Résumé du Nindies Showcase – Printemps 2019

Nintendo est de plus en plus ouvert et fait place aux studios avec les moyens plus restreints. On l’a vu avec la Guilde qui s’est associée à Nintendo Canada au Québec et voilà que Nintendo of America y est allé à fond. Au menu: des tasses, des chiens, du rythme et plus encore.

On commence rapidement avec une présentation… dans les années 1930? Un directeur de ministère de régulation de santé et breuvage nous explique comment bien verser du lait dans une tasse. Ok, années 1930, du lait dans une tasse? Et oops, un accident laisse apparaître deux personnages familiers qui dansent!

« CUPHEAD arrive sur Switch! » Le succès indépendant de 2017 arrive sur la machine de Nintendo et selon les informations, le jeu roulera en 1080p/60is en mode stationnaire et en 720p/60is en mode portatif. Toujours selon les infos, le tout a été développé par Studio MDHR soit le studio coeur qui a créé Cuphead et Nintendo a aussi tenu à remercier leurs « amis chez Microsoft ». Le jeu est déjà disponible en précommande digitale, préchargement pour la sortie officialisée le… 18 avril prochain!

 

Kirk Scott, manager en relations développeurs/éditeurs, et Katie Casper, spécialiste en relations développeurs/éditeurs, furent présents tout au long de ce Nindies pour nous présenter les nombreux titres à venir sur Nintendo Switch du côté indépendant dont certains titres canadiens… Ah oui, Cuphead a été fait au Canada! Étant donné l’avalanche d’informations, vous aurez des liens directs vers les pages des jeux sur le site même de Nintendo ainsi que les liens vers les sites des développeurs.

  • Overland de Finji est un jeu tour-par-tour de type stratégie avec des éléments de survie arrive pour l’automne.
  • My Friend Pedro est un jeu d’action-plateforme avec des mécaniques de tirs et de temps arrive pour juin et est développé par Deadtoast en plus d’être publié par Devolver Digital.
  • Neo Cab est un jeu de survie mettant l’emphase sur les choix émotionnels développé par Chance Agency et édité par Fellow Traveler pour une sortie estivale.
  • De Timberline Studio, Lindsey Rostal a présenté The Red Lantern, un jeu narratif mettant l’emphase sur des éléments de hasard où vous devez terminer une course de traîneaux de chiens. Ouais et on sait comment on se sent depuis que les chiens ont envahi nos jeux vidéos. On les aime. Le jeu devrait sortir au courant de l’année.
  • Avec une vue de plafond, Darkwood d’AcidWizard et édité par CrunchingKoalas est un jeu d’horreur-survie avec un cycle jour/nuit mettant l’emphase sur la gestion d’équipement. Il y a presque 5 ans, le jeu était en accès anticipé sur Steam. Un des rares bons parcours du système de Valve pour une sortie en mai.
  • Katana ZERO est un jeu de plateforme d’Askiisoft met l’emphase sur l’essai-erreur avec un katana comme seule arme dès le 18 avril.
  • Lee Petty de Double Fine présente RAD alors que Tim Schafer n’a pu s’empêcher de l’interrompre (certains trucs ne changeront jamais chez Schafer). RAD est un jeu d’action de perspective asymétrique avec des mécaniques de mutation. Le jeu est édité en collaboration avec Bandai Namco et est prévu pour une sortie cet été.
  • Creature in the Well de Flight School Studio est un jeu d’action avec des mécaniques de pinball pour éviter la tempête de sable éternelle pour une sortie estivale.
  • Bloodroots, un jeu d’action misant sur l’improvisation avec l’environnement, est fait par Paper Cult de Montréal et est prévu pour une sortie estivale.
  • Pine, un jeu d’action-aventure de type monde ouvert par Twirlbound, met l’emphase sur un système de faction pour qu’une d’entre elles survive dans la chaîne alimentaire.  Le jeu est prévu pour août.
  • Super Crate Box de Vlambeer est un jeu d’action-tir au pixelart de type arcade où il y aura un mode coopératif alors que Nuclear Throne, un jeu de tir avec des mécaniques de génération semi-procédurale avec un système de mort permanente (pour ne pas dire rogue-lite) est déjà disponible alors que Vlambeer prépare une série de jeux arcade à venir plus tard cette année dont Ultra Bugs, un jeu de type arcade de tir avec un système très similaire à Gradius, Galaga et Space Invaders.
  • De DecoyGames, Swimsanity est un jeu de tir dans l’eau avec une emphase sur le multijoueur pour la campagne ou la compétion pour une sortie prévue cet été.
  • Inti Creates et Sunsoft nous offre Blaster Master Zero 2, la suite de leur petit succès. C’est un jeu d’exploration-tir en 2D avec une mécanique de vue asymétrique mélangeant les concepts de Metroid et Mega Man et c’est disponible!
  • Par BonusXP, Stranger Things 3: The Game est un jeu dérivé de la franchise qui sortira la même journée que la prochaine saison soit le 4 juillet prochain. On a un jeu avec vue asymétrique mettant l’emphase sur les casse-têtes, action et coopération.
  • Plusieurs titres Nindies sont en rabais, allez voir l’eShop.

De la part des créateurs de Crypt of the Necrodancer: une bonne musique démarre et une femme mentionne d’être sortie d’une crypte pour se retrouver dans un monde qu’elle ne connaît pas. Mais rapidement, on identifie la musique. Link et Zelda? Cadence of Hyrule: Crypt of the Necrodrancer feat. The Legend of Zelda mélange les éléments de The Legend of Zelda dont la musique avec la jouabilité rhytmique de Crypt of the Necrodancer pour une sortie ce printemps. Il s’agit d’une collaboration entre Nintendo et Brace Yourself Games, studio basé à Vancouver.