Depuis plusieurs années, les consoles portables sont renommées pour être d’excellentes accompagnatrices. Autant en transport, en voyage ou à la maison, elles représentent d’excellentes alternatives aux consoles de salon. En 1990, deux géants s’affrontaient: Nintendo et Sega. Nintendo ayant gagné cette guerre, c’est Sony dans les années 2000 qui a remplacé Sega. Cependant, Nintendo fait cavalier seul maintenant en ayant éliminé toute concurrence, même si la PS Vita de Sony est maintenue en vie artificiellement. Nintendo est si fort, qu’une division mobile sera mise sur pieds au courant de l’année actuelle.
Les consoles portables représentent parfaitement la meilleure opportunité de réussite pour les studios indépendants. De par un coût moindre de développement et du coup, une moins grosse équipe y travaillant. Ce qui apporte au final des jeux moins chers pour l’acheteur, mais avec à la clé tout autant de plaisir.
L’explosion de ces jeux indies s’est déroulé lors du dernier E3 en 2015 avec une panoplie de titres annoncés sur Nintendo Wii U et Nintendo 3DS. Dans cet article, je m’intéresserai seulement aux jeux sur la console portable de Nintendo. Voici une liste de titres que j’ai pu tester (avec l’aide d’Alex) avec pour certains un facteur amusement plus présent que d’autres.
1001 Spikes: test disponible via ce lien: https://facteurgeek.com/2014/07/14/test-fg-jeux-video-1001-spikes-et-des-joueurs-a-lasile/
Gunman Clive: test disponible via ce lien: https://facteurgeek.com/2014/02/14/test-fg-jeux-video-gunman-clive/
Gunman Clive 2: test disponible via ce lien: https://facteurgeek.com/2015/02/02/test-fg-jeux-video-gunman-clive-2/
Mighty Gunvolt: test disponible via ce lien: https://facteurgeek.com/2015/02/10/test-fg-jeux-video-mighty-gunvolt/
Mutant Mudds: test disponible via ce lien: https://facteurgeek.com/2013/04/06/critique-mutant-mudds/
OlliOlli: ce jeu malgré son petit nom à consonance enfantine est loin de ça. Il s’agit d’un jeu de planche à roulettes très arcade. Vous devrez tenter de marquer le plus de points possible tout en vous rendant le plus loin possible sur le parcours. La jouabilité demande une certaine période d’adaptation et la difficulté est très prononcée. Aiguisez vos réflexes, car il vous faudra être très rapide lors de l’exécution d’action.
Punch-Out!! Featuring Mr. Dream: j’ai tellement joué à ce jeu que je le connais par coeur. Autant sur Nintendo NES que sur Nintendo Wii que la Nintendo Wii U. Un grand jeu connaît de tous. Voici l’exemple parfait de jeu qui fonctionne aussi bien sur console de salon que sur console portable. Un excellent portage. Chaque adversaire a un point faible, trouvez-le et vous serez victorieux. Que dire de la musique, elle est culte depuis les années 80. Même Jean-Charles Lajoie du 91.9 sports s’en sert lors de ses entrevues Punch-Out! dans le monde de la boxe. Gracieuseté de L-P Guy. Glass Joe n’a qu’à bien se tenir.
Stretchmo: j’avoue bien aimer cette série que j’ai découverte avec les trois titres précédents: Pushmo, Crashmo, et Pushmo World. Dans le cas du dernier venu, vous devez contrôler Mallo au travers de différents niveaux ou vous devrez pousser et tirer différentes pièces afin de résoudre les puzzles. Vous devrez également jouer avec la dimension avant-arrière. Si vous ne savez pas trop s’il s’agit de votre type, vous pouvez en faire l’essai sur 7 niveaux pour ensuite en faire l’achat si vous le voulez.
Xeodrifter: test disponible via ce lien: https://facteurgeek.com/2014/12/11/test-fg-jeux-video-xeodrifter/