(REPORTAGE) Résumé du Nintendo Post-E3 2013

 

Fidèle à son habitude, Nintendo-Canada a convié les médias en fin d’après-midi du 25 juin alors que furent présentés les jeux dévoilés au dernier E3. L’équipe de FacteurGeek était donc sur place pour couvrir l’événement et si le Nintendo-Direct nous avait laissé de glace, il fallait les jouer les titres pour découvrir que… Nintendo continuera toujours de nous surprendre!

Tout d’abord, je ne peux m’empêcher de souligner la grande classe des personnes représentant Nintendo. À chaque événement auquel nous avons assisté, ce fut une réussite et cette année ne fut pas une exception. C’est dans une salle splendide (et climatisée) que nous pouvions tester les démos des jeux. Breuvages et nourriture étaient servis. Je ne crois pas que quelqu’un fut reparti bredouille… enfin, peut-être un peu puisque nous n’en avions que pour quelques heures et ce ne fut certainement pas assez.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sochi fut le premier jeu que nous avons pu tester. Mis à part quelques petits pépins à savoir si nous étions vraiment à deux joueurs, en co-op ou en solo, nous avons pu voir où Nintendo s’en va alors qu’une section de la démo présentait un parcours où on changeait littéralement d’équipement allant du patin au bobsleigh en passant par le ski pour finir en planche à neige. On sent que la jouabilité varie selon ce que nous utilisons au moment de faire la course mais le tout reste très intriguant. Il y avait également une démo du mode bobsleigh alors que le GamePad et la Wii Remote étaient mises à contribution pour que les joueurs puissent finir la course assez rapidement. Le jeu sera lancé, bien sûr, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront à Sochi en 2014.

Présenté l’an dernier comme le Project P-100, The Wonderful 101 est un titre attendu par les fans de Nintendo. Développé par Platinum Games (Bayonetta), le jeu nous met dans la peau d’une sorte d’escouade de super-héros alors que l’on sauve des citoyens et ceux-ci s’allient à nous pour que nous puissions créer des armes farfelues et gigantesques pour combattre des hordes d’extra-terrestres, le tout dans un environnement qui rappelle des jouets pour enfants à la Hot Wheel. Les transformations se font avec des tracés depuis le GamePad et cela donne accès aux armes alors que les villageois secourus se métamorphosent. Le tout semble très complexe et le jeu sera certainement un achat obligatoire pour les joueurs!

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD est la réadaptation du célèbre titre de la Nintendo Gamecube. Misant sur la haute définition, ce jeu vise le public qui n’a pu connaître le jeu initialement mais lors de la démo, nous avons pu voir… admirer une différence au point de vue de l’éclairage donnant ainsi une nouvelle dimension au style graphique utilisé dans le jeu original. Avec le GamePad, le joueur pourra voir la carte et parcourir l’inventaire sans mettre le jeu sur pause un peu à la manière de Batman: Arkham City – Armored Edition. Le jeu offrira aussi un système de navigation sur l’eau beaucoup plus rapide et un système de messagerie par bouteille alors que la communauté Miiverse pourra envoyer des lettres et celles-ci se retrouveront sur les îles éparpillées sur la carte. Un titre intriguant qui nous donnera une idée du prochain Zelda qui paraîtra… quand il paraîtra.

Wii Party U est le célèbre jeu de mini-jeux alors que le GamePad est mis en valeur pour des jeux de table. En effet, il sera possible de jouer sans l’utilisation du téléviseur. Nous avons eu la chance de tester les jeux où les réflexes étaient mis à contribution alors que nous devions parcourir les visages pour trouver le bon ou encore trouver les coeurs parmi les formes des jeux de carte à jouer. Nul doute que ce jeu aura un succès fou durant les fêtes de famille et les célébrations de tout genre.

À chaque console Nintendo son « autre » Mario! La Wii U ne fait pas exception alors que Super Mario 3D World nous a surpris avec un multijoueur à faire rire. Le joueur sur GamePad pourra révéler des objets et des plateformes cachés alors que nous retrouvons Mario, Luigi, Peach et Toad pour la première fois depuis 1988 soit lors du lancement de Super Mario Bros. 2. Que retrouve-t-on dans ce Mario? Un costume de chat qui nous permettra d’escalader les murs et les plateformes pour acquérir des étoiles vertes qui remplacent les pièces comètes alors que nous parcourons des tuyaux infestés de Fuzzies (des bibittes noires) et des Goombas plutôt étranges au premier coup d’oeil. La démo présentait aussi un niveau où nous étions sur le dos d’un dragon (un Yoshi nageur?) et nous devions, tous les quatres, contrôler ce dragon et éviter qu’il ne tombe tout en ramassant les pièces et les anneaux. Nous ne savions pas comment contrôler le tout mais nous avons survécu et avons eu du plaisir. LA plus grande force de cette démo fut que les joueur 2, 3 ou 4 pouvaient entrer au moment qu’ils le souhaitaient sans que le joueur principal appuie sur le bouton de pause. Le jeu sera disponible à temps pour les fêtes et est vraiment loin d’être un simple pastiche de Super Mario 3D Land lancé il y a près de 2 ans sur la 3DS.

Pikmin 3 faisait un retour à l’événement post-E3, un titre dont le lancement se fait attendre depuis déjà très longtemps. Le célèbre jeu de stratégie en temps réel mise sur un mode co-op où il faudra lancer nos Pikmins afin de récolter les fruits et éviter les bestioles qui vont dévorer nos petits compagnons. Si les fans retrouveront les mécaniques de la version Wii de Pikmin 2, les nouveaux joueurs seront peut-être un peu déboussolés. Néanmoins, le jeu était très beau et il était très dur de se détacher les yeux de l’écran. Le jeu sera lancé en août en espérant qu’il n’y aura pas d’autres délais.

Le dernier titre sur Wii U mais non le moindre fut Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Donkey et Diddy voient l’île être envahie par des vikings qui sont des morses, des pélicans et des phoques. Reprenant les mêmes techniques de contrôle que sur la Wii, Tropical Freeze nous replonge dans l’univers des niveaux sous-marins sans oublier les passages de barils canons avec une nouvelle perspective et c’est sans oublier le niveau de chariot qui fut présenté. Hélas, le temps filait et il aurait été agréable de pouvoir tester Dixie Kong qui fait son retour mais c’était bien assez pour convaincre du succès qu’aura ce titre de Retro Studios. Nous avons pu voir également des sections sous l’eau où la jouabilité était excellente pour un jeu de plateforme 2,5D. Le jeu sera lancé plus tard cet automne mais à temps pour les fêtes. Les vétérans des jeux de plateforme en auront certainement pour leur argent.

Sur 3DS, nous avons eu la chance de jouer à Mario & Luigi: Dream Team où il faudra contrôler les frères plombiers en plus de Luigi lui-même qui est somnanbule. Dans son imagination, tout peut arriver et c’est à l’aide de l’interaction sur Luigi que les frères plombiers verront que le monde peut être altéré. Il s’agit d’un nouvel épisode la franchise des jeux de rôle d’abord lancée sur Game Boy Advance avec Superstar Saga. Nous en verrons davantage le 11 août 2013, jeu qui poursuit l’événement des 30 ans de Luigi.

Le dernier titre de l’événement fut The Legend of Zelda: A Link Between World qui sera vraisemblablement une suite logique au légendaire A Link to the Past. Le eu reprend les mécaniques des volets à saveur 2D tout en apportant une touche plus moderne mais aussi classique avec une démonstration vu du haut en plus d’une animation de 60 images/seconde. Le jeu nous présente également un marteau géant et la nouvelle fonction de devenir une sorte de mosaïque basée sur les pharaons ou les célèbres portraits d’Hyrule alors que nous marcherons le long des murs tel un dessin. Ce jeu, encore mystérieux et complexe, sera disponible en novembre prochain.

Le grand absent de cet événement fut bien évidemment Mario Kart 8 alors qu’il fut à l’E3. Néanmoins, nous avons tous eu un plaisir fou avec ces jeux et nous en aurions pris plus encore mais nous verrons les produits finaux durant les prochains mois. Nous ne cessons de le rappeler: les jeux définissent une console et le joueur achètera une console pour les jeux qu’il souhaite avoir! Il y aura une guerre de consoles mais les jeux viendront toujours faire la différence. Les titres proposés lors de cet événement ont su nous faire sourire et c’est tant mieux! Encore une fois, ce fut un événement avec une ambiance sobre dans une salle très chic. Nous souhaitons remercier Julie Gagnon et son équipe pour l’organisation et l’accueil, un travail encore une fois exceptionnel. Ce fut un privilège! Merci Nintendo!