(Test FG – Jeux vidéo) Kirby: Planet Robobot

 
Le dernier épisode de Kirby que j’ai joué est Kirby And The Rainbow Curse. Disons que mon expérience globale n’avait pas été à la hauteur, à l’instar du titre lui-même. Est-ce que le temps de mettre la franchise en dormance est venu? Je pensais bien que oui, mais les développeurs n’avaient pas la même pensée en tête il faut croire, car voici venir le petit dernier de la licence, Kirby: Planet Robobot. Est-ce le chapitre de trop? On verra bien d’ici la fin de ce test…

Le scénario prend place dans l’univers de Kirby qui doit faire avec une population robotique. Tous vivent en harmonie jusqu’au jour ou tout tourne au cauchemar et même les petits monstres les plus inoffensifs tenteront de s’en prendre à lui. Hé évidemment, vous devrez affronter tout ce beau monde pour sauver votre univers.

Je peux être honnête avec vous? Ce scénario n’a qu’une fonction, de vous faire évoluer de niveau en niveau. C’est tout! Les ennemis les plus redoutables de Kirby sont relégués à un rôle de second plan, c’est pour dire. Cependant, l’équipe qui était aux commandes du développement a cru bon d’inclure divers éléments des autres opus comme Kirby: Triple Deluxe pour ne citer que celui-ci. La jouabilité est aussi similaire, les niveaux sont linéaires avec des actions que vous pourrez effectuer en avant ou l’arrière des décors. Vous devrez faire gaffe, car les ennemis aussi peuvent faire la même procédure.

test-fg-jeux-video-kirby-planet-robobot-2

Vous aurez une panoplie d’habilités à votre disposition pour défaire vos adversaires. Certaines que vous connaissez et certaines autres nouvelles. En plus, les niveaux contiennent des puzzles qui mettront toutes vos habiletés à bon escient. Pour y arriver, vous devrez utiliser la bonne technique. Plus vous avancerez et plus tout ceci se corsera, ce qui augmentera la difficulté du jeu, déjà trop facile.

Outre ça, les différents niveaux sont très variés, certains offrent le style jeu de plateforme et d’autres format jeu de tir à l’aide de votre vaisseau. Certes, le tout est bien, mais la nouveauté la plus intéressante qui réside dans le jeu est le robot de Kirby dans lequel il prendra place dans quelques niveaux. Ce robot a comme fonction d’éliminer plusieurs obstacles de dressant devant lui et copier les habiletés des ennemis de la même façon que le fait Kirby. Ce qui procure au robot des capacités distinctes.

En tout, l’aventure de Kirby: Planet Robobot de par sa facilité déconcertante et son style grand public vous prendra entre cinq à sept heures tout au plus. Par contre, il n’y a pas que la quête pour sauver votre monde de disponible. Chaque niveau renferme trois cubes à dénicher et si vous récoltez le trio complet, vous aurez droit à des niveaux supplémentaires, des défis de plus et des puzzles inédits. On rajoute plusieurs vignettes dissimulées partout dans le jeu, par contre, elles n’ont pas une grande utilité, si ce n’est que de pouvoir les apposées sur votre robot pour une personnalisation à votre guise. Par contre, et je ne sais pas pourquoi les développeurs ont pris une telle décision, mais vous ne pouvez pas voir ces changements d’apparence à même le jeu. Ce qui rend le résultat tout à fait inutile.

test-fg-jeux-video-kirby-planet-robobot-3

Après avoir bouclé l’aventure principale, le jeu ne s’arrête pas là. D’autres modes seront disponibles. Je peux diviser cette catégorie en deux parties. La première contenant deux modes plutôt basiques: l’un ou vous devrez combattre les boss du jeu à la chaîne et l’autre un mode multijoueur supportant quatre joueurs.

Cependant, la seconde catégorie se distincte de l’autre. Elle y inclut aussi deux modes supplémentaires. Le premier étant un mode de puzzles en 3D dans lequel vous devrez tenter d’obtenir le meilleur pointage en tentant d’éliminer le plus d’ennemis possible en effectuant un max de combos. Le second mode met en scène Meta Knight. En résumé, il s’agit de refaire la quête principale dans la peau de Meta Knight et le plus rapidement possible. Cependant, contrairement à Kirby, vous ne pourrez pas copier les habiletés de vos adversaires, mais vous pourrez au moins user des capacités uniques de Meta Knight dont la fameuse épée.

test-fg-jeux-video-kirby-planet-robobot-4

Bref, malgré une campagne solo plutôt courte, il y a plusieurs éléments qui rajoute à la durée de vie et vous y fera revenir à l’occasion. Par contre, ce n’est pas le titre qui ramènera Kirby vers les plus hauts sommets. Même si on est loin de la célébrité d’un Mario, Kirby a souvent offert des jeux de qualité et ce titre continue la tradition.

Cote FG: 7.5/10

Points forts:

  • L’univers de Kirby
  • Les nouveautés du robot
  • Les niveaux qui utilisent le vaisseau
  • Les modes de jeu supplémentaires

Points faibles:

  • Une courte campagne solo
  • Trop grande facilité, le jeu manque de challenge
  • Quelques techniques peu originales

Fiche technique:

  • Développé par HAL Laboratory
  • Publié par Nintendo
  • Jeu d’action de plateforme
  • Exclusif à la Nintendo 3DS
  • Mode solo et multijoueur en ligne
  • Offert en anglais ou français
  • Quelques figurines amiibo exclusives sont disponibles
  • Site officiel: https://kirby.nintendo.com/planet-robobot/fr/