Mortal Kombat – la Critique

Mortal Kombat est une série de jeux de combat né en 1992. Au cours des années, la série a connu ses hauts mais surtout ses bas. C’est avec ce neuvième opus que Warner redémarre la série, en 2D, pour le plaisir de tous les amateurs de combats sanglants et intenses. Le reboot se fait en retournant dans le temps à la fin d’Armageddon, un scénario de base mais intéressant surtout pour un reboot.

Jouabilité :

Mortal Kombat est un exemple de reboot bien réussit. Le retour de la jouabilité en 2D est très réussit et permet à la série de se hisser, à nouveau, au top des séries de combats. Les mouvements sont plus précis et faciles à effectuer que dans les opus 3D. Bien sûr, la jouabilité n’est pas simplifiée dans cet opus, qui aurait bien pu devenir grand public, les combos et les attaques spéciales sont toujours de la partie. Il faudra donc un certain investissement de la part des joueurs pour maitriser les personnages du jeu. Ce que j’ai toujours déploré de cette série c’est les mouvements de bases qui étaient les mêmes pour chacun des personnages, dans celui-là, malgré que ce soit semblable, tous les combattants n’effectuent pas les mêmes mouvements. Les « Fatalites  » sont aussi de retour et cette fois-ci, pas besoin de chercher partout sur les internets, les combinaisons sont dans le menu pause au même endroit que les autres attaques. Les différents combattants sont biens balancés, comme c’est le cas des autres titres de la série, mais les boss non jouables, évidement, sont plus fort.

Direction artistique :

Les graphismes de Mortal Kombat sont de bon niveau. Durant les combats l’animation des combattants est sublime et bien souvent les combats deviennent homériques pour plus de plaisir visuel. Les « Fatalities  » sont gores à souhait sans toutefois tomber dans l’exagération, c’est une vraie réussite. Durant les combats, les costumes se déchirent aux endroits touchés, ce qui crée un très bel effet. Par contre, les cinématiques sont très ordinaires. Cela ne gâche pas l’expérience mais combiné avec les voix en français, c’est désuet. Le doublage original est excellent mais la traduction est épouvantable, au moins, ce n’est que pour les cinématiques. Les phrases clefs au début des combats sont décevantes, une seule phrase par personnage, c’est insensé, surtout en 2011. Les musiques cohabitent toujours bien avec le reste de l’œuvre, en somme, ce titre est une réussite à ce niveau.

Scénario :

Le scénario est intéressant, je m’attendais à quelque chose de simplet et ennuyant, mais finalement l’histoire est kitsch et de type série B, comme on les aime. Les dialogues atrocement ridicules et les logiques  » implacables  » des protagonistes sont un vrai régal.

Durée de vie et modes de jeu:

La durée de vie de Mortal Kombat est plutôt colossale. En plus d’un mode histoire de quelques heures, il est possible de s’amuser à réaliser les 300 défis de la tour, c’est un mode assez ordinaire mais qui saura retenir les plus acharnés. La trentaine de combattant et la pléthore de bonus à débloquer devraient eux aussi retenir suffisamment longtemps les joueur. Il est aussi possible de jouer jusqu’à quatre en multijoueur en ligne et hors ligne.Le multijoueur en ligne est bourré de ralentissements, ce qui risque d’écourter votre passage sur les serveurs si vous n’êtes pas patients.

Conclusion :

Mortal Kombat est le retour tant attendu des fans. C’est du Mortal Kombat à l’état pur, félicitation. Le nombre de personnages est substantiel et le mode histoire amusant. Le fait de pouvoir jouer jusqu’à quatre en même temps est très intéressant et le mode en ligne n’est tout de même pas à ostraciser.  J’ai eu du plaisir avec ce titre et j’espère que la suite pourra ramener la série au rang de meilleure série de combat. Les combats techniques pourraient cependant ralentir les ardeurs des joueurs occasionnels car ce type de jeu demande de l’implication pour pouvoir en profiter pleinement.

Note finale : 8 sur 10

Points positifs :

  • Animation de qualité durant les combats
  • Durée de vie quasi illimitée
  • Jouabilité qui retourne aux sources

Points négatifs :

  • Modes en lignes trop bogué
  • Doublage en français de piètre qualité
  • Plantage de la console au démarrage

Caractéristiques :

  • Développé par NetherRealm Studio et édité par Warner Interactive
  • Jeu de combat en 2D
  • Français intégral
  • Modes solos et multijoueurs
  • Disponible sur PS3 et Xbox360

Merci à Warner Interactive pour le jeu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s