La PS5 se dévoile…

 
Après le dévoilement de la Xbox Series X de manière officielle en début de semaine, aujourd’hui Sony y est allé également avec la révélation de la PS5.

La PlayStation 5 sera une console aussi innovante et puissante, dont un disque SSD ultra-haute vitesse, un système d’entrée/sortie personnalisé, un processeur graphique AMD sur mesure avec technologie ray tracing et un son 3D incroyablement immersif. Forte de telles caractéristiques, la PS5 aidera les développeurs à exprimer toute leur créativité, en dotant leurs jeux de vastes mondes et d’expériences vidéoludiques inédites.

Dans sa présentation, Mark Cerny, principal architecte du système de la PS5, évoque en profondeur l’architecture système de la PS5 ainsi que les atouts qu’elle recèle pour les développeurs et leurs jeux.

Comme Mark l’a indiqué dans sa présentation, le disque SSD ultra-haute vitesse et le système d’entrée/sortie personnalisé intégré de la PS5 ont été développés pour que l’expérience de jeu s’affranchisse de certains obstacles, notamment les écrans de chargement. Les développeurs ont la possibilité de diffuser des ressources dans les jeux PS5 à une vitesse exceptionnelle. Les expériences de jeu sur la PS5 gagnent ainsi en fluidité et en dynamisme, les déplacements s’effectuant quasi instantanément au sein de vastes univers. Grâce à un tel gain de vitesse, les développeurs pourront créer des mondes plus riches et plus vastes, sans subir les limitations traditionnelles, comme les temps de chargement. De leur côté, les joueurs pourront profiter plus rapidement de leurs jeux.

En l’équipant d’un processeur graphique personnalisé, la PS5 jouira de nouvelles capacités. Grâce à sa puissance supérieure, ce processeur graphique pourra faire tourner les jeux en plus haute résolution. Il intègre en outre le ray tracing, une technologie qui sublimera encore plus les graphismes des jeux. Le ray tracing simule les déplacements réels de la lumière, ainsi que la manière dont elle se réfléchit sur différentes surfaces. Les jeux qui mettront à profit cette nouvelle fonctionnalité restitueront les objets avec encore plus de précision, et avec un niveau de réalisme jamais atteint. L’eau, le verre, la réfraction de la lumière, les cheveux des personnages et bien d’autres éléments gagneront en réalisme.

La technologie audio 3D de la PS5 rendra également les jeux nettement plus immersifs. Si les graphismes constituent évidemment un pan essentiel de l’expérience de jeu, le son joue aussi un rôle crucial. C’est pourquoi Sony a développé un moteur personnalisé spécialement conçu pour le son 3D, possédant toute la puissance et l’efficacité nécessaires pour un rendu audio parfait. Grâce au son 3D de la PS5, les sons que vous percevez en jouant vous sembleront plus proches et plus tangibles. Vous entendrez des gouttes de pluie tomber sur différentes surfaces autour de vous, et pourrez-même entendre et localiser précisément un ennemi à vos trousses.

Pas de rétrocompatibilité PS1/2/3 (hors PS Now évidemment dans certains cas). Uniquement la rétro PS4 mais pas à 100% au lancement. Besoin de faire dans le cas par cas, Sony ayant testé 100 des jeux les plus joués de la PS4 et la plupart fonctionne.

D’autres informations vous seront bientôt communiquées au sujet de la PlayStation 5, alors gardez l’œil ouvert. En attendant, vous trouverez ci-dessous la liste officielle des caractéristiques techniques de la PS5.

  • CPU – 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)
  • GPU – 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)
  • GPU Architecture – Custom RDNA 2
  • Mémoire vive – 16GB GDDR6/256-bit
  • Bande passante de la mémoire – 448GB/s
  • Stockage interne – 825GB SSD
  • Opérations d’entrée et de sortie par seconde – 5.5GB/s (Direct), Typical 8-9GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire – NVMe SSD Slot
  • Stockage externe – USB HDD Support
  • Lecteur optique – 4K UHD Blu-ray Drive

Et en terminant, voici le comparatif entre les deux prochaines consoles.

PS5 - Les caractéristiques dévoilées !