Shank 2 – la Critique

Shank 2 est la suite de l’excellent Beat them All, Shank, paru en 2010. Ce titre est disponible depuis le début du mois sur les plateformes de téléchargements Steam, XBLA et PSN au coût de 9.99$. Cette fois-ci, le héro de Klei Entertainment doit éliminer le dictateur Magnus et son armée pour sauver ceux qu’il aime.

Jouabilité :

Shank était un excellent Beat them All au niveau de sa jouabilité, Shank 2 est encore meilleur. On nous offre plus de possibilités et plus de combos, les quelques modifications tendent vers une jouabilité encore plus nerveuse et plus instinctive. Les nombreuses armes utilisables apportent une certaine variation dans les combats, le mélange des couteaux, de l’arme lourde, de l’arme à feu et des projectiles explosifs en plus de l’utilisation des objets du décor apporte une grande variété à cet aspect du jeu. Les différents personnages jouables ne sont pas tout à fait identique à Shank ce qui porte vers une plus grande variété. Même chose pour les quelques phases de plateforme, ce n’est pas une priorité dans le jeu mais le fait d’y inclure ces phases permet un certain relâchement dans l’action qui n’est pas de refus.

Direction artistique :

Le style bande-dessinée du premier Shank est de retour mais cette fois-ci les décors sont plus détaillés et plus sombres. C’est un sans faute à ce niveau, félicitation. Les style western a pris le bord dans cet opus, ce n’est pas vraiment un défaut, le style évolue et c’est apprécié. La musique est excellente sans être très mémorable, un peu comme pour le premier volet. Le tout est très bien agencé, seul défaut, la musique manque de rythme à certains moments. La violence et le sang sont aussi un peu plus présents que dans le premier Shank, disons que ce n’est rien de négatif.

Durée de vie :

Le seul défaut de Shank 2 c’est sa durée de vie. L’aventure ne durera pas plus de trois heures en mode normal. C’est peu mais les plus acharnés pourront toujours se rabattre sur le mode difficile. Au lieu d’une histoire coop dans Shank 2 on retrouve un mode survie dans lequel on doit protéger des conteneurs tout en survivant aux vagues d’ennemis. Trois cartes sont disponibles, là aussi c’est peu mais en même temps ce n’est pas la partie prioritaire du jeu. Ce mode est jouable en solo ou en multijoueur local et en ligne.

Scénario :

Shank 2 est pourvu d’un scénario simplet qui tout comme le premier tient sur un morceau de papier. Le but de Shank est d’éliminer Magnus et tout le long de cette mission il tue ses sous officiers (les boss de niveau) et rencontre des gens qu’il n’avait pas revus depuis longtemps. En même temps, on ne s’attendait pas à bien plus de la part du court Beat tham All.

Conclusion :

Finalement, Shank 2 est un model dans le Beat them All contemporain et un bon exemple de suite réussit.  Une direction artistique de haute qualité et  une jouabilité assez technique mais suffisamment instinctive et variée permettent à n’importe qui d’y trouver son compte. Son seul point noir, c’est sa durée de vie. Shank 2 est trop court mais l’ensemble reste de très bonne qualité. Tous les joueurs se doivent d’essayer ce jeu.

Note finale : 8.5 sur 10

Points positifs :

  • Jouabilité impeccable
  • Graphismes de très bonnes qualités
  • Musique agréable

Points négatifs :

  • Durée de vie insuffisante                                                                                            

Caractéristiques :

  • Développé par Klei Entertainment et édité par EA
  • Beat them All en 2D
  • Disponible uniquement en anglais
  • Modes solo et multijoueur
  • Disponible sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC

Merci à Klei Entertainment pour le jeu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s