Mercury Hg – la critique

Mercury Hg est un jeu d’adresse disponible sur le Xbox Live Arcade et le Playstation Network depuis le 28 septembre dernier pour le maigre prix de 400 points Microsoft/4.99$. Cette création d’Eiconic Games et éditée par UTV Ignition est-elle un bijou à petit prix ou un navet à oublier? Je vous laisse le découvrir à l’instant.

La durée de vie et les modes de jeu:
Trois modes de jeux vous sont offerts dans Mercury Hg. Le mode découverte vous permet de découvrir 60 niveaux, de l’Hydrogène à l’hélium, en passant par le magnésium et l’aluminium soixante éléments du tableau périodique sont jouables en plus de 9 niveaux didacticiels. Dans chaque niveau il y a trois objectifs à remplir: ramasser tous les bonus, terminer le niveau avec 100% du mercure et terminer le niveau dans un temps donné. Les objectifs peuvent être rempli séparément, donc sans trop de difficulté et permettent de débloquer les niveaux défi et bonus. Il y a dix défis disponibles. Chacun d’eux comporte plusieurs niveaux de difficulté. Dans ce mode le joueur doit terminer les niveaux en remportant les objectifs de temps, de mercure et de bonus, mais cette fois-ci tous en même temps en plus de devoir faire entre deux et cinq niveaux à la suite sans échouer, un bon défi est au rendez-vous. Les niveaux du mode bonus sont eux aussi plus ardus que ceux du mode découverte. Vingt niveaux bonus sont disponibles dans lesquelles le joueur doit amasser du mercure pour grossir son blob et ainsi terminer le niveau avec 100% du mercure. Le téléchargement de fantôme est aussi disponible en découverte et bonus, que se soit les siens ou ceux provenant des classements. On en a donc pour plusieurs heures de plaisir.

Les contrôles:

Mercury Hg dispose d’une jouabilité très simple qui consiste à déplacer la flaque de mercure en bougeant la plateforme sur laquelle elle repose. Une jouabilité simple qui est pallié par une conception de niveaux différents. Les objectifs des niveaux sont très variés : changé de couleurs pour atteindre une nouvelle section, diviser le mercure pour faire des mélanges de couleurs, appuyer sur des surfaces qui réagissent au touché de différentes couleurs, des niveaux pleins de trous, de plateformes mouvantes ou des aimants, etc.

Le graphisme:

Le graphisme de Mercury Hg est très épuré dans un style futuriste. Il fait beaucoup penser à Portal et Mirror’s Edge. Par contre, dans ce jeu le graphisme simplifié n’empêche pas les niveaux d’être très colorés. Les décors de leur côté sont très anecdotiques, ils prennent une couleur et bougent au rythme des musiques sans toutefois attirer l’attention du joueur. Un défaut, de temps en temps un niveau débute en ralentissant.

La trame-sonore:

La trame sonore de ce jeu est très intéressante puisqu’elle influence les décors et quelquefois la plateforme de jeu. Cela dit, malgré l’originalité du système, la chose n’en reste pas moins accessoire. Les musiques entendues dans Mercury Hg sont plutôt bien, on passe d’un style électro planant à un genre plus techno. Le seul bémol se situe dans le nombre de pistes, seulement une dizaine de chansons au plus seront entendues. La raison pour laquelle un si petit nombre de pistes son présentes dans le jeu est par contre assez simple : le jeu vous incite à utiliser vos propres musiques! Donc quand vous en avez assez des mêmes pièces vous écoutez votre musique préférée.

Conclusion:

Finalement Mercury Hg vous en offre beaucoup pour peu. La variété des niveaux, des modes de jeux et le nombre de niveaux vous permettent de ne jamais vous ennuyer. Autant les joueurs expérimentés que les joueurs occasionnels y trouveront leur compte. L’ambiance est très bien réussie et le côté artistique est plutôt intéressant. De plus, deux packs de niveaux seront disponibles en téléchargement plus tard pour les joueurs voulant poursuivre l’expérience.

Note finale: 9/10

Points positifs:  

  • Durée de vie considérable
  • Variété de jouabilité
  • Peut plaire à plusieurs types de joueur
  • Ambiance bien réussie
  • Offre beaucoup pour le prix

Points négatifs:

  • Musique répétitive
  • Difficulté un peu faible
  • Ralentissements récurrents

Caractéristiques:

  • Jeux d’adresse de type arcade
  • Offert en version française intégrale
  • Version PSN et XBLA
  • Solo uniquement
  • Nouveau contenu à venir
Merci à UTV Ignition pour le jeu
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s