Il me semble que c’est temps-ci je fais beaucoup dans les jeux de peur et de stress, et ce, à plusieurs sauces. Par contre, avec Intruders: Hide And Seek, ça été une nouvelle expérience et malgré que c’est basé à partir d’une histoire triste, voici le compte-rendu de ce qui est aurait pu devenir une tragédie familiale.

Fiche technique:

  • Titre: Intruders: Hide And Seek
  • Développeur: Tessera Studios
  • Éditeur: Daedalic Entertainment
  • Genre: jeu de furtivité à la première personne
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: 22 février 2023 sur Xbox
  • Plateforme: PC (RV), Nintendo Switch, PlayStation (RV) et Xbox
  • Disponibilité: téléchargeable seulement
  • Langues des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais ou français
  • Site officiel: https://www.intrudersgame.com/

L’histoire se déroule sur 8 chapitres.

Avis du rédacteur:

L’histoire nous place dans la peau de Ben, l’aîné de la famille Richter. Pendant vos vacances dans une maison de campagne, vous assistez à un cambriolage durant lequel trois intrus dangereux s’introduisent dans la maison et prennent vos parents en otage. Vos parents sont ligotés, votre sœur se cache dans la chambre de panique et vous êtes piégé avec les intrus. Vous devrez trouver un moyen de sauver votre famille en essayant de découvrir l’identité et l’objectif des trois assaillants. La fuite ou la confrontation ne sont pas des options. Vous ne pouvez que vous cacher parmi les dizaines d’endroits dans cette très, très grande maison. Il faut avoir en tête que ce jeu fut d’abord conçu et pensé pour être vécu en mode réalité virtuelle. Ce qui est plutôt logique vu les diverses mécaniques de jeu. Cependant, se vivant à la première personne, tout fonctionne à merveille sans mode RV. Sans vouloir ne rien divulguer, Intruders: Hide And Seek prendra une tournure inattendue, ce qui vous captivera et le tout se terminera à son plus haut paroxysme que je n’ai jamais vu venir. L’écriture est parfois un peu juste, mais en général il s’agit d’un bon récit qui n’est pas sans rappeler le film « Panic Room » sorti en 2002.

Des intrus pas très jolis.

Ben que vous contrôlez peut se déplacer partout dans la maison, en demeurant debout ou en étant accroupi dans le but de devenir furtif. Avant de vous aventurer trop loin et de vous faire prendre par un des trois assaillants et de mettre fin au jeu avant de reprendre au dernier point de sauvegarde, sachez que vous pouvez voir les intrus et leur ligne de mire. La maison est pleine de secrets et de surprises. De quoi vous tenir en haleine les trois heures que dure ce jeu éprouvant pour un jeune garçon. Si vous vous repérez, vous aurez la possibilité de vous enfuir et vous cacher, mais il faudra faire très vite. Une fois que vous serez dissimulé, une phase « QTE » se met alors en place alors que vous vous efforcez de contrôler votre respiration, dans l’espoir de rester caché. Il faudra ainsi vous contrôler avec les gâchettes de gauche ou droite.

Clairement pensé pour la réalité virtuelle.

Certes, vous avez une quête principale, cette de libérer vos parents avant tout, mais d’autres éléments viendront pimentés votre mission. La recherche de différents itinéraires ou d’endroits cachés par exemple. Si vous appréciez les jeux faisant dans la furtivité, vous serez servi. Avec ce genre de jeu, ma crainte est souvent d’avoir droit à une intelligence artificielle des ennemis mal balancée ou réfléchissant comme une fougère (attention, je n’ai rien contre les végétaux). Ici, le trio de malfrats est dynamique et change souvent leur route, vous ne serez pas en mesure de mémoriser leur trajet. Voilà une bonne chose de réglée.

Du côté visuel, c’est bien pour la maison qui jouit d’une superbe architecture. Les pièces sont spacieuses, remplies d’objets de toutes sortes, de petits détails et de documents secrets à dénicher. Par contre, la modélisation des personnages laisse quelque peu à désirer et leurs animations également. Ils semblent se déplacer avec un balai là où vous le pensez. Certaines sont textures sont laides et d’autres prennent du temps à charger, clairement pas le point fort du jeu. La caméra à la première personne fait un excellent travail de position.

Petit bogue: pris dans les textures…

Dernier aspect, l’ambiance sonore. La tension est à son comble et ça ressent entre les diverses converses avec le quatuor de victimes. Notre petite sœur ayant accès à toute la technologie de la chambre de panique, nous prodigue de bons conseils et sur la suite des choses à accomplir. Par contre, le travail des acteurs/actrices derrière les voix du trio d’intrus à domicile serait à retravailler. Le jeu est offert avec des voix en anglais avec des sous-titres en français et dans l’ensemble, la traduction est parfaite.

Si vous cherchez un jeu stressant autant en version régulière ou en version réalité virtuelle, Intruders: Hide And Seek fait le travail demandé. Cependant, le prix demandé oscillant entre 20 à 30$ est peut-être un peu élevé pour seulement une expérience standard. À vous de voir.

Points positifs:

  • L’histoire est captivante et stressante.
  • L’ambiance en général.
  • Le jeu des acteurs/actrices (quatuor familial).
  • L’intelligence artificielle lors des déplacements.
  • La fin… inattendue.

Points négatifs:

  • Un graphisme en demi-teinte.
  • Le jeu des acteurs/actrices (trio d’intrus).
  • Un peu cher pour la durée.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme Terminals.IO

Cote FG: 7.5/10

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: