Another Metroid II Remake

 
Souvent, les projets de fans sont très intéressants à suivre… à condition qu’ils ne fassent pas d’argent sur le dos des créateurs originaux. Après la mise à mort de Metroid : Enemies Within (titre clairement repris depuis XCOM), les vrais fans de la licence cherchent encore un jeu qui se respecte. Depuis quelques années, un projet intitulé Another Metroid II Remake est en développement. Étrangement… ça fonctionne!

Another Metroid II Remake est la refonte de Metroid II : Return of Samus lancé en 1991 sur Game Boy. Le jeu nous met dans la peau de Samus Aran, la chasseuse de primes interstellaire. Dans ce jeu, Samus reçoit la mission d’exterminer les Metroids sur la planète SR388 qui sont maintenant considérés comme une menace alors que les Pirates ont su servir de leur potentiel pour le simple désir de créer des armes biologiques.

Another Metroid II Remake recrée essentiellement le même scénario mais… cette fois-ci, c’est différent. Le projet mené par DoctorM64 nous replonge sur SR388 qui a subi la couche de peinture tant méritée. Au-delà des multiples refontes graphiques, on assiste à de légères modifications au niveau des emplacements d’objets en plus de nouvelles salles qui profitent d’une direction artistique un peu calquée sur Super Metroid et Metroid : Zero Mission.

Capture d'écran 2014-03-11 20.27.18

Le tout pourrait résulter en un jeu un peu plus facile dans son ensemble mais il n’en est rien. Another Metroid II est toujours aussi compliqué que Metroid II à la base… si le joueur prend la peine de désactiver la carte ET le compteur de Metroids (qui était dans le jeu de base) pour se donner une difficulté supplémentaire bien qu’on voit la carte dans le menu de pause. D’ailleurs, les options permettent un réglage d’affichage et de gameplay. Les manettes de jeu sont également supportées rendant la jouabilité plus accessible mais surtout fidèle à la franchise elle-même.

Le jeu incorpore l’ambiance atmosphérique et l’aspect solitude de Super Metroid tout en nous proposant un gameplay à la Metroid : Zero Mission, un gameplay très rapide qui exige d’énormes réflexes durant certains combats de boss qui sont de véritables énigmes rajoutant à l’accomplissement et à la redécouverte. Si les Alpha Metroids étaient simples, ceux-ci ont été revampés en offrant une intelligence artificielle qui s’adapte au fur et à mesure que vous creusez dans votre parcours dans la planète. Vous tomberez effectivement sur des monstres plus puissants mais la démo s’arrête dès la destruction du premier Gamma Metroid rencontré dans le 2e secteur, un secteur aquatique qui, étrangement, m’a posé quelques problèmes puisque l’effet de gravité n’était pas encore au point selon moi.

Capture d'écran 2014-03-11 20.57.54

Si vous n’avez jamais joué à un Metroid de votre vie, ce projet pourra vous intéresser et incorpore trois niveaux de difficulté. Les fans seront heureux et surpris de la qualité présentée. J’ai suivi ce projet depuis près de 3 ans et bien qu’il y a encore quelques petites retouches à faire, le gameplay est fidèle. On ressent cependant les mêmes problèmes que dans le jeu original soit un jeu un peu plus linéaire que le jeu original paru sur NES mais l’utilisation des améliorations, l’affichage à la Super Metroid et les références à Zero Mission en plus d’un registre de données aura de quoi plaire à tous les fans du genre.

Quand même fou de voir que des fans connaissent mieux Metroid que son directeur/co-créateur.

Verdict : À surveiller!

Site de AM2R