E3 2019: la franchise PES change de nom et annonce sa nouvelle mouture

 
Konami a profité du dernier E3 pour annoncer la venue en septembre de son jeu PES 2020. En plus de ses nombreuses nouveautés, le titre changera de nom.

Mieux connu ici sous le sobriquet Winning Eleven, PES deviendra pour sa nouvelle mouture: eFootball PES 2020. De plus, il en revient à Lionel Messi d’être la tête d’affiche annuelle ainsi qu’à Ronaldinho le rôle de la version LEGEND. Le jeu est attendu le 10 septembre sur PC, PS4 et Xbox One. Je m’interroge sur le changement de nom? Surtout que Konami n’a pas voulu expliquer le pourquoi du comment. Mon avis: le « e » n’est certainement pas étranger au eSport.

De plus, le studio voulant un retour fort positif face à cet opus, mentionne qu’il a pris en compte les doléances des joueurs et offriront à la clé, un meilleur produit avec une panoplie de nouveautés et d’améliorations.

En effet, Andrés Iniesta a collaboré dans le but de rendre le jeu encore plus réaliste. Dorénavant, les joueurs pourront mieux jauger l’espace autour d’eux et de percer la défense: nouvelle technique de dribble dynamique appelée « Dribble en Finesse ».

Selon Konami: « les changements incluent notamment des mécaniques de contrôle améliorées et de nouvelles techniques, une précision de tir sensible au contexte, une défense plus réaliste, l’ajout de la faute intentionnelle ainsi qu’un système d’interaction adaptatif qui recrée les personnalités des joueurs sur le terrain. Un nouveau moteur d’éclairage a été utilisé, on garantit des modèles 3D mieux finis, des cinématiques et des reprises réalistes, ainsi qu’un tout nouvel angle de caméra pour donner l’impression de suivre un match à la télévision. »

Par ailleurs, le jeu bénéficie d’une version revampée de la Master League qui comprend un nouveau système puissant de dialogue interactif qui offre aux joueurs la possibilité de contrôler la progression de l’histoire. Ce nouveau système permet de choisir les réponses qui correspondent le plus à leur personnalité afin d’écrire leur propre histoire de Master League. Le marché de transferts a également été retravaillé pour avec un tout nouvel algorithme, histoire de coller au mieux à la réalité.

D’autres nouveautés de la Master League ont été greffées au mode:

  • Création et personnalisation des logos de sponsors affichés sur le fond d’entrevue et sur le menu principal de la Master League.
  • Une plus grande liberté dans la personnalisation des modèles de manager grâce à une technologie de scan 3D haute performance pour capturer les images d’individus de différentes corpulences et tailles.
  • Les joueurs peuvent également sélectionner un manager légendaire comme Zico, Cruyff et Maradona.
  • Apparition du mode Matchday, « un format compétitif qui fait sortir les joueurs des gradins pour les attirer sur le terrain. Ceux-ci s’alignent avec l’un des deux camps au début des événements hebdomadaires. Chaque passe parfaitement placée et chaque but marqué accorde des points au camp sélectionné.
  • Aux côtés de vétérans comme de nouveaux venus de PES, les joueurs doivent construire un avantage pour leur camp avant la Grande Finale. Durant la phase finale d’un événement hebdomadaire, les résultats des Matchs de Groupe joués sont analysés pour déterminer l’utilisateur le plus performant pour chaque camp. Ces utilisateurs sont désignés Représentants et obtiennent le droit de représenter leur camp lors de la Grande Finale, diffusée en livestream dans le mode Matchday. »

Malgré la perte de la Ligue Des Champions aux mains de EA Sports et sa licence FIFA, la franchise de foot de Konami continue quand même d’innover et tente d’offrir du nouveau. Au-delà des différentes licences, le réalisme est hyper important au moment de fouler le terrain et Konami semble bien avoir compris.