Ça se passe dans un monde post-apocalyptique. Des guerres ont ravagé la planète terre et une poignée de gens vivent dans différents districts répartis au travers un territoire précis, protégé par un mur. Les jeunes ont un rôle majeur dans ce nouveau monde et doivent même risquer leur vie pour leurs proches. Je parle bien sur de Hunger Games… oops, je parle plutôt que Divergent.

Divergent est un long métrage basé sur le livre du même nom de Veronica Roth, jeune auteure américaine. À première vue, on dirait carrément un scénario emprunté de la saga The Hunger Games, mais la différence devient plus évidente lorsque l’on regarde le film.

Premièrement, l’histoire est, à mes yeux, beaucoup plus riche. Ça se passe dans une ville de Chicago ravagée par le temps, où les habitants vivent littéralement enfermés dans la cité. Cette dernière est entourée de murs afin de protéger la ville contre ce qu’il y a à l’extérieur, peu importe ce qu’il se trouve l’autre côté.

Les habitants ont chacun leur rôle dans la nouvelle société. Les rôles sont répartis à travers des factions :

-Abnegation (Altruistes)
Ce groupe est celui qui gouverne la société, principalement car ce groupe est caractérisé par son sens du partage. Les membres vivent avec le strict nécessaire et donnent au prochain.

-Dauntless (Audacieux)
Ce groupe adore l’action et son rôle principal et la protection de la ville. Ils agissent en tant que policiers et devront protéger la ville si elle se fait attaquer par un ennemi quelconque.

-Erudite (Intelligents)
Ce groupe contient les gens les plus intelligents de la ville. Ils deviennent scientifiques et professeurs.

-Candor (Honnêtes)
Ce groupe est formé de membres honnêtes et loyaux. Ils deviennent souvent avocats et contrôlent la justice dans Chicago.

-Amity (Pacifistes)
Ce groupe est constitué de gens attentionnés qui fournissent la ville en services nécessaires. Ils sont donc formés de fermiers, infirmières etc.

-Factionless (Sans faction)
Ce sont des gens qui n’ont pas de faction, donc pas de but en société. N’apportant rien de précis, ils sont donc notre équivalent de sans-abris.

À 16 ans, les jeunes doivent donc faire un choix ultime afin de joindre une faction pour le reste de leurs jours. Afin de faciliter leur choix, ils doivent passer un test permettant de voir leur prédisposition pour un des groupes. Ce test permet de voir comment chacun d’eux répondraient à une situation donnée. Selon leur résultat, ils peuvent donc aller vers la voie tracée ou faire un autre choix.

Beatrice Prior (Shailene Woodley), une jeune fille de 16 ans est membre d’Abnegation avec sa famille. Elle ne s’est jamais sentie bien dans Abnegation et est très nerveuse à l’idée de passer le test. Lors de ce dernier, la responsable du test se rend compte qu’elle a des traits de caractères variés, qui entrent en conflit. Elle a en fait des traits de Candor, Erudite et Dauntless. Cette situation, très rare, implique que le sujet et Divergent. Après s’être fait dire de mentir sur les résultats, elle se fait sortir rapidement de la pièce en disant de garder ça secret. Être Divergent est dangereux selon les Erudites, inventeurs du Sérum permettant le test.

Lorsque vient le temps d’effectuer son choix, elle tourne finalement son choix vers Dauntless. En tant que protecteurs, ils doivent se mettre en forme rapidement. Beatrice et les autres recrues doivent donc participer à un entraînement très rigoureux, mettant en danger leur vie, afin de prouver qu’ils sont dignes de faire partie de la faction. Ils apprennent aussi que s’ils ne passent pas le test final, ils ne seront pas acceptés dans Dauntless et deviendront des Factionless (sans faction). La pression est donc forte pour Beatrice, elle qui a beaucoup de difficultés lors des premiers jours.

Le reste de l’histoire est basée sur l’entraînement de Tris (qui a changée de nom lors de son arrivée dans Dauntless), ses interactions (positives et négatives) avec ses collègues, sa tentative de vivre avec son statut de divergent ainsi que le développement d’une possible guerre civile dans Chicago.  Bien sur, elle développera une histoire d’amour avec un des meilleurs de Dauntless, Four (Theo James).

 Plus de profondeur que Hunger games
Ce film ressemble quand même au succès de Gary Ross. On retrouve une jeune femme en crise d’identité, qui tente de changer les choses dans une société en difficulté. Dans ce film par contre, l’emphase est mise sur un gouvernement fonctionnel et honnête avec une harmonie entre les différentes factions. Le système fonctionne bien et les jeunes ont le choix de ce qu’ils veulent faire. On découvre qu’il y a de la corruption et une méchanceté évidente provenant de certains dirigeants, mais reste qu’one ne parle pas d’un gouvernement totalitaire envoyant chaque année 24 jeunes dans des combats à mort permettant à leurs familles de manger à leur faim. L’aspect post-apocalyptique est aussi beaucoup plus mis de l’avant. Les habitants de Chicago ont chacun leur rôle afin de garder la société fonctionnelle. La ville est néanmoins en ruines et la situation reste critique et beaucoup moins facile que notre vie habituelle.

Un des aspects importants de ce film reste l’aspect psychologique des personnages principaux. Beatrice doit faire faire face d’ores et déjà à des insultes, faisant partie de la faction pauvre d’Abnegation. Quand elle change pour Dauntless, elle continue de se faire insulter et a beaucoup de difficultés à s’habituer à son nouveau groupe. Elle n’a pas d’expérience en combats ou en entraînement physique, la rendant faible devant les autres. Elle doit donc mettre les bouchées doubles afin de s’en sortir. Bien sur, son caractère Divergent l’aidera à parvenir à son but.

J’aurais un petit bémol à faire sur le côté suspense du film. Il n’y en a juste pas. Vous devinerez au tout début qui est bon, qui est mauvais. Vous devinerez le type de relation que Beatrice aura avec les autres personnages et comment elle se servira de ses talents de Divergent pour se sortir de beaux draps.

Le jeu des acteurs ne se distingue pas particulièrement, mais je dois avouer que le jeu de Shailene Woodley m’a impressionné. Ce film est son premier grand succès et elle a su me convaincre de son talent. Son personnage a dû passer par toutes les émotions à travers le film, et l’actrice a très bien rendu toutes ces émotions.

Divergent propose donc un monde intéressant, que j’ai hâte de voir se développer. L’aspect psychologique et post-apocalyptique du film lui donne tout son charme mais il saura aussi intéresser, bien sur, les gens en quête d’histoire d’amour. C’est un film basé sur un livre d’adolescent donc attendez-vous à des débuts d’amour d’ados entre une jeune adolescente en quête du chevalier sur son cheval blanc et le garçon plus vieux, fort physiquement et qui a malheureusement des séquelles psychologiques provenant de blessures d’enfance. Le classique quoi. Mais vous savez-quoi? Je m’en fou. Je n’ai pas vu ce film pour ça, et je ne m’empêcherai pas de le revoir pour ça non plus. Ça fait partie du scénario et je l’accepte!

En conclusion
Ce film ne plaira pas à tout le monde. Le scénario est solide, principalement à cause de la société établie par l’auteure. Je suis très intrigué par la suite, que ce soit en rapport aux personnages principaux ou par simple curiosité de ce qui se passe l’autre côté des murs protecteurs de Chicago. Les gens qui doivent absolument avoir beaucoup d’action ou de suspense seront déçus. Les effets spéciaux ne prennent pas une place importante dans le film. Vous devrez plus vous abandonner à ce nouveau monde et à son personnage fascinant,  Beatrice « Tris » Prior.

Ma note : 8 / 10

Points positifs :
-Scénario post-apocalyptique, je ne me tannerai jamais
-Jeu d’actrice de Shailene Woodley
-Aspect psychologique riche
-Pas de longueurs

Points négatifs :
-Aucun suspense
-Pas beaucoup d’action
-Très quétaine

Réalisateur : Neil Burger

Basé sur le livre de Veronica Roth

Acteurs principaux : Shailene Woodley, Theo James, Ashley Judd, Kate Winsley,

Mon Twitter : JsChapleau