Éclaircissements sur la Xbox One

Xbox One - Infos

Cet article va tenter de démystifier ce qui est confirmé officiellement pour la Xbox One de Microsoft.

Premier point, pratiquement l’entièreté des jeux physiques destinés à la Xbox One seront accessibles à la sortie en version téléchargeable au même moment. Parlant d’achat, après l’acquisition en boutique, on vous imposera une installation d’une version numérique sur le disque dur et version nuagique. Du coup. rendant votre disque pratiquement inutile par la suite. Par contre, ce qui est bien, c’est qu’en vous rendant chez une connaissance, vous pourrez rapatrier votre profil et du coup aurez accès à l’intégralité de votre bibliothèque dans le nuage. Ces diverses fonctionnalités permettront un système de partage avec dix membres de votre entourage. Par contre, il demeure certains points à éclaircir comme: y aura t-il des restrictions? Obligation d’avoir un compte Xbox Live Gold en y ajoutant un surplus. On espère des réponses et ce, très rapidement svp.

Deuxième point, le fameux système de revente. Microsoft dit bien à qui veut l’entendre qu’il sera bien possible d’échanger ou de revendre des jeux, mais uniquement chez certains partenaires soigneusement choisis par Microsoft. Ce qui revient à dire que le constructeur ne prendra aucune charge sur ces ventes d’occasion. Encore là, ça reste nébuleux. On pourra également donner ses jeux à un ami sans aucun frais, cependant les jeux ne pourront être donnés qu’une fois et il faudra que cette personne soit dans votre liste d’amis depuis au moins un mois. Mais pourquoi??? Je ne la comprends tout simplement pas. En utilisant cette manière de faire, Microsoft s’en lave les mains pour le marché usagé et donne tous les droits aux différents éditeurs de chargé un frais ou non.

Troisième point et celui-là a fait couler beaucoup d’encre: la connexion obligatoire. La Xbox One vous demandera de vous brancher en ligne au moins une fois chaque 24 heures pour la section jeux. Les films et canaux télé pourront toujours être utilisés. Microsoft défend cette étrange décision en mentionnant que les jeux seront toujours mis à jour même avec la console en dormance.

Quatrième et dernier point, la fameuse Kinect. Dès que votre console sera en fonction, vous aurez sous la main tout pour protéger votre vie privée. Dès lors, il sera impossible à Microsoft d’utiliser vos données personnelles. Il ne sera pas obligatoire de passer par la Kinect pour jouer. La navigation dans l’interface, les menus, etc, pourra se faire avec la manette sans le périphérique à mouvement de la Xbox One.

Pour l’instant, c’est tout, mais il reste beaucoup trop d’interrogations qui sont toujours en suspens. Cette fois Microsoft devra livrer, car la grogne chez les joueurs se fait sentir de plus en plus.