E3 2014 – Résumé de la conférence de Microsoft

 
Nous y voilà enfin, le E3 prend son envol avec comme conférence initiale Microsoft qui met en vedette sa branche destinée aux jeux: la Xbox. Voici notre résumé du Microsoft E3 2014 Media Briefing.

  • La conférence débute avec Phil Spencer sur la scène. Enfin, un gars bien meilleur que Don Mattrick. Un gars qui croît en son produit. Il mentionne ce que je voulais entendre depuis l’an passé: l’emphase sera mis sur les jeux.
  • Comme chaque année depuis 3 ou 4 ans, c’est à Call Of Duty d’ouvrir le bal avec une séquence de jeu de Advanced Warfare. Le partenariat tient toujours en offrant aux possesseurs d’une Xbox One, le contenu additionnel en premier. Ce que j’adore de la nouvelle génération de consoles c’est qu’il n’y a plus de réelle transition entre les cinématiques et les phases de jeu comme c’est le cas ici. On a droit à une longue cinématique suivie d’une phase en jeu sans transition et changement au niveau du graphisme. Okay n’en déplaise aux détracteurs de la série, c’est clair que je vais me le procurer. Sledgehammer Games semble avoir fait tout un travail.
  • Dan Greenawalt de Turn 10 est dans la place pour présenter le circuit de Nürburgring qui sera téléchargeable pour Forza 5 maintenant et gratuitement. Ralph Fulton de Playground est là pour Forza Horizon 2 avec une présentation du jeu qui sera disponible le 30 septembre. Une météo dynamique est à prévoir ainsi que la création des clubs de pilotes de 1000 personnes. Le jeu évoluera dans un monde ouvert en comprendra plus de 200 voitures.
  • La place est donnée au jeu Evolve qui comme COD, offrira en premier les contenus téléchargeables ainsi qu’une béta exclusive qui sera disponible cet automne seulement sur Xbox One. En plus des quatre personnages que vous pourrez incarner, vous pourrez également personnifier des monstres, dont le Kraken.
  • Vincent Ponbriand d’Ubisoft vient présenter Assassin’s Creed: Unity mettant en vedette la Révolution Française. On pourra créer sa propre confrérie en ligne à 4 joueurs. Une démo exclusive est démontrée avec ce nouveau mode. Vincent remercie autant en anglais qu’en français.
  • Une autre vidéo de Dragon Age: Inquisition est montrée ou l’on apprend encore un partenariat pour obtenir le contenu en premier. Rendez-vous le 07 octobre pour la sortie du jeu.
  • On a encore droit à une vidéo déjantée du jeu d’Insomniac Games: Sunset Overdrive, une exclusivité pour la Xbox One. On peut y voir une démo du jeu et ça ressemble à Infamous mélangé avec Shaun White: Skate Boarding. Un mode solo et un mode multijoueur à 8. La date à retenir, le 28 octobre prochain. Vous devrez autant combattre des mutants que des humains voulant votre peau.
  • Alors là de voir Dead Rising 3 ressurgir d’entre les morts en offrant un contenu additionnel spécial 31e anniversaire de Capcom avec Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition Ex Plus A qui  disponible maintenant était assez bizarre.
  • Alex Rigopulos CEO d’Harmonix vient dévoiler Disney Fantasia Music Evolved pour Xbox 360 et Xbox One qui sera disponible le 31 octobre. Un petit nouveau de la franchise de Dance Central débarquera. En effet, exclusif pour la Xbox One: Dance Central Spotlight arrivera en septembre en téléchargement
  • David Eckelberry de Lionhead Studios qui vient présenter le jeu Fable Legends. Une béta multijoueur sera disponible durant les fêtes. On pourra y jouer à 4 en même temps. On pourra également y tenir le rôle du méchant. Interpréter un méchant dans un jeu de rôle??? Oh que oui!!!
  • Project Spark de Team Dakota, qui avait beaucoup de vagues l’an passé, revient en mentionnant que le jeu sortira durant les fêtes seulement sur PC et Xbox. Conker y fera une apparition.
  • Un jeu de Moon Studios qui sortira en exclusivité sur Xbox One durant le prochain automne: Ori And The Blind Forest.
  • HALO Time!  On y voit une superbe vidéo de Halo 5: Guardians ou Master Chief semble perdu et questionne ses choix et les décisions de son escouade.
  • Bonnie Ross de 343 Industries vient dévoiler Halo: The Master Chief Collection sur Xbox One. Vous pourrez y jouer au quatre volets mettant en vedette le Master Chief. Ce n’est pas tout, car les meilleures cartes multijoueurs de tous les volets y seront dont les fameuses cartes issues de Halo 2. D’ailleurs on peut y voir l’équipe de développeurs venir jouer sur la scène dans la carte Ascension de Halo 2. Halo: The Master Chief Collection sera disponible le 11 novembre 2014. Halo Nightfall sera offerte en même temps. Cette série produite par Ridley Scott fera le pont entre Halo 4 et Halo 5. Une béta de Halo 5: Guardians sera offerte avec l’ensemble. Elle devrait être dévérouillée en décembre.
  • Phil Spencer avec son t-shirt de Limbo est de retour et pour cause, il présente le nouveau projet de ce studio connu grâce à son jeu se jouant dans les limbes. Inside est dévoilé et semble prometteur regroupant la même ambiance que Limbo.
  • Chris Charla directeur de la division ID@Xbox Microsoft offre des kits de développement gratuits, de l’aide en tout temps et un support hors pair. Ça fait changement de l’an passé. Un segment vidéo déroulant montre les prochains jeux  indies comme Aztez (Team Colorblind), Knight Squad (Chainsawesome Games), Plague Inc: Evolved (Ndemic Creations), White Night (Osome Studio), EarthLock: Festival Of Magic (Snow Castle Games), Cuphead (StudioMDHR), Hyper Light Drifter (Heart Machine), Lifeless Planet (Stage 2 Studios), Slash Dash (Nevernaut Games), FRU (Through Games), Lovers In A Dangerous Spacetime (me fait penser à la chanson de Barenaked Ladies) – Asteroid Base), Mighty No 9, ressemble à Mega-Man (Comcept), Grave (Broken Window Studios), Threes (Sirvo/Hidden Variable), FenixRage (Reverb Triple XP/ Green Lava), Woolfe: The Red Hood Diaries (Grin), #IDARB (Other Ocean), Hellraid (Techland), Below (Capy Games),
  • Segment avec certains développeurs qui parlent de leur jeu favori. J’ai adoré ce petit à côté surprenant.
  • Vient ensuite le premier extrait du retour de Lara Croft dans Rise Of The Tomb Raider. On voit une Lara pensive qui semble affectée par les traumatismes de son passé. L’exploration semble le point de mire.
  • CD Project est sur scène avec John Mamais et Konrad Tomaszkiewicz pour présenter The Witcher 3: Wild Hunt en phase de jeu: WOWWWWW!!! J’ai eu un nerdgasm solidex. Le côté prédateur/chasseur de Geralt se fait ressentir avec sa quête pour retracer le Griffon.
  • Ken Lobb directeur créatif chez Microsoft Studios. Qui avait ramené l’an passé Killer Instinct refait le même procédé avec cette fois Phantom Dust exclusif à la Xbox One.
  • Ryan Barnard de chez Massive Games est présent pour parler du jeu The Division d’Ubisoft qui est démontré en phase de jeu. Encore une fois,le contenu additionnel arrivera en premier sur Xbox One.
  • Hideki Kamiya de Platinum Games est là pour présenter un jeu exclusif à la Xbox One: Scalebound qui semble un mélange entre Devil May Cry, Infamous, Lair (PS3) et Monster Hunter avec des combats de monstres gigantesques.
  • David Jones de CloudGine, dévoile le troisième volet de la licence Crackdown sur Xbox One.
  • Phil Spencer est de retour pour finir le tout sur une vidéo résumant les prochains jeux à venir.

À peu près rien n’a été mentionné sur la Kinect 2.0 Je trouve que c’est un peu décevant sachant l’emphase mise sur le périphérique l’an passé. Quantum Break de Remedy Entertainment qui vient d’être repoussé en 2015, sera absent du E3 pour faire acte de présence à la prochaine GamesCom.

P.S. Entendre Jack Tretton mentionner que la conférence de Microsoft était solide… euh okay. Je veux voir ce gars-là beaucoup plus souvent dans les médias svp.