Premiers détails sur la manette VR nouvelle génération de la PS5

 
PlayStation a révélé les premiers détails sur la nouvelle manette pour la nouvelle génération VR sur PS5. La nouvelle manette en forme d’orbe, conçue pour maximiser la liberté de jeu, sera dotée de gâchettes adaptatives, d’un retour haptique, de la détection du toucher des doigts, etc.

La nouvelle manette VR permet aux joueurs de ressentir les jeux et d’interagir avec d’une manière beaucoup plus organique. Plusieurs caractéristiques, y compris des fonctionnalités clés de la manette DualSense, reflètent notre vision de ce que peuvent être les jeux VR de nouvelle génération.

  • Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience.
  • Retour haptique : la nouvelle manette proposera un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée.
  • Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.
  • Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette.
  • Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.

Les équipes Produits, Ingénierie et Design de SIE ont travaillé en étroite collaboration sur notre nouvelle manette VR, en se fixant dès le début du processus l’objectif de réaliser un véritable bond en avant par rapport à la génération actuelle de jeux VR. Nous sommes très contents de la manette que nous avons développée. À présent, tout repose sur la façon dont les créateurs tireront parti de ses fonctionnalités pour concevoir la nouvelle génération d’expériences VR. La communauté de développeurs recevra bientôt des prototypes de notre nouvelle manette VR, et il nous tarde de découvrir comment ils l’utiliseront pour donner vie à leurs idées les plus folles !