Le tournoi EVO s’ajuste à la pandémie pour un volet en ligne

Le tournoi Evolution ou EVO est considéré comme étant le plus grand événement de compétition sportif pour les jeux de combat en dehors de Combo Breaker, CEO, la série Level Up et plusieurs autres événements supplémentaires comme DreamHack qui offre une panoplie de jeux compétitifs.

Alors que la pandémie de la COVID-19 change la vie de tous sans oublier l’annulation d’événements, certains ont l’opportunité de s’ajuster et revoir leurs plans. L’organisation Evolution a finalement mis à jour sa liste officielle de jeux vedettes. Il faut savoir que Super Smash Bros. Ultimate, jeu phare de Nintendo et un succès énorme pour les spectateurs, sera absent. La communauté a d’ailleurs lancé une vague sous le mot-clic #FixUltimateOnline pour inciter Nintendo à revoir leurs pratiques et améliorer le fonctionnement du système en ligne de Smash ainsi que le netcode qui permet au jeu de bien rouler en ligne. Marvel vs. Capcom 2 disparaît également de cette liste comme il est logiquement impossible d’y jouer en ligne.

De nouveaux jeux ont été ajoutés pour la présentation de tournois en ligne. Ceux-ci sont Mortal Kombat 11 (Aftermath, MK11 était d’ailleurs à l’édition 2019), Skullgirls 2nd Encore, Them’s Fightin’ Herds et, après une absence depuis 2016 soit au pic de la saison 3… Killer Instinct! Faut croire que l’organisation Panda Global a visé juste car ces quatre titres étaient sur une liste fictive.

Maximilian Christiansen avait d’ailleurs commenté sur la situation de EVO alors que l’organisation de Joey Cuellar avait dit vouloir aller de l’avant avec un modèle en ligne. Les jeux comme Skullgirls et Killer Instinct vivent une renaissance durant la pandémie et Them’s Fightin’ Herds vient toujours juste de sortir. Les quatre jeux ont une communauté extrêmement dédiée et possèdent des fonctions en ligne qui surpassent les titres principaux ce qui facilite la présentation de tournois. Il sera intéressant de voir les ajustements au point de vue des commentateurs.

D’un point de vue personnel, le retour de Killer Instinct devrait envoyer un message clair à Microsoft pour la production d’un nouveau titre pour Xbox Series X avec Windows 10.