Mentionner que le Game Pass renferme une panoplie de petits bijoux vidéoludiques cachés serait un euphémisme. En voilant un justement avec Beacon Pines. Une livre dont vous êtes le héros adapté en jeu vidéo.
Un scénario animal:
Tout a commencé par l’ouverture d’un livre d’histoires dans lequel vous incarnez le protagoniste principal Luka Vanhorn, un jeune gamin de 12 ans dont l’apparence rappelle Gus de la série Sweet Tooth sur Netflix (voyez l’image plus bas). Toujours est-il que Luka, malgré son jeune âge, a déjà un bagage de vie fort triste à trainer avec lui. Non seulement son père est décédé dans des circonstances mystérieuses six ans plus tôt, mais sa mère est portée disparue. Ce qui en résulte au fait qu’il doit vivre avec sa grand-mère quelque peu excentrique et vieux jeu, le tout dans la magnifique ville de Beacon Pines. Étant autrefois une communauté agricole florissante qui a prospérée grâce à la société d’engrais Valentine Fertilizer, malheureusement, elle semble à l’abandon.
Comme un malheur ne vient jamais seul, la ville également porte un lourd fardeau avec le décès du propriétaire Sharper Valentine ainsi qu’une année dévastatrice de mauvaises récoltes et de disparition d’insectes pollinisateurs. Ça c’est avant que la Perennial Harvest Corporation, apparaît comme le sauveur venu du ciel avec ses promesses qu’ils sauveront la ville d’une faillite certaine.
C’est bien beau, mais que faut-il pour rendre un livre intéressant? Hé oui, un mystère et une bande d’amis pour faire la lumière sur la vérité entourant cette intrigue. C’est donc à Luka et son meilleur ami Rollo que revient la lourde tâche d’enquêter sur des lumières et des sons mystérieux vus dans une ancienne usine abandonnée. Donc, il est temps de savoir, pourquoi ce mystère? Où est passée la mère de Luka? Vont-ils sauver la ville? Les questions sont donc nombreuses, mais vous ne trouverez pas de réponses ici, car, comme il s’agit d’un jeu narratif, je ne divulguerai rien de plus.
Question de Charms:
Le jeu base son style sur la découverte et l’exploration, car oui vous serez récompensé en trouvant quelque chose qui se nomme des Charms. Ces derniers s’acquièrent également en jasant avec les autres personnages que vous rencontrerez. Les Charms sont essentiellement des mots que vous pourrez utiliser pour changer le cours de l’histoire. Un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros en changeant le choix des numéros. Par exemple, si vous décidez de prendre un embranchement qui conduira vers une fin abrupte, vous pourrez utiliser un mot de la liste Charms et ainsi changer ce dernier dans la converse, ce qui changera vos décisions et ouvrira de nouveaux embranchements.
Ce n’est pas tout, car parfois vous arriverez à quelque chose appelé « Turning Points » où vous devez choisir le bon Charm pour l’histoire, mais en même temps, vous devrez parfois choisir le mauvais pour accéder à un Charm dont vous aurez besoin plus tard dans le jeu. Un peu complexe à expliquer, mais une fois dans le jeu, je vous rassure, c’est plus facile. Je vais vous donner un exemple pour que ça soit plus clair: vers le début, vous devrez sauver Rollo de sa sœur Roxy dont il a fait faux bond pour la journée des corvées. Vous aurez le choix entre deux Charms et les deux vous offriront des résultats totalement différents. Suite à ça, vous pourrez revenir dans le livre et tenter un choix différent.
Le jeu se déroule sur onze chapitres et tout compléter vous prendra environ entre 6 à 7 heures. Tout dépendant des retours en arrière que vous effectuerez avec les Charms.
Un livre vidéoludique:
La direction artistique est magnifique, on entre dans un livre interactif peint à la main. Les personnages sont mignons et la ville de Beacon Pines est vivante et renferme plusieurs endroits à explorer. Le rythme est lent, mais comme je l’ai mentionné, le but est d’explorer partout et parler à tous ceux qui peuvent le faire.
On ne parle pas à Beacon Pines:
À Beacon Pines, on ne parle pas en anglais ni en français, on émet des sons qui sont ensuite textés en mots. Un peu comme dans Animal Crossing. Par contre, le jeu n’est offert qu’en anglais, alors il faut maîtriser un tant soit peu la langue de Shakespeare.
Est-ce la vraie fin?
Ahhhh Beacon Pines, voilà un superbe jeu que j’ai découvert. Une belle histoire avec des tonnes de rebondissements et est-ce que la fin est la vraie? Il est offert dans la Game Pass en passant.
Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Press Engine.
Cote FG: 8/10
Fiche technique:
- Développé par Hiding Spot.
- Publié par Fellow Traveller.
- Jeu d’aventure.
- Se joue en solo uniquement.
- Disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox.
- Version téléchargeable seulement.
- Offert en anglais.
- Site officiel: https://hidingspotgames.com/beaconpines.html