Lorsqu’une franchise arrive à un septième volet, c’est dire qu’elle a obtenu un certain succès. Mario Kart n’y échappe pas. Un classique pour certains, une référence dans le style pour d’autres. Rares sont ceux qui n’y trouvent pas leur compte. Le chiffre 7 s’avère très souvent être chanceux. Alors quand est-il de celui-ci? Est-ce la continuité dans le classicisme qui fait son œuvre ou la première déception de la série? Suivez-moi pour un tour de piste!
Durée de vie et modes de jeu:
Les séries baignant dans l’univers de Mario nous ont toujours habitués à une rejouabilité assurée et une durée de vie plus que satisfaisante. Hé bien ce titre n’y échappe pas. Avec ses nombreux circuits à faire et refaire divisés en plusieurs coupes, des items bonis à débloquer ou de nouveaux véhicules, la durabilité du titre est avantageuse. Vous débuterez avec seulement 8 pilotes par contre, le nombre augmentera de façon constante jusqu’à en avoir 17. Le menu se divise en trois sections: le mode un joueur, le multijoueur local et le multijoueur en ligne. Le mode solo vous laisse 4 choix: Grand Prix, Contre-La-Montre, Bataille de Ballons et Bataille de Pièces. Les deux derniers sont des minijeux. Le mode Contre-La-Montre servira à battre votre meilleur résultat ou par pur plaisir. Pour le mode solo, bien il n’a pas plus besoin de présentation après 7 épisodes. En plus des anciens circuits connus, vous aurez droit à 16 circuits tout neufs. La difficulté au lieu de prendre les termes habituels est divisée comme suit: 50cc, 100cc et 150cc. Le 50cc étant le plus facile et ainsi de suite. Le mode multijoueur est vraiment compétitif. Même que vous pouvez créer une communauté et coursez avec des amis. Le « SpotPass » et le « StreetPass » peuvent être activés pour jouir pleinement des fonctionnalités en ligne. Voilà une nouveauté qui plaira à tous. Soyez certain que ce jeu sera ou restera longtemps dans votre console.
Graphisme:
Encore un très bon jeu qui exploite à merveille l’ajout de la 3D en profondeur. Avec ou sans cet effet, tout reste parfaitement fluide. Tantôt sur terre, tantôt dans l’eau et même dans les airs, tout y passe. De quoi être dépaysé, car ça arrive très souvent pendant une course que ces trois environnements soient présents. Outre ça, qui dit Nintendo dit décors très colorés et Mario Kart 7 entre parfaitement dans ce moule. Dernier aspect, l’effet de vitesse lors d’un turbo est présent et on le sent. Croyez-moi ça va vite et une fausse manœuvre arrive trop souvent dans ce cas.
Trame sonore:
La musique de Mario reste toujours aussi entraînante. Parmi les thèmes déjà connus s’y glissent quelques nouveautés, mais ce n’est clairement pas un aspect que vous remarquerez, car vous serez trop pris par l’action. Les effets et les voix sont très orientés côté bande dessinée.
En conclusion:
Rares sont les titres issus de l’univers de Mario qui n’auront pas une place dans votre ludothèque. Hé bien avec celui-là, sa place est assurée. Des heures de plaisir à prévoir autant en solo qu’en ligne. Vous cherchez le meilleur volet de la franchise de Mario kart? Vous l’aurez avec celui-ci.
Note finale: 9/10
Points positifs:
- Le meilleur de la série
- Titre qui plaira à tous
- Du plaisir autant en solo qu’en multijoueur
- Le 3D est très bien développé
- Créer une communauté
- Excellente durée de vie
- Pas beaucoup de nouveautés au menu
- La musique se fait oublier rapidement
- Développé et publié par Nintendo
- Jeu de course arcade
- Exclusif à la Nintendo 3DS
- Version anglaise ou française
- Mode solo et multijoueur local ou en ligne
- Tout le monde peut y jouer
Rétroliens/Pingbacks