(Test FG – Jeux vidéo) Halo: Spartan Assault

 
Fin 2013, Halo fait encore parler de lui et vous savez quoi, tant mieux. Je ne possède pas de plateforme fonctionnant avec Windows 8 et lorsque le jeu Halo : Spartan Assault avait été annoncé pour ce type de plateforme, j’ai du noyé ma peine. Ceux me connaissant savent que je suis un disciple de Master Chief et son univers riche en histoire. Quelle fut ma joie lorsque la nouvelle tant attendue tombait, j’allais enfin pouvoir mettre sur le seul chapitre de Halo qui manquait à ma collection. Pas sur n’importe quelle console, oh non, mais sur la Xbox One. Yahhh man!!! Jamais au grand jamais, cette franchise ne m’a déçu et je vends le punch immédiatement, celui-là non plus. Il s’agit d’un grand jeu et voici pourquoi.

Dans Halo: Spartan Assault, vous campez deux personnages soit Davis et Sarah Palmer. Cette dernière étant connue des fans par sa forte présence dans le film Halo: Forward Unto Dawn. Vous en saurez plus sur son historique tout au cours du jeu. Il faut savoir que l’histoire prend place entre les événements de Halo 3 en 2553 et Halo 4 en 2557. Après avoir signé un traité de cesser le feu, les hostilités reprennent alors que Palmer et Davis qui sont stationnés sur la planète Draetheus V doivent combattre un groupe de Covenants ignorant les règles de la trêve..

(Test FG - Jeux vidéo) Halo - Spartan Assault #2

Le jeu n’est pas très long, mais tout dépend de la difficulté choisie, car il peut rapidement devenir très ardu. Vous connaissez les fameux crânes présents dans les autres épisodes, bien ils peuvent êtres activés sous différentes formes. Bref, il vous prendra entre 4 à 6 pour passer au travers des 30 missions. Ça peut paraître court, mais laisser libre recours à vos instincts de collectionneur et tenter d’obtenir tous les succès et réaliser tous les défis. Ce qui aura pour effet de décupler la durée de vie d’au moins du double.

La mécanique de jeu vous rappellera certainement le jeu Dead Nation, un jeu de tir en vue du dessus. Vous devez tirer les ennemis avec le stick de droite et vous  diriger avec celui de gauche. Pour les commandes de véhicules, il en va de même. Les déplacements et attaques sont calqués sur le style du jeu Renagade Ops. C’est-à-dire que c’est très nerveux. Le principal but de vous rendre du point A au point B, mais avec divers objectifs. Comme défendre une position, accompagner ces troupes vers un lieu plus calme où aider des soldats en difficultés et les guider vers un point d’extraction. Tous de l’univers de Halo est présent, véhicules (Pélican, Warthog, Scorpion, Apparition), les ennemis également avec les grunts, les Arbiters, etc. Les armes sont présentes en grand nombre et vous pourrez changer comme bon vous semble, car vous pourrez vous emparer de l’arme des ennemis tombés au combat. Rajoutez 3 types de grenades à tout ça et vous voilà fin prêt pour tenir tête aux Covenants.

(Test FG - Jeux vidéo) Halo - Spartan Assault #3

Évidemment comme s’il s’agissait d’un jeu version mobile, il y a un système de micro-transactions d’intégré dans le jeu pour acheter des armes ou les améliorer, mais ce n’est pas obligatoire sachant que vous pourrez réaliser tout ça en accumulant de l’expérience lors des missions.

Le graphisme n’est pas en reste, tout de Halo est fort bien présenté, mais manque quand même deux éléments importants : Cortana et Master Chief. Les décors s’inspirent grandement de ce que l’on a pu voir dans Halo 4. Vous reconnaitrez le bestiaire, les véhicules et les armes. Les cinématiques sont fort bien rendues et font le pont entre chaque nouveau chapitre. On a droit à un debrifing à chaque nouvelle mission. Il rappelle sans aucun doute l’excellent Halo : Wars sorti à l’époque du côté de la Xbox 360.

Le jeu est offert en version intégrale anglaise ou française et la narration lors des cinématiques entre les missions rend bien le côté chaotique qui règne sur Draetheus V. Pour le reste, on retrouve la même trame sonore que dans les épisodes précédents. Que dire de la musique? Bien c’est Halo et ça demeure toujours aussi excellent. Sérieusement, vous connaissez une bande originale tirée d’un jeu de Halo qui laisse à désirer? Moi, pas!

(Test FG - Jeux vidéo) Halo - Spartan Assault #4

Au final, il faudra encore dire: un autre Halo, un autre putain de bon jeu. Que ce soit sous la férule de Bungie ou de 343 Industries, l’univers de Halo est trop riche pour offrir un produit décevant. En terminant… où sont Master Chief et… Cortana???

Cote FG: 8 Covenants morts au combat sur 10

Points positifs:

  • Un type de jeu ressemblant à l’excellent Halo Wars
  • L’univers de Halo fort bien représenté
  • Un scénario original
  • Des missions diversifiées
  • La bande originale

Points négatifs:

  • Un chapitre de Halo n’est jamais assez long
  • Manque cruel d’un mode coop en local

Fiche technique:

  • Développé par 343 Industries et Vanguard Entertainment
  • Publié par Microsoft Studios
  • De type jeu de tir en vue de haut
  • Disponible sur Xbox One, Windows 8, Windows Phone 8, Xbox 360
  • Offert en version intégrale anglaise ou française
  • Mode solo et coop en ligne
  • Site officiel: https://www.halowaypoint.com/fr-fr/games/halospartanassault