le U.S.S. Sulaco et LV-426. L’histoire se passe deux semaines après les événements d’Aliens (le deuxième film) alors que vous explorez des secteurs et combattez les Xenomorphs et plus. L’aspect exploration rappelle Metroid, les monstres rappellent Metroid, l’ambiance rappelle Metroid… l’action rappelle Contra! Game Over? Oh que non!!!

Vous jouez le rôle… ou plutôt les rôles d’unités, les Colonial Marines du U.S.S. Sephora, alors que des signes ont été détectés où les restes de Sulaco sont. Cependant, les Marines se retrouvent à combattre les Xenomorphs, les créatures parfaites, les machines à tuer! Ce jeu rassure le fan d’Aliens: les armes mythiques sont présents allant du Pulse Rifle (déjà en main avec trois charges de 95 munitions) en passant par le Smart Gun et le Lance-Flammes. Malheureusement, vos Marines sont en quelques sortes le nombre de vies que vous avez si je peux faire une référence au style plateforme. Les Marines ont leur propre personnalité, leur propre animation dans les salles de sauvegarde et vous devrez rapidement les « adopter » : une fois que vous les perdez, ils sont morts pour de bon sauf si vous avez assez de temps pour les secourir. Ce détail sera expliqué un peu plus tard. Même si vous contrôlez ces Marines (que vous pouvez changer via les salles de sauvegarde), les données, améliorations et munitions sont transférées. Vous êtes seul sans l’être. Cependant, vous croiserez d’autres Marines dans le Sulaco et si vous avez un Marine hors-combat, vous pouvez en recruter un autre mais vous devrez le trouver (merci, Motion Tracker).

Avant d’entrer dans le facteur jouabilité, il faut s’assurer si WayForward respecte la franchise. Sachez-le! Le jeu réussit là où il le faut d’abord : l’ambiance! Avec un décor rétro (limite près de l’excellent Metroid Fusion) et des effets sonores tout simplement grandioses, Aliens: Infestation a un devoir accompli dans sa poche. Avec la musique, on sent que la tension monte. Dès que vous allez effectuer votre premier tir avec le Pulse Rifle, le fan d’Aliens en vous tombera en amour avec ce jeu. Vous trouverez également le détecteur de mouvement ce qui vous permettra de savoir s’il y a des formes de vie à trouver ou des bestioles dans certaines salles et… le détecteur ne ment jamais! Il peut quand même y avoir des surprises… Il y a une attention aux petits détails puisque chaque petit truc que vous voyez sur votre chemin, vous devriez le prendre en note puisque le jeu demande beaucoup d’aller-retour ce qui pourrait rebuter certains joueurs mais le véritable problème, c’est que les ennemis reviennent rapidement. Il vous faudra donc savoir où se trouvent les contenants de premiers soins en plus des paquets de munitions. Lorsque vous voyez un objet que vous ne pouvez trouver, le jeu vous permettra de placer des torches qui auront pour effet de marquer un point sur la carte. Par exemple : vous ne pouvez accéder à une porte? Mettez une torche et retournez-y un peu plus tard sauf que vous ne pouvez qu’en placer trois maximum. Le plus vieux sera supprimé dès que vous placez une quatrième torche. Il sera surtout important de consulter la carte et repérer les salles de sauvegarde puisque celles-ci seront vitales! Dans ces salles, vous pourrez recharger vos armes et reprendre de la vie et sauvegarder si vous le souhaitez mais… Le jeu ne supporte QU’UN fichier!

Lorsque vous allez affronter votre premier Xenomorph, vous allez sentir la réelle tension de la jouabilité proposée et à quel point le jeu a un focus énorme dans le style rétro. Le petit point qui m’a surpris est le fait que vous avez une barre de stamina qui se recharge quand même assez rapidement après avoir effectué un saut, une roulade ou un pas de course mais ne courez pas lorsque vous êtes sans danger : vous pourriez bien vous faire prendre! La roulade est TRÈS utile et vous permet d’éviter la majorité des attaques ce qui est considérable. Mais dès mes premiers pas, j’ai senti un petit problème : je pensais ne pas pouvoir accéder à certains secteurs jusqu’à ce que je puisse agripper à certaines plateformes qui mènent à des tunnels. Le Sulaco regorge de multiples passages secrets et l’explorer prend donc beaucoup de temps. Vous trouverez des packs d’amélioration qui s’installeront sur vos armes (jusqu’à trois maximum sur une arme) mais attention: bien que vous puissiez obtenir le fusil à pompe, le lance-flammes et le Smart Gun, vous ne pouvez changer d’armes… sauf dans les salles de sauvegarde. À la droite, il y a des Pulse Rifles qui sont rangés et c’est en plaçant votre personnage en face des armes qu’il pourra changer l’arme. Le soldat a toujours un pistolet qui sera très efficace contre les ennemis plus faibles mais c’est là que le facteur survie entre en ligne de compte: votre pistolet a des munitions illimités mais est très faible. Bien que vous puissiez recharger vos armes rapidement via les salles de sauvegarde, utilisez-les stratégiquement. La mécanique de visée n’est pas aussi superbe que celle des Metroid car en tenant L, vous ne pouvez plus marcher mais vous pourrez facilement changer de direction et viser vers le haut alors que les Xenos parcourent les plafonds. Le jeu présente un système de couverture derrière les caisses qui, étrangement, fonctionne très bien. Il y a également une séquence avec l’Armoured Personnel Carrier (APC) alors que vous contrôlez légèrement le déplacement mais la visée se fait alors que vous devez faire des tracés tout en gardant le stylet sur l’écran pour permettre au véhicule de tirer. Ce passage est-il scénarisé? Peu importe, j’ai passé un bon 5 minutes… alors il faut probablement atteindre une bonne distance. Néanmoins, la suite de ce passage est un GRAND moment du jeu que vous devrez découvrir par vous-même.

Le respect pour les Xenomorphs est bien senti. Le jeu présente, en plus des Facehuggers et Chestbursters, les Drones et les Warriors (qui se distinguent avec des couleurs et détails, ceux-ci plus faciles à voir selon l’éclairage) en plus d’une rare évolution : le Gorille. Cette variante présente un Xenomorph avec des bras plus larges ce qui donne une idée de la force physique de la créature. Bien sûr, on retrouve les Queen ou les Praetorians qui sont les leaders de la colonie et les boss sont imposants. Même si vous apprenez comment les battre, ne les sous-estimez pas car un faux mouvement vous tuera. Et si c’est le cas, préparez-vous car le jeu vous relance en plein combat mais le boss n’aura pas regagné ses points de vie que vous ne pouvez voir (comme dans les Metroid 2D). Vous récupérez vos munitions ce qui vous donne une ultime chance d’en finir. À un moment, c’est sans surprise qu’on croise des humains dans le jeu soit la U.P.P. (Union of Progressive People qui n’a JAMAIS été mentionné dans la série en général sauf dans le premier script d’Alien 3!!!) mais ils posent moins de problèmes que les Xenos et ne prennent pas autant d’importance. Vous allez rire de la facilité à éliminer les humains mais… jamais vous n’aimerez affronter trois ou quatres Xenos à la fois. Ils sont rapides et ont une bonne portée d’attaque en plus d’être parfois imprévisibles dans leurs animations. Ils vous attaquent avec des coups de griffe, ils vous sautent dessus ce qui vous plongent dans une petite action contextuelle (alors que vous repoussez l’Alien avec un Pulse Rifle que vous pourriez ne pas avoir???), ils vous chargent et vous donnent des coups de queue. Lorsqu’ils sont en groupe, vos chances de survie sont très minces voire nulles. Si vous perdez un Marine, vous avez un certain temps pour le secourir mais contre les boss, c’est « Game Over » pour le Marine et vous passez au suivant. Si vous souhaitez ne pas perdre un seul Marine, vous aurez donc à redémarrer votre jeu (L+R+Select+Start)  donc si vous prenez une mauvaise décision, vous pourrez effectuer le redémarrage mais assurez-vous, bien sûr, de sauvegarder. Lisez attentivement les descriptions de vos missions, prenez des notes car… c’est du rétro. La preuve que c’est rétro et c’est là le plus gros point faible du jeu: l’histoire ne dure que 5 heures mais tout trouver et vos multiples redémarrages… vous en aurez pour une dizaine d’heures et maintenant que le jeu est d’occasion seulement (ou presque), vous en aurez certainement pour votre argent.

Aliens: Infestation est probablement le jeu qui rend véritablement hommage à la franchise de science-fiction en plus d’être une belle exclusivité pour la Nintendo DS, cette exclusivité qui est passée sous les radars (ou les Motion Trackers). Je ne sais pas si les gens de WayForward Technologies sont des fans d’Aliens mais ils ont vraiment donné un beau cadeau aux irréductibles des Xenos. Avec une présentation rétro fidèle à Metroid et Contra, les fans du genre ne seront pas dépaysés. Si vous êtes moindrement un fan de Metroid ET d’Aliens, ce jeu vaut absolument le détour pour admirer ce respect de la franchise, la jouabilité parfois corsée, les détails et la difficulté. Cependant, si vous êtes inquiets des aller-retours à effectuer, Aliens: Infestation ne vous plaira pas du tout. En ce qui me concerne, j’apprends à apprécier la franchise Aliens et je souhaite vraiment que le style horreur-survie puisse être LE genre pour un jeu sur les Xenos. Il y a un potentiel énorme qui est, encore aujourd’hui, inexploité. D’ici là, Aliens: Infestations… vous êtes probablement en train de le chercher dans les magasins…

Points positifs :

  • Respect de la franchise Aliens! Atmosphère, armes, objets, détails, créatures!
  • Difficulté parfois brutale!
  • Aspect rétro rendant hommage aux jeux influencés par Aliens!
  • L’ambiance sonore… WOW!
  • Les 19 Marines ont des animations et personnalités distinctes!
  • Fonctions tactiles intéressantes!

Points négatifs :

  • Prise en main difficile…
  • UN fichier de sauvegarde…
  • Des sections de plateforme dures à percevoir…
  • Les ennemis ressuscitent rapidement…
  • Pas de New Game+ pour l’utilisation des améliorations dans un mode encore plus difficile…

Fiche :

  • Titre : Aliens: Infestation
  • Développeur : WayForward Technolgies en collaboration avec Gearbox Software
  • Éditeur : Sega (approuvé par Twentieth Century Fox)
  • Date de lancement : 11 octobre 2011
  • Genre : Action/Plateforme 2D
  • Classement ESRB : T pour Ados
  • Disponible sur : Nintendo DS (exclusif)
  • Joueurs : 1