(Test FG – Jeux vidéo) SNK 40th Aniversary Collection – Xbox One

 
Vous vous souvenez du jeu Nintendo Baseball Stars? Personnellement, c’est le jeu sportif auquel j’ai le plus joué dans ma vie. Oui oui, ce n’est ni les NHL, ni les Madden de ce monde. J’ai dû y passer au moins 1000 heures, en fait j’ai dû faire au moins 500 saisons complètes. J’avais même décidé de faire signer des contrats d’argents de plusieurs millions de dollars fabriqués de toute pièce et que j’avais fait signer à mes amis d’école, question de rendre le tout plus vivant Je notais chaque point et coup frappé dans un petit livre soigneusement conservé dans ma bibliothèque de chambre. Bref, c’est le seul jeu du développeur SNK auquel j’ai pu jouer. C’est pour cette raison que j’ai accepté rapidement de faire le test de SNK 40th Aniversary Collection.

snk02

Cette collection regroupe une vingtaine de titres pour la plupart paru sur les arcades du monde entier. Certains ont même été disponible seulement qu’au Japon et c’est donc une chance unique d’y jouer pour la première fois. D’ailleurs pour moi, c’était la première fois pour tous les titres et ce même si certains titres comme Crystalis était déjà paru sur Nintendo en Amérique du nord. Fort heureusement, je n’ai pas à faire la critique de tous les jeux disponibles car pour certains d’entre eux, ce serait d’une tristesse peu envieuse. Disons que sur tous les titres disponibles, une dizaine tout au plus vaut le détour, mais pour le petit prix demandé, il en vaut quand même la peine.

Outres les titres disponibles, une section Museum est offerte et celle-ci, contrairement à bien d’autres titres offrant le même contenu, est très complète. Elle vous offre différents artworks de la conception du jeu choisi, vous offre même des images de certaines publicités de l’époque et certaines pistes sonores. Disons que vous pourrez passer quelques heures à naviguer dans cette option qui devrait tant qu’à moi exister dans la plupart des jeux ne serait-ce que pour admirer le travail des artisans de cet industrie qui ne félicite pas assez ses talents.

snk05

Chaque titre propose son propre background lors du choix et offre différentes options très intéressantes. Vous pourrez changer les contrôles à tout moment et comme bon vous semble, encore là une option qui n’est même pas toujours disponible dans les jeux de notre génération. Il vous sera aussi possible de mettre des filtres pour donner un cachet un peu plus vintage lors de vos parties et de presque vous croire en 1980. Si vous n’aimez pas avoir des barres sur le côté de votre écran une option vous permettra de changer pour le mode panoramique mais soyez conscients que votre image sera déformée, mais au moins cette option est quand même présente. L’option la plus intéressante est celle du vidéo de chaque jeu, c’est-à-dire qu’il vous sera possible de voir une personne y jouer et compléter le jeu. Une façon agréable de voir la fin tout en vous évitant les frustrations de mourir aux cinq secondes pour certains titres.

snk03

SNK 40Th Aniversary Collection m’a vraiment plu et ma offert quelques heures de plaisirs tout en me faisant découvrir des titres intéressants. Les options disponibles sont nombreuses et honnêtement ce fût une surprise d’en découvrir autant dans un titre de ce genre. Le développeur a vraiment su nous en donner pour notre argent et le jeu ne semble pas être là simplement pour faire de l’argent comme certaines autres collections du genre. Vous aimez la nostalgie? Vous aimerez SNK 40Th Aniversary Collection.

8/10

Twitter : @jackgerms