Qui dit temps des fêtes dit rendez-vous familial ou entre bons « amis » et ainsi faire quelques parties sur les jeu vidéo. Nintendo fait dans le multijoueur local probablement mieux que ses compétiteurs et durant l’Événement des Fêtes 2015 organisé pour les médias à Montréal, on en a encore eu la preuve.

Le tout était aménagé dans un style chalet avec friandises et café sans oublier les bornes de jeux disponibles. Certains jeux furent déjà présentés lors d’événements précédents comme le post-E3 en juillet dernier ainsi que l’événement public sur IMAX pour Super Mario Maker. Oui, Mario Maker était là et c’est tant mieux puisque le jeu bénéficie, en novembre, d’une importante mise à jour.

Parmi les jeux principaux, ceux qui ont retenu l’attention furent Mario Tennis : Ultra Smash et Yoshi’s Wooly World (en magasin depuis quelques semaines). Mario Tennis : Ultra Smash tente de se démarquer de Mario Tennis Open en proposant ce qui sera probablement un gameplay similaire au mode Bowser’s Castle du Mario Tennis original de 2000 (Nintendo 64) avec l’inclusion d’objets). Malgré les tournois amicaux et l’adrénaline que procuraient les matchs, je ne peux pas ajouter grand-chose puisqu’on a eu la même démo que lors du post-E3.

2015-10-27 15.34.58

Ouais, assez grand merci…

Déjà que l’amiibo du Mega Yoshi était plus impressionnant que je le pensais, c’est le jeu qui attirais mon attention… Yoshi’s Wooly World est le premier jeu Yoshi sur console depuis 1997 soit Yoshi’s Story sur Nintendo 64. De ce que j’ai pu jouer, on a réellement droit au mix des jeux Yoshi du bon vieux temps mais avec la créativité de Kirby’s Epic Yarn. Commentaire purement éditorial : c’est LE plus beau jeu que j’ai vu depuis Super Mario Galaxy sur Wii, le choc est aussi fou que lorsque j’ai vu Mario Galaxy, Metroid Prime sur Gamecube ou encore Donkey Kong Country : Tropical Freeze en 2014 malgré l’exploit que représentait Bayonetta 2. Le 2.5D est aussi bien réalisé que dans Tropical Freeze, le jeu a sa part de créativité rattaché au côté très adorable du jeu. On mise sur la recherche et j’ai hâte de pouvoir analyser le design des niveaux.

Parmi les autres jeux, il y avait Yokai Watch soit un autre jeu basé sur un animé japonais par Level-5 en plus de Pokémon : Super Mystery Dungeon et Zelda : Tri Force Heroes. L’autre qui a attiré l’attention l’a malheureusement fait pour une raison qu’on peut aisément qualifier de décevante. Oui, c’est Xenoblade Chronicles X et les médias, nous-même inclus, avons su pourquoi le Québec a eu cette chance de présenter le jeu en exclusivité : il ne sera pas disponible en français et comme Nintendo se conforme aux lois québécoises, Xenoblade Chronicles X ne sera pas vendu dans la Belle Province. Bien sûr, il  y a le eShop mais cela reste dommage pour tout collectionneur.

Reste qu’il s’agissait d’une démo qui semblait effectivement prometteur mais je ne pouvais m’empêcher de remarquer que la démo semblait souffrir d’une présentation avec des rendus plus pixelisés et avec un rafraîchissement d’image inférieure au reste des jeux présentés pour la Wii U. Cela est probablement dû au fait que Xeno X est un jeu de rôle à monde ouvert. Au niveau du gameplay, il est clair que préférer les jeux d’action ou chaque action est bien plus active que passive comme Bayonetta 2 ne m’aide pas du tout puisque certaines actions du personnage consistent à tirer avec une arme à feu mais lorsque le bouton d’attaque est appuyé suite à du verrouillage (soit le mode Toggle d’Ocarina of Time), le personnage vide une charge pour une certaine quantité de dommage et ainsi la recharger. Je dois avouer, personnellement, que je ne suis pas du tout fan de ce style. Un de nos collègues livrera certainement ses impressions et la critique du jeu une fois le jeu lancé.

Nintendo a décidé de répéter ce qu’il avait fait de bien en 2013 et c’est accorder une fenêtre aux studios « indépendants ». Shovel Knight était évidemment présent tout comme Guacamelee : Super Turbo Championship Edition soit deux jeux qu’il vous faut à tout prix sur Wii U. Mais le jeu qui a retenu l’attention fut Runbow de 13AM Games, un studio basé au Canada. Un jeu qui se veut purement festif consiste d’un design tout simple : courez contre 8 joueurs maximum. Bien sûr, le jeu a son propre duo mais inclut aussi une célébration des jeux indépendants lancés sur Wii U et 3DS soit Gunvolt (Azure Strike Gunvolt), Teslamancer (Teslagrad), Clone (Stealth Inc.), ARID (The Fall), Xeodrifter, Princess (Chariot), Max (Mutant Mudds), Drifter (Hyper Light Drifter), Unity Chan (Kohaku Ootori), Juan et Tostada (Guacamelee), Shovel Knight, Rusty (SteamWorld Dig), Swift Thornebrooke (Sportsball) et j’en passe… Ah oui, il y a CommanderVideo (Bit Trip Runner). Le concept est tout simple : courez et soyez prêts lors des changements des couleurs car elles désactivent certaines plateformes. On peut frapper les personnages pour les faire tomber mais il y a aussi des objets mais je n’ai pas réussi à comprendre comment les activer… malgré que j’aie gagné la partie. Je le redis : le jeu est jouable jusqu’à 9 joueurs et déjà que cinq joueurs furent assez pour des courses assez chaotiques.

Encore une fois, comme toujours, on a été bien accueillis par les gens responsables pour Nintendo. C’est un privilège de pouvoir être présents et informer les consommateurs des produits à venir et que Nintendo continue d’accorder une importance au Québec est quelque chose d’inestimable. Si on est réellement une ville du gaming, il est important que d’autres studios et constructeurs emboîtent le pas.

Restez branchés sur Facteur Geek pour les critiques à venir et impressions générales via les podcasts.

Merci à Nintendo pour l’invitation.