(Test FG – Jeux vidéo) Degrees of separation

 
Pour vous j’ai fait le test du jeux Degrees of separation du studio Moondrop sur Xbox et disponible aussi sur PS4 et Switch. Ce jeux de puzzle 2D combinant jeux de plateforme et résolution de problèmes peut être jouer en solo ou en coop à deux en même temps ou si vous préférez en couch gaming. Il offre une magnifique expérience visuelle et une mécanique de jeu qui force la collaboration à tout instant de manière ingénieuse.

C’est l’histoire de deux jeunes semblant vivre dans deux mondes différents, une fille dans un monde lumineux aux couleurs chaleureuses et un garçon dans celui de la blancheur glaciale de l’hiver. Tous les deux vont se rejoindre alors que quelque chose semble clocher dans leurs royaumes respectifs mais il y aura toujours cette barrière entre eux le froid et le chaud.

La mécanique de jeu est plutôt simple la séparation se déplace pour être toujours à la perpendiculaire de la position des deux personnages que l’on doit déplacer dans ces long niveau pour attraper des écharpes dissimulés partout. En déplaçant les personnages l’un par rapport à l’autre nous pouvons ainsi interagir avec le décors. Certains mécanismes feront monter des plateformes sous l’effet de la chaleur ou descendre au contact du froid. Pour l’eau, la fille pourra aller sous l’eau alors que le garçon marchera sur la glace qui se formera sous lui.

Tout au long de cette quête une narration peut être entendue par moment nous donnant l’impression d’être dans un conte. La narration n’est disponible qu’en anglais mais des sous-titres sont disponibles dans la langue de votre choix.

Le style graphique est digne d’un conte dessiné à la main, la transition entre le froid et le chaud se fait de manière fluide. La musique de ce jeu ne m’a pas marqué mais ce n’est pas un défaut, lorsque la musique s’harmonise au jeu ça rends le jeu agréable.

Pour ce qui est de la durée, je ne sais pas combien de temps peut durer cette aventure mais il y a plusieurs niveaux ou vous devrez trouver des foulards et parcourir de long en large ces niveaux mais si vous revenez dans un niveau il y a moyen de se déplacer rapidement à partir de pierres.

J’ai bien aimé ce jeu et j’aurais aimé jouer avec quelqu’un pour tester l’effort de coordination qu’il faut parfois. En tout, c’est un jeu magnifique qui vous permet de relaxer à votre rythme.

Graphisme: 8/10

Jouabilité: 9/10

Musique: 7/10

Note globale: 8/10