(Test FG – Jeux vidéo) Darksiders 3 – Keepers of the Void (DLC)

 
AHHHHH! Le monde du contenu téléchargeable ou DLC. Parfois c’est une superbe possibilité de d’explorer davantage l’histoire et le monde d’un jeu, parfois, c’est un beau chapeau ou une couleur pour votre précieux 9 mm Smith and Wesson.Habituellement, mais pas toujours, le prix du contenu vous indique dans quelle catégorie tombe ce nouveau DLC qui ne demande qu’à devenir votre possession en échange de quelques « malheureux » dollars. Ah oui! Une petite lecture du descriptif et une petite recherche sur Google ou… Bing (Ouin…) peut vous aiguiller sur ce qu’il contient…

Darksiders 3 est sur les tablettes depuis novembre 2018. Dès sa sortie, comme la plupart des jeux de nos jours, il était possible d’acquérir la passe de saison sans trop savoir à quel type de contenu supplémentaire elle donnerait accès. Après le moyen Crucible, voici venu le temps, de mettre la main sur Keepers of the void. Est-ce que ce sera la simple possibilité de changer la garde-robe de Fury avec des coloris différents ou est-ce que ce sera un tout nouveau chapitre du plus que moyen, mais moins que superbe Darksiders 3?

Publié par THQ Nordic, développé par Gunfire Games. Disponible sur PC, XBOX One et PS4. Contrairement à l’habitude, il m’est difficile de dire l’espace qui sera occupé sur votre disque dur par ce contenu téléchargeable. Vous allez bientôt comprendre pourquoi…

En fait ce que vous acheté, ce n’est qu’un simple petit fichier de 1 Mo pour débloquer le contenu téléchargé et installé en même temps que la dernière mise à jour du jeu de base sur votre système ou console. En passant, je déteste tellement cette pratique. Surtout lorsque vous n’avez aucunement l’intention d’acheter le contenu téléchargeable. Ce dernier vient quand même s’inviter sur notre système ou console, nous privant ainsi d’espace libre sur notre disque dur et par le fait même,

siphonner quelques Go sur la limite (s’il y en a une) de notre forfait Internet! ÉDITEURS! ARRÊTEZ DE FAIRE ÇA!!!

Histoire

Vulgrim, nous demande de nettoyer, à grand coup de fouet, les Serpent Holes. Ceux-ci sont envahis par une menace qui doit être éliminée. La récompense, si vous menez à terme votre mission sera la toute puissante armure abyssale. Celle-ci brillait de par son absence dans le jeu de base. Maintenant, ce manquement a été comblé, il ne nous reste qu’à la réclamer.

Environnement et combats

Ce chapitre est divisé en 4 sections. Il est seulement possible d’accéder à chacune d’elle qu’en possédant le Hollow y étant associé. Les hollows sont les pouvoirs pouvant être acquis dans le jeu de base, vous savez, ceux qui changent la couleur des cheveux de Fury et lui confèrent certaines habiletés spécifiques…!

Les contrôles sont toujours aussi sensibles et bien calibrés. Du côté mécanique rien n’a changé et c’est parfait comme ça.

La plupart des ennemis sont nouveaux, mais deviennent rapidement redondants. Les boss n’ont aucune personnalité (ils ne parlent même pas… Enfin presque…) contrairement aux 7 péchés, anges ou démons que nous devions affronter dans le jeu de base.

Vous obtiendrez une nouvelle arme secondaire pour chaque boss anéanti. Vous devez vous dire SUPER! Hé bien vous allez rapidement vous rendre compte qu’il vous faudra choisir entre l’arme secondaire déjà équipée et celle que vous venez d’acquérir. Le gros problème est que vous avez sûrement déjà amélioré l’arme obtenue dans le jeu de base et que de la remplacer par celle nouvellement acquise diminuera la puissance de vos attaques secondaires. À vous de choisir!

Puzzle

Ce que ce nouveau chapitre apporte de plus en réalité, ce sont des puzzles! Vous savez, ces étapes qui peuvent parfois nous frustrer, car au lieu d’utiliser la force brute, il faut utiliser notre cerveau… Ce qui est bien, de ce côté, c’est que rien n’est infranchissable. Il suffit parfois de déposer la manette et de souffler un peu pour demeurer zen. Dans Keepers of the void, il faut essentiellement utiliser les différents pouvoirs de Fury pour déplacer des blocs dans un ordre précis pour ainsi pouvoir accéder à la suite du labyrinthe. Si la diversité est presque absente, la complexité augmente tout au cours de votre progression dans l’aventure.

Ce qu’en pensent mes yeux et mes oreilles

La facture visuelle est toujours aussi jolie. On remarque tout de suite le style auquel la franchise Darksiders nous a habitués. Moi j’aime beaucoup. L’environnement est intéressant et diffère de ceux déjà offerts dans le jeu de base. Bravo aux concepteurs pour ne pas avoir recyclé! Pour ce qui est de la bande originale et des effets sonores, la qualité est égale à celle de l’aventure originale. Ce que je déplore un peu, c’est le manque de dialogues. Hormis les quelques lignes de discussion avec Vulgrim, et avec le boss final. Fury n’a pas beaucoup d’occasions d’exprimer verbalement sa colère.

Tranche de vie

Il ne me restait qu’à démolir le dernier boss! Après plusieurs tentatives, ma conclusion fut que je n’étais pas assez puissant. Je me suis résolu à enclencher une nouvelle partie + (new game +) pour aller chercher quelques niveaux d’expérience supplémentaires en échange d’âmes… ERREUR!!! Ce faisant, Fury a perdu ses 4 hollows (ainsi que ses 4 différentes magnifiques couleurs de cheveux) acquis lors de l’aventure de base. Puisque l’accès à Keepers of the void requiert ces pouvoirs pour accéder aux différents boss, je dois maintenant refaire l’aventure de base jusqu’à ce que Fury retrouve les 4 hollows… Je redoute par le fait même que je doive refaire l’aventure de Keepers of the void au complet, ce qui équivaut à environ 3-4 heures… Pas que je suis grandement déçu de revisiter depuis de début le monde de Darksiders 3, mais disons que j’avais d’autres plans en tête pour mes prochaines soirées de gamer…

Points forts

– Nouveau chapitre de l’aventure

– Environnement différent du jeu de base

– Puzzles

– Le retour de l’armure abyssal

Points faibles

– 8 mois d’attente…

– Boss sans personnalité et tous identique (enfin presque)

– Nouvelles armes qui n’apportent pas vraiment de nouveauté

– Exploitation simpliste des différents pouvoirs conférés par les hollows

– 3 à 4 heures seulement pour compléter l’aventure. Attendez un rabais !

Note FG: 6.5/10