E3 2014 – Résumé du Nintendo Digital Event

 
Nintendo était le dernier mais non le moindre à se lancer dans ce festival du gaming qu’est le E3. Sa Wii U étant sur le marché depuis un an et demi, que réservait-il pour ses fans et les joueurs afin de les attirer et leur proposer l’achat d’une Wii U? Reggie Fils-Aime nous a donc invité à voir ce qui était en préparation et ce qui arrivait cette année et, bien sûr, pour 2015.

Le Nintendo Digital Event fut lancé alors que Satoru Iwata (absent du E3 pour des raisons de santé) et Reggie Fils-Aime s’affrontaient pour ainsi mettre la table pour Super Smash Bros et les Miis qui seront jouables. En plus de ça, M. Fils-Aime en a profité pour expliquer le NVC qui est maintenant le amiibo, une sorte de personnage qui viendra aider le joueur dans la partie en le plaçant sur le Gamepad dans le coin gauche. Reste à savoir quel accessoire sera inclus pour faire fonctionner d’autres amiibo. Super Smash Bros arrive pendant le temps des fêtes sur Wii U. La version 3DS, malheureusement, est reportée en octobre alors que le jeu était presque promis pour juin… Ouch!

 

Par la suite, on a pu revoir Yoshi’s Woodly World, un jeu avec Yoshi et tout le style de tricot qui a fait de Kirby’s Epic Yarn un jeu magnifique. Voilà que le monde de Yoshi profitera de cette palette tout en conservant l’essence des jeux Yoshi où on lance des œufs et tout. Très beau mais… aurons-nous un petit défi au moins?

 

Captain Toad, ça vous dit quelque chose? Si vous avez joué aux derniers jeux de Mario, vous avez aperçu ce personnage envahir vos partis. Le voilà de retour dans son propre jeu de puzzle où vous devrez le faire escalader des tours, des montagnes. Captain Toad : Treasure Tracker est donc un nouveau jeu de puzzle avec le potentiel du mini-jeu présenté dans Super Mario 3D World. Le GamePad sera mis à contribution pour examiner et interagir avec les puzzles.

 

Suite à ça, Eiji Aounuma, producteur pour The Legend of Zelda, est venu nous présenter un aperçu du nouveau monde Zelda sans préciser le titre. Il tente de recréer le même style de gameplay non-linéaire tout en incorporant le moteur 3D. On a pu aussi revoir Link mais… on est TRÈS loin de ce qui a été dévoilé en 2011 soit le fameux Link HD dans l’univers de Twilight Princess. On se rapproche encore de la palette de Skyward Sword. Message à Eiji Aounuma: un Link adulte et ténébreux, ce serait pas de refus après 8 ans? Merci.

Notre sorcière badass, Bayonetta, s’amène de nouveau alors que le titre de PlatinumGames vient proposer une belle surprise. Alors qu’on peut admirer les combats et les monstres sensationnels dans la bande-annonce, on voit Bayonetta sous son apparence originale… vêtir l’armure de Samus… Eh oui, Bayonetta 2 incluera le premier volet de la série sur le disque! Attention aux acheteurs du format digital: Bayonetta 1 ne sera pas inclus avec l’achat de Bayonetta 2… Sera-t-il disponible à part? Nous saurons ça en octobre!

 

Hyrule Warriors, le jeu de carnage par les développeurs de Dynasty Warriors dans l’univers de Zelda, vient proposer d’autres personnages jouables et un multijoueur potentiel alors que Zelda, Impa et Midna sur Wolf Link s’invitent dans la mêlée. Le jeu débarquera sur la Wii U le 26 septembre prochain.

 

Kirby and the Rainbow Curse nous présente notre personnage rose dans un univers en pâte à modeler alors qu’on pourra se servir du GamePad et d’interagir avec l’environnement afin de faire rouler Kirby et accomplir les objectifs dans ce nouveau jeu de plateforme 2D. Si Nintendo tente de miser sur le GamePad, voilà une façon plus ingénieuse que Super Mario. Nous verrons le retour de Kirby en 2015.

 

Xenoblade Chronicles X est venu faire sa part avec une bande-annonce très cinématique. Oui, Xenoblade Chronicles X est bien le nom du nouveau titre développé par Monolith Soft. S’agit-il d’une suite directe? Nous le saurons l’année prochaine.

 

Mario Maker, jeu « leaké » au début du E3, est essentiellement la réponse de Nintendo à l’excellent Little Big Planet où on pourra créer nos propres niveaux de Super Mario dans le style graphique du premier jeu ou de New Super Mario Bros. U. Bref, si on veut des niveaux difficiles, faudra peut-être les créer nous-mêmes.

 

En dernier lieu, Nintendo a présenté une nouvelle licence nommée Splatoon qui semble être un jeu de paintball mais avec des véritables fusils de peinture. Repensez vos combats de pistolet à eau. J’ai l’impression de voir l’influence du F.L.U.D.D. de Mario Sunshine mais dans un jeu multijoueur. Un titre qui promet, c’est certain. Le titre sera disponible pour… roulement de tambour… 2015!

 

Le Nintendo-Direct s’est conclu avec le dévoilement d’un nouveau personnage. Autrefois un Final Smash, cette déesse est la protectrice des humains, de la lumière et le fléau de Medusa! Eh oui, Palutena de Kid Icarus devient officiellement un personnage jouable pour Super Smash Bros.

 

Outre les vidéos du Nintendo Digital Event, nous pouvons voir Devil’s Third (une licence de feu THQ qui refait surface), Sonic Boom, Professor Layton vs. Phoenix Wright, Monster Hunter 4 Ultimate et quelques jeux indépendants dont Chariot de Frima sur la chaîne Youtube de Nintendo.

 

Vous pouvez revoir le Nintendo Digital Event ici-même.