Ms. Splosion Man – la critique

Après un volet qui mettait en vedette Monsieur Explosion lui-même, Twisted Pixel revient à la charge avec cette fois la copine de l’homme le plus explosif de l’univers vidéoludique. Ce titre était très attendu par les fans du premier titre. Alors, déception ou surprise? Joie ou morosité? Je vous laisse découvrir ce que j’ai pensé de cette suite.

L’histoire: 
Le scénario est assez simple, il faut sauver Splosion Man des mains des vils scientifiques. Pour ce faire, vous incarnez Ms. Splosion Man une demoiselle bien plus éclatée que le déjanté Splosion Man. La prémice est simple et l’humour des gars de Twisted Pixel est toujours aussi présent, ce qui participe grandement au charme de ce titre. Aussi, plusieurs clins d’œil sont présents tout au long du titre, donc malgré un scénario simplet dans la lignée des jeux de la vieille école, le titre n’en est pas moins riche que plusieurs productions à gros budgets.

Durée de vie et modes de jeu:
Tout comme le premier opus le jeu comporte une centaine de niveaux, cinquante en solo et cinquante en multijoueur. Le titre est d’ailleurs beaucoup plus corsé que son ainé, il vous faudra donc plusieurs heures pour en voir le bout. De plus, le jeu dispose d’une rejouabilité impressionnante. En plus des chaussures à trouver dans chacun des niveaux et des chemins qui mènent à d’autres tableaux il y a les contres la montre, les fantômes des autres joueurs et le mode hardcore dans lequel les points de passages sont inexistants. Pour ceux qui on une bonne coordination ou qui n’ont pas d’amis il y a le mode ‘’deux filles, une manette’’. Ce mode permet de contrôler les deux personnages du mode multijoueur avec une seule manette, par contre la difficulté devient très vite incomparable. En plus de tout ce contenu les amateurs de thème premium, de goodies pour avatar, de vidéo, d’images exclusives et de succès pourront s’amuser à débloquer une tonne de bonus gratuits. Finalement, les développeurs offrent et offriront aux joueurs des défis thématiques qui permettront aux trois premières places et à un joueur tiré au hasard de remporter des prix : affiches, statuettes, t-shirts, etc.

Le graphisme:
Graphiquement le jeu n’est pas plus impressionnant qu’un autre titre signé Twisted Pixel, très coloré et très vivant, par contre on retrouve une plus grande variété de décors que dans Splosion Man premier du nom. Ce qui attire l’attention du joueur dans ce jeu ce sont les mises en scène épiques lorsque l’on fait face aux boss. Dès le premier niveau, on est frappé par cette mise en scène ahurissante, les développeurs savent comment accrocher du premier abord.

 La trame sonore:                                                                                                                    Le point fort de tous les jeux de Twisted Pixel Games, c’est l’ambiance. Pour y parvenir, les développeurs mettent l’accent sur le bruitage plutôt que la musique, qui au final est assez répétitive, mais au combien charmante. De sont côté le bruitage est impeccable, que se soit les explosions ou les voix tout est très soigné. Les gloussements de Ms. Splosion Man sont encore plus déments que ceux de sont prédécesseur si bien qu’au début il faut s’y habituer, mais ils deviennent très vite charmants. Ms. Splosion Man est l’incarnation de tous les clichés de la gente féminine, du téléphone portable à la musique pop, tout y est pour que l’immersion soit totale.

Les contrôles:
Comme dans le premier titre les contrôles sont simplifiés à leur plus belle expression, le stick analogique pour déplacer le personnage et les boutons de couleurs pour sploser. L’action de sploser est la seule possible dans le jeu, elle permet de sauter et d’attaquer les ennemis. Malgré les actions très limitées, la jouabilité est d’une richesse impressionnante. En plus des plates-formes mouvantes, des robots ennemis, des tourelles défensives et des pièges de toutes sortes que l’on retrouvait dans le premier titre on peut retrouver des rails, sur lesquels on peut glisser, des canons à la Donkey Kong Country, des trampolines, des zones à splosions illimités, des barils qui propulsent dans l’arrière-plan et encore plus.

En conclusion:
Finalement Ms. Splosion Man est un peu l’Assassin’s Creed II de Splosion Man, ce jeu améliore tout ce qui avait fait le succès du premier titre tout en doublant le contenu. Il n’y a aucune raison de passer à côté de l’humour, de l’ambiance et du contenu ridiculement riche de ce chef-d’œuvre. De plus après plusieurs tentatives sans résultats il est possible de passer au point de passage suivant donc même les joueurs plus occasionnels peuvent y trouver leur compte, par contre soyez assuré que les développeurs vous jetteront un sort (humoristique) si vous empruntez ce chemin.

Note finale: 9.5/10

Points positifs:  

  • L’humour absurde
  • L’ambiance immersive
  • Mises en scènes épiques
  • Contenu très riche

Points négatifs:

  • Musique un peu redondante
  • Exclusivité

Caractéristiques:

  • Texte en français et voix en anglais
  • Jeux de plateforme à défilement latéral
  • Exclusivité Xbox Live Arcade
  • Classé T
Merci à Twisted Pixel pour le jeu
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s