Nintendo a diffusé la semaine dernière le premier Nintendo Direct depuis le décès de Satoru Iwata. Dans cette vidéo présentée aux joueurs, il a été révélé que Hyrule Warriors Legends, une adaptation du jeu lancé sur Wii U en 2014, contiendrait quelques nouveaux personnages dont un créé de toutes pièces depuis des dessins concept parus sur Hyrule Historia : Linkle.

Cet écrit ne représente pas l’opinion générale de FacteurGeek.com et ne concerne que l’auteur et vous trouverez un lien au bas du texte.

Linkle fut présentée comme une version féminine de Link. On n’a pas réellement une copie de Link ou encore moins un Ms. Male dans le cas de Linkle mais un personnage qui possédera ses propres habiletés et armes en plus d’animations qui la représentent. Elle est équipée d’arbalètes qu’elle tient sur chaque moins tout en étant capable de donner des coups de pied. Étrangement, c’est comme si Bayonetta devenait Link sans la Master Sword ou l’attitude… ou les lunettes… ou le côté sexy… ou à peu près ce qui fait de Bayonetta un personnage pour les joueurs adultes.

Les fans désiraient une alternative à Link et ils l’ont. Personnellement, je suis bien heureux et je crois que ce sera la première étape vers un jeu Zelda qui accueillera un choix non pas de sexe mais de personnage et une lignée alternative dans le monde d’Hyrule. J’imagine déjà même un jeu consacré aux habiletés de Linkle comme des tirs doubles, des mécaniques de combat à part entière ou le retour du grappin à la Twilight Princess pour une mobilité avancée. Oui, je vois des possibilités de jouabilité conçues pour Linkle. Après tout, on n’a pas besoin de mettre Ganondorf comme boss final puisque Majora’s Mask nous a prouvé qu’un bon jeu Zelda peut prendre de grands risques tout en étant fidèle à la jouabilité. J’aime aussi le fait qu’elle a une boussole comme si elle était une adepte de l’exploration, une personne errante dans la nature, fascinée par les contrées étrangères. Après tout, The Legend of Zelda mise sur l’aspect aventure/exploration et c’est un point de vente. La franchise célébrera l’an prochain son 30 anniversaire en passant…

Linkle_Crossbows_(Hyrule_Warriors)

J’accueille ce personnage à bras ouvert et j’espère que Nintendo aura l’audace de la présenter dans des chapitres spéciaux (s’il le faut) ou encore des mécaniques de duo dans les futurs jeux. Je ne serais même pas surpris de voir Linkle tenir la Master Sword. Après tout, si PlatinumGames est parvenu à nous donner la première version féminine de Link bien que ce fut une caricature, pourquoi est-ce que Nintendo n’offrirait pas cette fantaisie aux fans qui le souhaitent? Faut quand même rappeler que Nintendo fut la première compagnie à proposer un personnage féminin en tant qu’héroïne et c’est Samus Aran de la franchise Metroid, la plus puissante icône féministe avec Lara Croft de Tomb Raider et Jill Valentine de Resident Evil (qui était, tiens donc, totalement différente de Chris Redfield).

Cependant, qui est frustré? La majorité de ceux qui ont crié au scandale que Nintendo ne mette pas les efforts pour créer une version féminine de Link ou un personnage féminin à part entière bien que Midna, Zelda, Impa, Sheik et plusieurs autres sont disponibles dans Hyrule Warriors… Oui, je me permets (encore) de critiquer Anita Sarkeesian, porte-parole de Feminist Frequency d’où la raison d’être de ce texte soit dénoncer l’hypocrisie dont elle a fait preuve la semaine dernière. Cette critique de la culture populaire (et non de jeux vidéo, ne soyons pas malhonnêtes) ne peut être satisfaite en aucun cas et on en a la preuve pure et simple. Rien ne semble la rendre heureuse et c’est dommage. En fait, non… Elle ne peut être heureuse puisque c’est la Kim Kardashian du gaming. C’est son image! On ne peut la contredire ou la critiquer. Si cela arrive, nous sommes des misogynes ou si une femme ose la critiquer ou la contredire comme l’ont fait Christina H. Sommers ou Liana Kerzner de The Escapist (cette dernière a perçu l’une des dernières vidéos de Sarkeesian comme étant une attaque en règle contre l’industrie, les gamers et le progrès fait depuis près de 30 ans en plus d’être bloquée par des supporteurs radicaux de Feminist Frequency) tout en proposant une alternative au féminisme, cette femme moindrement critique avec une opinion aussi valide que celle de Mme Sarkeesian sera mise au placard comme si elle n’existait plus. D’ailleurs, cela ne ferait pas de Sarkeesian l’exemple parfait de sexiste? Ignorer les personnes de même sexe qui pensent de manière différente tout en disant qu’elle a le support de toutes les femmes?

Tu ne peux pas prétendre représenter les femmes et rejeter l’opinion d’autres femmes, celles que tu appuies dans un combat contre les « méchants hommes cis blancs hétéros ». C’est simple : Sarkeesian a bâti sa réputation en tant que hater et non en tant que féministe. Son hypocrisie et sa malhonnêteté intellectuelle a atteint sa limite au niveau crédibilité… si elle en avait une et j’inclus Jonathan McIntosh qui utilise Sarkeesian comme pantin. Je supporte ceux et celles qui proposent un point de vue PROGRESSIF pour ce médium… d’où le fait que j’appuie l’alternative que propose Liana et les chroniqueuses de chez The Escapist (et TechRaptor) si je peux donner un exemple concret. Et c’est cette même Anita Sarkeesian qui a partagé des demandes pour que Nintendo intègre une version féminine de Link dont l’opinion de Robert « MovieBob » Chipman (un ex-Escapist maintenant chez Screw Attack)… preuve de l’hypocrisie immonde des critiques que nous avons.

Midna_Angry

Petite statistique : le public 3DS est plus grand que celui de la Wii U. Avec plus de 50 millions de 3DS et 10 millions de Wii U vendues, quelle est la machine hardcore en ce moment chez Nintendo? Il ne serait pas surprenant de voir Hyrule Warriors Legends être plus populaire que sa version originale. Je suis certain qu’une bonne partie des utilisateurs Wii U achèteront la version 3DS et seront heureux de jouer en tant que Linkle. Dans mon cas, je suis heureux de voir ce personnage en plus de l’arrivée du Skull Kid de Majora’s Mask qui est mon deuxième perso favori de toute la franchise (Midna, une femme tiens donc, est mon perso coup de cœur).

Cessons de supporter l’hypocrisie, supportons le réel progrès dans une industrie malade et qui a de la misère à prendre le réel risque de nos jours : frustrer les personnes politiquement correctes! Je préfère voir des Linkle, Jill Valentine, Bayonetta, Midna, Sheik, Chun-Li, Sonya Blade, Ivy Valentine, Lara Croft et Samus Aran dominer en tant que représentantes du progrès achevé plutôt que de simples « skins » qu’on applique à des personnages de jeux à monde ouvert qui ont des habiletés et animations complètement similaires parce que ça coûte trop cher intellectuellement pour amener de quoi d’original ou réellement satisfaisait pour le public qui mérite d’être considéré : les gamers!

Linkle est la bienvenue dans Hyrule et je souhaite la voir dans un jeu Zelda. Oh et… Anita… votre projet, ça avance? Avec tous ces milliers de dollars amassés depuis Kickstarter ET les séminaires pour déclarer que tout est sexiste, homophobe et raciste… cela fait au moins 2 ans que vous auriez dû avoir terminé votre série de vidéos. Merci pour votre égoïsme…

Signé,

Alexandre Armont