J’aime vraiment être un joueur moderne qui peut s’amuser avec les consoles plus récentes. Cependant, la nostalgie n’est jamais vraiment loin et j’apprécie m’y replonger. Donc, lorsque j’ai pu tester le jeu Live A Live que je n’avais jamais fait (1994), j’étais plus qu’heureux. Voici mon compte-rendu de cette anthologie temporelle vidéoludique exclusive sur Nintendo Switch.
Une histoire en huit volets:
C’est quoi Live A Live? Il s’agit d’un jeu développé par Square Enix, divisé en plusieurs histoires à priori très différentes l’une de l’autre, mais qui à la fin prennent toutes leur sens les unes avec les autres. Enfin dans notre coin de pays nous pouvons découvrir ce concept qui se voulait innovateur il y a 30 ans.
Bref, ce jeu n’est ni plus ni moins que la somme de huit parcours tous différents situés à une époque temporelle différente. Allant de la préhistoire à un futur lointain. Tout ça, jamais orienté autour du même personnage. Ce qui fait que probablement tout comme moi, vous aurez vos périodes favorites et d’autres moins. Pour ma part, j’ai trouvé que la majorité des récits était bien écrits, par contre, le présent m’a semblé un peu plus décevant. Une belle surprise vous attendra après avoir passé au travers des chapitres. Ce que j’ai adoré, et ce, malgré leurs différences, c’est le fil conducteur entre les chapitres, ce qui donne une durée de vie très appréciable.
Jouabilité et dynamisme:
Forcément, avec 8 histoires différentes et de nouveaux personnages à chaque chapitre, pas le choix d’offrir des mécaniques de jeu très variées qui aura de quoi plaire à un fan de tout type de jeu de rôle. Globalement, les bases demeurent, mais apportent certaines nuances comme la manière de dialoguer, les compétences spéciales des héros ou des stratégies. J’ai adoré le fait de pouvoir commencer par n’importe quel chapitre sans être limité ou se voir obliger de suivre un parcours linéaire. De plus, il est possible de quitter un chapitre pour en découvrir un autre et y revenir plus tard. Cependant, la liberté est un peu moins présente lors des histoires. Un guide peut toujours aider non.
Malgré qu’il s’agisse d’un titre vieux de trois décennies, il en demeure qu’il offre des combats tactiques en temps réel et non au tour par tour. Pourtant, à l’époque il était légion les jeux offrant du tour par tour. Malgré tout, on doit faire preuve de stratégies. Les zones de frappes diffèrent d’un coup à l’autre et gardez en tête que la jauge de votre ennemi se remplira, ce qui fera que le temps jouera contre vous. Certains ennemis possèdent un arsenal de coups qui… frappera là où ça fait mal.
Du pixel-art de grande qualité:
Si vous êtes nostalgique des anciens jeux de rôle, alors vous serez ravi par le style du graphisme orienté vers le pixel-art. Dans le fond, il pourrait très s’agir d’un hommage plus moderne aux années 90. Les animations ont été retravaillées et la fluidité est de mise. Les zones dans le temps sont différentes l’une de l’autre et les combats sont à la fois dynamiques et parfois surprenants. Un beau jeu rempli de couleurs.
Musicalement épique:
La bande-son est parfaitement agencée aux divers chapitres, de belles pièces musicales qui vous rappelleront votre jeunesse. Le jeu est offert avec menus/sous-titres en français, avec voix en anglais ou japonais.
Finale:
J’avoue que n’avait jamais joué à la version initiale, mais après avoir fait des recherches, j’ai vite compris qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’histoire des jeux de rôle japonais. Bref, j’ai adoré et voilà un achat que je recommande. Une superbe exclusivité du côté de la Nintendo Switch. Une démo est disponible.
Cote FG: 8/10
Le jeu fut testé sur Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Nintendo Canada.
Fiche technique:
- Développé par Square Enix.
- Publié par Nintendo.
- Jeu de rôle japonais.
- Se joue en solo uniquement.
- Exclusif sur Nintendo Switch.
- Offert en anglais et français.
- Version boîte et téléchargeable.
- Site officiel: https://www.nintendo.com/fr-ca/store/products/live-a-live-switch/