(Test FG) Tsioque (PC)

 
Vous avez besoin d’une pause dans votre gameplay intense de Overwatch ou de simplement relaxer après avoir fait jouer trop à Read Dead Redemption? Eh bien, j’aimerais vous proposé ici un petit jeu pointer et cliquer en 2D qui n’a pas de fusil, ni de graphisme hyper réaliste mais bien de jolis graphismes dessinés à la main et qui vous permettra de changer de rythme.

Je vous présente ici la critique du jeu Tsioque des studios OhNoo dans lequel je me suis amusé en appréciant l’histoire et les graphismes qui me font grandement penser aux classiques de genre Goblins de Coktel Vision dans ma jeunesse.

L’histoire en gros nous est expliquée dans des écrans animés et narré à la manière d’un livre ou nous apprenons l’histoire d’une petite fille dont la mère bienveillante est reine d’un royaume et qu’un jour doit partir combattre de sombre créatures dans son royaume. Pendant ce temps le Mage de la cour royal s’empare du château avec ses créatures diaboliques en l’absence de la reine et prépare un plan pour contrôler l’esprit de tous. Cette histoire a l’air bien simple, il faut sauver le royaume en incarnant la petite princesse Tsioque. Plus on avance plus on se rend compte que cet univers est une métaphore bien moderne. Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulguer des gâcheurs.

Comment joue-t-on? Ce jeu reprend les codes classiques du pointer et cliquer d’autre fois, il faut essayer bien des choses pour comprendre les actions possibles. Accumuler des articles, les utilisez au bon moment et sur les bonnes choses. Dans ce jeu vous ne pourrez mourir et vous recommencer là ou vous étiez lorsqu’un larbin vous capture. Comme à chaque fois dans ce genre de jeux il m’est arriver de resté coincé, certaines actions ne sont pas intuitives mais en général c’est relativement facile de résoudre les casse-têtes.

Généralement je dirais que ce jeu est pour tous de 8 à 99 ans mais certains moments pourraient être trop effrayant pour de jeunes enfants. Ce jeu apporte humour et a aussi une certaine profondeur à laquelle je ne m’attendait pas. Le tout m’a pris environ 4h30 il serait facile la seconde fois de le faire certainement en moins de 3h mais le fait de bloquer sur certaines énigmes fait partie du charme de ce genre de jeu.

J’ai été grandement satisfait de mon expérience et j’attends un peu impatient que mes enfants soient plus vieux pour y jouer eux aussi dans l’une des langues disponible (pas de français mais anglais est dispo pour l’audio à moins que vous préféreriez le polonais…).

Note totale: 7.5/10

Graphisme: 8/10

Jouabilité: 7/10