(Test FG) Forza Horizon 4 (Xbox One)

 
Salut tout le monde, comme ceci est ma dernière critique pour un certain temps, j’ai décidé de m’amuser un peu et de faire une critique très différente que normalement. Je l’appelle ma roman-critique. J’en profite aussi pour faire un petit clin d’œil à mes collègues de Facteur Geek qui travaillent fort et investissent beaucoup de temps pour faire vivre Facteur Geek.

Bureau du directeur de Facteur Geek octobre 2018

Dom : « Éric, as-tu gamepass? »

Moi : « Ben oui pourquoi? »

Dom : « Forza Horizon 4 sort et c’est toi le spécialiste de courses, peux-tu faire la critique? »

Moi : « Mais, on ne reçoit pas un code d’habitude de Microsoft? »

Dom, hésitant : « Euhhh…  Je l’ai donné à Richard, mais c’est toi qui doit faire la critique. »

Moi :« Je sais pas…. T’sé on est rendu au 4 et à part un changement de pays et les saisons, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire une critique et tout le monde connait horizon… pis en plus y a un gros bug dans le jeu. »

Dom : « Un bug??? T’as même pas joué au jeu encore et tu sais ça? »

Moi : « Ben Dom, j’ai joué au démo et je peux te confirmer qu’il y a un maudit gros bug dans le jeu.  Pas moyen de conduire tranquille.  Y’a toujours quelqu’un qui arrive face à face avec moi.  Une fois ça peut passer mais là…. tout le monde conduit à l’envers dans le jeu. »

Dom : « Non mais toi t’es cabochon rare, j’ai rarement vu un cabochon comme toi.  Le jeu ce passe au Royaume-Uni. »

Moi, en manquant de m’étouffer avec ma gorgée d’eau : « Quoi! Le Royaume-Uni!!! Sacrament Dom, je suis peut-être cabochon mais je ne suis pas innocent. »  En prenant une grande respiration « On ne dit pas Royaume-Uni. On dit États-Unis. »

Sur cette réplique, Dom se leva debout subitement en me pointant du doigt la porte de son bureau et me cria : « SORT D’ICITTE ET METS TOI À L’OUVRAGE!! »

À peine étais-je sorti du bureau de Dom, j’entends une voix calme me dire : « Je ne sais pas ce que tu as fait, mais y’a d’l’air en maudit. »  C’était Richard le petit nouveau.

Moi : « Tu vas voir Richard, t’es le petit nouveau.  Dom est gentil avec toi, mais quand tu ne seras plus le petit nouveau… tu vas voir….. »

Richard : « Ben non, Dom est gentil…»

Alex : « Éric a raison, tu vas voir Dom est gentil au début, il t’offre les meilleurs jeux à critiquer et après quelques… »  Alex cria : « BANG » tout en frappant avec son poing sur le bureau de Richard qui resta implacable. « Tu vas voir… tu vas connaître Dom sous son vrai jour. »

Forza Horizon 4

CHAPITRE 1  Les Graphiques:

Deux ans plutôt.

Salut Dom, je viens de mettre ma critique sur Youtube.  Il te reste simplement à l’approuver et la mettre disponible. À peine, j’avais terminé d’écrire ces mots que j’appuyais sur le bouton de ma souris pour envoyer mon courriel à Dom.

Ah que j’étais fier cette journée-là après avoir mis beaucoup d’heures sur ma première critique vidéo de dessine-moi une critique.  Cela ne faisais pas 15 minutes que j’avais envoyé mon message que je recevais un texto de DOM.

On ne dit pas les graphiques on dit le graphisme!!!

Ben là mon Dom c’est mon roman et le chapitre 1 va rester comme ça!!

Malgré le coup de poing qu’Alex avait donné sur son bureau, Richard me demanda d’un calme déconcertant : « De ce que j’ai vu, le jeu a l’air vraiment beau.»

Éric : « Oui, le jeu est tout simplement magnifique.  Le graphisme est poussé à l’extrême et si vous avez la chance d’avoir une x-box one X et une télé 4k vous avez droit à une orgie visuelle. »

Alex : « Orgie orgie tu pousses un peu fort. »

Moi : « Non Alex, le jeu est magnifique. Les paysages, les voitures tout est simplement bien réalisé.  Les éclairages de jour, de nuit ainsi que la météo dynamique font que le jeu est tout simplement splendide. »… « En plus, il y a le changement de saison cette année.  Ce n’est pas simplement que l’automne les feuilles sont rouges, que l’hiver il y a de la neige.  Non visuellement on voit la différence et on la ressent.  En hiver, les lacs sont gelés, et quoi de plus rapide que de passer sur un lac gelé plutôt que de faire le tour.

Richard : « Donc, c’est bien fait. »

Moi : « C’est très bien réussi. Cependant, le 4k est à 30FPS et le 1080 lui est à 60 FPS, le jeu va vous donner l’option entre beauté et performance. »

Alex : « Bon du 4K à 30FPS. »

Moi : « J’ai mis mes paramètres en 4K 30FPS et personnellement je ne vois aucun problème. »

Richard : « T’as parlé de saisons, est-ce que cela affecte ta conduite ? »

Chapitre 2 La conduite:

Moi : « Premièrement, faut comprendre que Forza Horizon est un jeu de type arcade, c’est-à-dire plus permissif au niveau de la conduite.  Mais on sent clairement la différence de conduite selon le type de véhicule que l’on conduit.  Un gros Ford F150 est beaucoup moins sensible qu’une rutilante Ferrari.  On sent également la différence entre traction avant ou traction arrière. »

Richard : « Tu joues-tu avec un volant ou une manette? »

Moi : « La série Forza, je l’ai toujours joué avec une manette même quand j’avais un volant. Le jeu est fait pour être contrôlé avec une manette. C’est du gros « fun ». »

Moi : «Mais ma grosse déception est au niveau de la conduite hivernale.  On est au Québec ici et on sait que c’est glissant en hiver. Conduire dans une route partiellement enneigée et avec un peu de glace, je m’attendais vraiment à glisser beaucoup plus et à avoir de la difficulté à freiner. »

Alex : « Je le savais que c’était trop beau pour être vrai! Je savais qu’il y avait une pogne à quelque part.  Heille! Quand on pense que dans Super Mario y’a un niveau de glace et Mario glissait.  J’avais de la misère à le contrôler. »  Alex se leva en gesticulant beaucoup avec ses bras et d’un ton dégouté : « Pis là, tu roules sur la glace et tu ne glisses pas… (Gros soupir)… on est en 2018, 2018.»

« Heille… Qu’est ce qui se passe icitte! »  cria Dom en sortant de son bureau.

Alex : « Tu peux tu croire ça Dom, que tu peux rouler à 200km/h et pas être affecté par la neige et la glace sur la route!!! »

Dom sur un ton autoritaire et menaçant : « Écoutez-moi bien. Je ne vous paye pas pour parler entre vous autres…. JE VOUS PAYE POUR JOUER ET ÉCRIRE DES CRITIQUES. »

Pendant que moi et Alex on faisait semblant de travailler, Dom parla à Richard sur un ton gentil et mielleux : « Alors Richard, j’ai pensé à ça et tu vas être mon homme de confiance pour la période des Fêtes. Tu vas avoir tous les gros titres que tu veux et Alex et Éric vont faire les jeux indies. »

Après que Dom est entré dans le bureau, Richard nous regarda en disant innocemment : « Je vous l’avais dit que Dom y’é ben gentil. »

Chapitre 3 Le contenu:

Après quelques minutes de silence, Richard brisa le silence : « Mais toi Éric, pourquoi que Dom dit que tu es le spécialiste en jeu de courses ?»

Moi : « Moi, Richard j’ai tout fait dans la course automobile, mais je vais te raconter la fois où j’ai plus trippé dans une course.  Lors d’un de mes nombreux voyages, j’ai eu la chance d’essayer un camion de course Toyota. J’étais en montagne et je devais me rendre plus bas dans la vallée et réussir à faire un bon temps.  Mais comme je m’élance un gros aéroglisseur surgit de nulle part et je vois le pilote de celui-ci me faire signe qui allait arriver avant moi. T’aurais dû voir ça Richard, j’ai foncé à plus de 200km/h. J’ai traversé des rivières, j’ai même sauté par-dessus l’aéroglisseur. Mais j’ai complètement manqué mon dernier virage et il est arrivé avant moi. »

Richard tout étonné : « Wow! Ça devait être malade mais t’as perdu. »

Moi : « Ben non, j’ai pesé sur Y, je suis revenu en arrière et j’ai refais comme il faut le dernier virage et j’ai gagné la course. »

Alex sauta de sa chaise en me pointant du doigt : « Je savais que tu avais jamais fait de la course. Dans la vraie vie ça existe pas le bouton Y qui te fait revenir en arrière, maudit menteur. »

Moi, en faisant l’innocent : « Ben non! J’ai jamais dit que cela m’était vraiment arrivé. Je parlais du jeu. Mais oui, on va courir contre un avion, un train et un aéroglisseur.  Le jeu commence lentement pour nous montrer la base du jeu. On est un coureur et on participe au festival Horizon. Cette année, le festival est sur les quatre saisons.  Pour changer de saison, il faut atteindre un certain nombre de points de prestige et ainsi changer de saison. »

Moi : « Quand je dis que ça commence lentement, c’est qu’au début, on nous guide vers certaines épreuves mais après quelques épreuves la carte va exploser d’épreuves à faire et il y en a beaucoup et pour tous les goûts. »

Richard : « Comme quoi ? »

Moi : « On a des courses sur routes, dans les champs, sur du gravier, des cascades etc… »

Alex sur un ton offusqué : « Bon c’est ça, y a trop d’épreuves dans ce jeu, pas capable de bien balancer le jeu pour qu’il y ait juste assez d’épreuves. »

Moi : « Calme toi Alex, le jeu est parfait comme ça. »

Richard : « Comment est le multi joueur ? »

Moi : « Je ne sais pas si c’est moi qui n’a pas été chanceux, mais je n’ai eu aucun plaisir avec le jeu en ligne.  Y a pas une seule course que j’ai été capable de faire sans qu’un maudit cabochon vienne gâcher l’expérience en ligne.  Pour le jeu en ligne, je vous conseillerais d’inviter vos amis et de jouer avec eux. »

J’allais continuer quand soudainement mon cellulaire sonna : « C’est la dance des canards qui en sortant … » : « Allo » me dépêchant à répondre un peu gêné de ma sonnerie.

Inconnu : « Salut Éric, c’est Jack. La musique est comment dans le jeu ?»

Moi : « Hey salut Jack du podcast la quête musicale.  Content que tu me poses la question. Horizon est vraiment le seul jeu que je ne ferme pas la musique. Ça va du pop à la techno en passant par la musique classique. J’adore rouler au son de la musique classique. En plus, le son ambiant et des moteurs est parfait. Tu pourrais faire un podcast sur Forza Horrizon.»

Jack : « Oh ça serait drôle. Je m’imagine dire … et bien voici le merveilleux son d’une Honda Civic SI 2015 qui a été préparé par le spécialiste des moteurs le seul et unique Itshiro Shinawabanasagui. Mais en passant j’ai une mauvaise nouvelle pour toi. »

Moi : « Quoi ? »

Jack : « Ta demande spéciale sur Guitare Héro et Rock band…. Ben j’ai pensé à ça et ça va être impossible. »

Moi tout surpris : « Hein…. Comment ça? »

Jack : « Éric y a personne qui va écouter un podcast de 40h, là dessus salut et à la prochaine. »

Richard : « Peux-tu créer un personnage? »

Moi : « Oui, tu peux choisir entre un homme ou une femme, mais le choix est très limité. Mais tu as une grande variété de vêtements que tu va gagner ou acheter plus que tu progresses dans le jeu. Je trouve ça un peu idiot car quand tu courses, que mon personnage soit en pantalon ou en robe ça pas vraiment d’importance. C’est simplement qu’à la fin de la course lors de l’affichage des 3 premiers qu’on voit ton personnage et les personnages des autres.  Mais j’ai un petit côté quétaine et je dois avouer que j’aime bien changer l’habillement de mon pilote. »

Moi : « Et en plus cette année, on peu choisir une dance pour notre personnage. »

Je savais pertinemment quand disant cela j’aurais une réaction immédiate d’Alex.

Alex : « QUOI!!!!!!!!! Ah non, non non non non NON!  Le monde est fou. Depuis Fornite et vous savez tous que je déteste FORNITE.  C’est quoi l’idée d’aller mettre des danses dans Horizon….. »

Alex était tellement concentré à déblatérer qu’il ne remarqua pas que moi et Richard nous nous étions levés et commençons à danser pour le narguer un peu quand soudainement un cri venant d’outre tombe nous ramena à l’ordre.

Dom : « JE VOUS PAYE PAS POUR DANSER MA GANG DE CABOCHON!! »

Richard s’empressa devant la porte du bureau à Dom : « Excuse-moi Dom, c’est à cause de Éric, ça recommencera pas je te le jure. »

Dom repris immédiatement son ton gentil et mielleux : « Pas de problème Richard, je te l’ai dit, c’est toi mon homme de confiance pour la période des Fêtes. Tu vas avoir juste les meilleurs jeux. »

Alex et moi nous regardions Richard retourner à son bureau et il était très clair dans notre face que nous n’étions pas d’accord avec ce que Richard venait de faire. Mais celui-ci ne remarqua même pas la tension qui régnait dans bureau.

Richard : « Les boys, on est chanceux d’avoir un boss comme Dom. »

Chapitre 4 La conclusion:

Richard : « Mais finalement tu conseilles ou non le jeu ? »

Moi : « Turn 10 Studios et Playground game nous on produit un excellent jeu de courses.  La quantité d’autos disponible est remarquable. La conduite est excellente et j’aime bien le système de Drivatar comme IA.  J’aime bien courir contre le Drivatar de Dom et le battre à chaque course. »

Dom criant de son bureau : « JE T’AI ENTENDU BELLEROSE, OUBLIE PAS QUE C’EST MON DRIVATAR C’EST PAS VRAIMENT MOI ET SI C’ÉTAIT MOI JE TE BATTRAIS COMME À CHAQUE FOIS QUE JE JOUE CONTRE TOI À FIFA. »

Moi : « Alors pour conclure, voici les forces de Horizon 4 :  la conduite, le contenu du jeu c’est-à-dire les différentes épreuves, collectionner les voitures, améliorer nos voitures, la musique et le graphisme. »

Moi : « Pour le point faible, le changement de saison est bien mais au niveau de la conduite hivernale j’aurais aimé avoir un peu de changement. »

Moi : « Forza Horizon 4 est un excellent jeu de courses.  À chaque fois que je prends ma manette et je commence à jouer… maudit que j’ai du « fun ». »

Richard : « Et tu lui donnes combien ? »

Moi : « Un beau 9 /10. »

À peine j’avais dit ma note que mon cellulaire sonna : « C’est la dance des canards qui en sortant… » : « Allo »

Inconnu : « Salut Éric, c’est Fred. »

Moi : « Hey! Salut Fred mon ami et ancien collègue. »

Fred : « Éric, je voulais juste te dire que si tu voulais jouer à un maudit bon jeu… »

Moi : « Laisse-moi deviner Fred, ce jeu doit commencer par un D ? »

Fred : « On peut rien te cacher!!! Pis si tu veux en savoir plus sur ce super jeu et sur plein d’autres choses t’as juste à écouter mon podcast Play. »

Moi : « Oups! » en raccrochant : « Voir si j’étais pour le laisser dire le nom de son podcast Playheure. Je ne ferai pas de la pub pour un concurrent…Je ne suis pas si innocent que ça. »

À peine j’avais terminé de parler à Fred qu’un petit « toc toctoc » venant de mon cellulaire attira mon attention : « Ah! C’est Chambee qui vient de twitter un message, allons lire ça. »

Moi : « Alors Chambee a twitter : J’espère que le cinquième sera ici au Canada, dans l’ouest on a les Rocheuses, les pleines, les sables bitumineux etc.. »

Moi : « T’as tout à fait raison Chambee. Turn 10,  le prochain Forza Horizon on le veut au Canada !!! »

Fin

Si vous avez lu jusqu’ici merci.  Dom, Richard et Alex sont de super bon gars et j’ai profité de ce roman-critique pour m’amuser un peu.  Merci de m’avoir suivi dans mes différents projets sur Facteur Geek.