Circle Pad Pro – la critique

Il s’est pratiquement écoulé une année depuis la sortie de la Nintendo 3DS et elle se voit greffée d’un ajout très pratique et j’ai nommé le « Circle Pad Pro ».

Il y a de cela quelques mois, Nintendo annonçait qu’un nouveau périphérique pour sa console portable était en développement et qui devrait ajouter un deuxième stick à droite de la console. J’avoue que j’étais sceptique et dès les premières images je me suis vraiment posé la question: mais à quoi cela servira-t-il? Hé bien, c’est lors de l’événement Grands Frissons organisé par Nintendo à Montréal mercredi passé, mes craintes se sont estompées et mon engouement s’est développé tout au cours de la soirée. Certes, cet ajout n’est pas parfait, mais est beaucoup mieux qu’il ne le laisse paraître. J’explique d’ailleurs pourquoi au travers de mes impressions.

En fait, c’est quoi au juste le « Circle Pad Pro »? C’est tout simplement un ajout qui manquait cruellement à la console portable de Nintendo. Surtout avec l’arrivée imminente de la prochaine console de son compétiteur immédiat. Elle transforme votre console en une manette, mais 3D. Il s’installe sous la console et améliore la prise en main. Ce périphérique possède un stick identique à celui de la console, deux gâchettes qui sont plus accessibles que sur la console originale, une dragonne et est alimenté avec une pile. Après avoir fait le tour du propriétaire, il faut passer à l’installation. Autre point positif, car elle s’effectue comme un charme. Vous devez insérer Le Circle Pad Pro sous la console qui entre très facilement sans forcer. Elle tient en place solidement due aux coussinets.

Malgré toutes les craintes, c’est avec certitude que je vous avoue que ça fonctionne très bien. Vous pouvez en avoir un aperçu soit avec la démo de Resident Evil: Revelations ou le jeu complet qui est sorti la même journée. Sans branchement USB ou autre que ce soit, c’est par infrarouge que le tout s’effectue. Le résultat est fort surprenant, car je n’ai remarqué aucune latence lors des mouvements. On appuie sur une touche et le tout s’effectue d’une manière très fluide. Comme mentionné plus haut, il puise son énergie à même une pile AAA et selon les spécifications, elle tiendrait plus de 400 heures. J’avoue être un peu sceptique et je suis loin du compte en heures de test avec. Autre point positif, la prise en main. Le plastique est très agréable au touché et les coins arrondis sont très confortables. J’avais des réticentes quand à l’ergonomie de petit appareil, mais immédiatement lors de mon premier essai, j’ai été conquis. Pour terminer sur les côtés positifs, je n’ai testé qu’un jeu certes en Resident Evil; Revelations, mais ça apporte vraiment un gros plus à l’immersion du jeu. Le stick de gauche sert à contrôler les mouvements du personnage et celui de droite à diriger la caméra. C’est comme si vous teniez une manette de console doublée d’un écran. L’expérience n’en devient que meilleure.

Bon, maintenant comme toute chose n’étant parfaite, voici les quelques points qui m’agacent. Premièrement, une fois la console installée sur le socle, le stylet n’est plus accessible. C’est une bizarre de décision et petit conseil, prévoir de le sortir avant l’utilisation. Autre chose, avec l’ajout du deuxième stick, la console ne semble plus centrée. Peut paraître inconfortable pour certains. Dernier truc, la console devient plus grosse et prend un peu plus de poids. Donc, très peu de côté négatif. Par contre, je me pose une importante question. Pourquoi cet ajout? Si c’est pour nous resservir une console version XL avec le deuxième stick intégré à même la console. Car détrompez-vous, prédiction ou non. Nouvelle console il y aura dans un futur très rapproché. Par contre, en attendant il s’avère un excellent compromis surtout pour les jeux à venir qui en feront une utilisation à bon escient. Bref, un achat a considéré sérieusement pour tous les détenteurs de la 3DS qui veulent profiter au maximum des futurs titres qu’elle nous offrira.

Un gros merci à Julie Gagnon de Nintendo pour m’avoir fait cadeau du « Circle Pad Pro ».