(Test FG – Jeux vidéo) Moon Chronicles – Episode 1

 
Renegade Kid entre maintenant dans la fameuse tradition des remakes et voilà que le studio nous propose un retour sur Moon dans le jeu Moon Chronicles. La bande avait annoncé avoir repris les droits sur leur œuvre suite à un contrat de 5 ans avec Mastiff qui arrivait à échéance. Bien que ce jeu mérite votre attention, il faudra cependant être informé de son contenu. C’est pour ça que cette critique s’impose.

Moon Chronicles est un jeu de tir à la première personne (le premier sur 3DS) bien que le focus principal est la recherche dans des couloirs pour trouver des artéfacts et débloquer, dans cet épisode, une mission d’entraînement VR (réalité virtuelle). La grosse faille de Moon Chronicles est l’idée de proposer, justement, un seul épisode puisque celui-ci est si court… Trop court.

Le jeu nous place dans le rôle de Major Kane, un leader d’une équipe tactique, qui est sur le satellite de la Terre près de 100 ans après le premier pas de Neil Armstrong. C’est un univers parralèle, on s’entend. Alors que des recherches ont été entamées sur la Lune, voilà que l’équipe est portée disparue et ce sera votre travail de résoudre l’énigme. Ainsi, vous parcourez les laboratoires construits sur la Lune et vous devrez aussi affronter des forces robotiques plutôt étranges.

Au niveau du gameplay, Moon Chronicles est très précis. Grâce aux sons de l’armure, on sent que nous sommes lourds. Le jeu se joue soit avec les boutons, soit avec le stylet ou le Pad Circulaire Pro. Étant donné que je n’ai pas le Pad Circulaire Pro de la 3DS XL, je n’ai pu tester cette fonction mais avec le stylet, j’ai pu retrouver la même expérience que sur Metroid Prime : Hunters sur DS lancé en 2006 (démo en 2004 avec la DS originale). Bref, avec le Pad Circulaire, on fait les mouvements de base d’un FPS classique et le stylet nous permet de viser. Le bouton L nous permet de tirer et des fonctions comme la carte et les options sont représentées via l’écran tactile. L’écran carte en temps réel est, encore une fois comme dans tout bon jeu FPS ou de plateforme 2D/3D, un atout considérable.

uZkPd6fwRGSs7vkWDlhomp6cA7ZkIUBV
Le gameplay efficace du jeu me faisait souhaiter… un épisode plus long… ou un jeu complet.

Nous commençons le jeu sans arme mais bien vite nous obtenons un « Super Assault Rifle » avec des tirs en rafale de trois balles. Si l’arme a des munitions illimitées, elle est parfois imprécise et il y a un « recoil » qui nous empêche de viser de façon optimale bien qu’on peut tenir le bouton L et laisser l’arme tirer les rafales jusqu’à ce qu’on le lâche. Cet épisode nous permet de trouver un pistolet qui deviendra très utile contre les boss mais ses munitions sont limitées. Vous pourrez les récupérer grâce à des pick-ups laissés par les ennemis mais attention, l’ennemi détruit ne reviendra pas et si vous avez toute votre énergie et vos munitions, vous n’aurez pas à prendre le pick-up ce qui vous permet de prendre une marche si jamais vous devez retrouver de la vie dans une salle précédente… puisque celle-ci ne disparaît pas même après avoir sauvegardé et quitté le jeu!

Malheureusement, j’ai senti une certaine répétition au niveau des actions à produire puisque malgré l’idée intéressante de nous proposer un robot télécommandé pour nous déverrouiller les portes et utiliser le paralyseur de façon stratégie, j’ai fini par souhaiter du neuf mais ce neuf n’est jamais arrivé puisque j’ai complété, en mode Normal, le premier et seul épisode disponible en moins de 3h. Il faut savoir que le jeu coûte 9$ et que les prochains épisodes seront disponibles bientôt pour 2$ chacun. Essentiellement, le jeu nous donne un avant-goût et nous permet d’expérimenter le gameplay. Cependant, j’ai senti une différence en termes d’apparition d’ennemis dans le niveau Veteran (mode Difficile probablement) et mon expérience s’est avérée plus encourageante.

gFJNC5aw8onu0X-UQRhR71R3FfTy6IZw
Les combats de boss sont les passages les plus mémorables de la partie!

Au fur et à mesure qu’on progresse, on découvre des écrits qui nous permettent de comprendre un peu l’histoire et il y a des discussions qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de notre personnage. J’ai hâte de voir comment ça se passera dans les prochains épisodes. Les combats de boss, bien que simples, sont très intéressants et rappellent un peu le système de couleur à la Star Fox. Graphiquement, le jeu est correct (portage vers la DS) et la 3D est acceptable. Cependant, lors de l’utilisation du robot, les traits de couleur pour donner l’impression d’une nouvelle vue ont fini par me donner le goût de désactiver la 3D. Point à retenir : la qualité d’animation est optimale grâce à un rendu en 60 images/seconde ce qui est magnifique. Un peu regrettable que les cinématiques n’aient pas subi une refonte optimale puisqu’on sent une inégalité totale. L’ambiance rappelle bien sûr les films de science-fiction comme Alien ou même un certain Metroid Prime et Halo mais le fait que nous nous retrouvons dans un futur éloigné de notre Lune nous permet de nous poser des questions sur ce qui pourrait arriver… dans les prochains épisodes.

Moon Chronicles : Episode 1 nous donne un bon avant-goût mais il trouvera son public vers ceux qui connaissent déjà les jeux de Renegade Kid ou même les fans de FPS futuristes à la Halo ou Metroid Prime : Hunters. Ceux qui ont le jeu original sur DS peuvent se laisser tenter mais ils devront réaliser que les trois prochains épisodes constitueront le reste du jeu sorti sur DS il y a 5 ans. Pour 9$, c’est correct. Jouez en mode Veteran dès le départ pour une expérience optimale. Malgré des petits problèmes de clipping et l’absence d’options pour les contrôles (sensibilité), je n’ai eu aucun bug majeur. Beau travail de Renegade Kid mais je doute que le contenu épisodique soit une bonne formule. Seuls les épisodes suivants nous le diront. Une saison 2 arrivera en 2015. La maîtrise totale du gameplay développée par Renegade Kid m’a rappelé l’excellence de Metroid Prime : Hunters dans le domaine mais à la fin… j’en voulais plus. C’est normal.

Verdict: 8/10

Points positifs:

  • Maîtrise de la jouabilité FPS!
  • Animation de très bonne qualité même avec la 3D!
  • Excellents combats de boss!
  • Choix de difficulté selon l’expérience!
  • Les pick-ups restent dans la sauvegarde après la destruction d’ennemis!

Points négatifs:

  • Répétitif au niveau des énigmes du robot et des couloirs…
  • Court, peut-être trop court…
  • Une 3D qui peut fatiguer les yeux à cause du HUD…

Fiche:

  • Nom: Moon Chronicles – Episode 1 : A Small Step
  • Développeur/Éditeur: Renegade Kid
  • Genre: Tir à la première personne/Aventure
  • Disponible sur: Nintendo 3DS (eShop seulement)
  • Classement ESRB: T pour Ados
  • Joueur: 1
  • Langue: Anglais
  • Contenu téléchargeable: Épisodes à venir