Puddle – la critique

 

Puddle est un jeu d’adresse en 2D  dans lequel on doit contrôler l’inclinaison des décors pour permettre à un fluide de traverser les niveaux. Ce titre signé Neko Entertainment est disponible depuis le début du mois sur PSN et XBLA au coût de 9,99$.

Jouabilité :

Puddle est un jeu dans lequel le joueur n’utilise que deux touches, les deux gâchettes, ou sur PS3, le sixaxis et la move. Ce jeu en est donc un facile à prendre en main. Les niveaux sont assez variés pour apporter une certaine variété dans l’aventure. La difficulté vient très vite compliquer la chose. Les différentes sortes de fluides et le design des niveaux apportent leurs lots de difficultés mais malgré tout ce n’est pas un jeu avec lequel on jouera des heures sans pause, puisque il ne se renouvelle pas suffisamment.

Direction artistique :

Les décors sont très jolis et variés. Chacun des 8 mondes présente un environnement différent, alimenté par une musique techno discrète mais très appropriée. Le look se situe entre Mercury Hg et Portal 2 mais dans une ambiance plus zen. Côté technique les graphismes sont assez classique, une bonne qualité qui permet une certaine immersion dans cet « univers » de liquide. Les quelques cinématiques de transition entre les mondes viennent rendre le jeu plus profond et amplifient le côté apaisant du titre, en somme un petit plus qui apporte beaucoup.

Durée de vie :

Puddle offre une durée de vie plus que conséquente pour un titre du type. Certains argueront que la difficulté y est pour beaucoup  mais je leur répondrai que 48 niveaux sont au rendez-vous et que justement avec la difficulté, atteindre l’or dans tous les niveaux prendra un bon paquet d’heures pour les joueurs qui aiment le système, les autres auront quand même un jeu qui leur en donne suffisamment pour leur argent.

Conclusion :

Finalement Puddle est un bon petit jeu, plaisant à traverser à temps perdu pour faire changement des shooters et des triple A. Une jouabilité sans faute, quoique simple, une direction artistique de qualité et une durée de vie qui ne fait pas regretter l’achat. Avis aux fans de jeux d’adresses et de « scoring » Puddle en est un bon.

Note Finale : 8.5 sur 10

Points positifs :

  • Bonne durée de vie
  • Direction artistique de qualité

Points négatifs :

  • Jouabilité un peu limité
  • Chargements un peu trop long

Caractéristiques :

  • Développé par Neko Entertainment et édité par Konami
  • Français intégral
  • Jeu d’adresse en 2D
  • Mode solo uniquement

Merci à Konami et Neko Entertainment pour le jeu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s