Shoot Many Robots – la critique

Shoot Many Robots est un titre de Demiurge et Ubisoft disponible sur le SEN et le XBLA pour 10$. Ce « Run and Gun » au pitch simplet de l’attaque massive de robot et la destruction des environnements semblait plutôt prometteur, d’où la déception.

Direction artistique :

Ce côté du jeu est assez bien, on a droit à des musiques rock bien rythmées mais peut-être trop peu nombreuses. Les bruitages sont aussi très biens, aucun reproche pour cette partie. Les graphismes en Cel shading sont quant à eux loin d’être techniquement parfaits mais le résultat final est assez satisfaisant, c’est joli dans un look un peu carton. Sinon, on revoit toujours les mêmes 3/4 décors tout au long du jeu, c’est donc assez répétitif de ce côté, plus que pour la musique.

Contrôles :

C’est ici que ça se gâte réellement. Les contrôles sont très mal adaptés au jeu. On contrôle notre personnage à l’aide du stick gauche mais on vise aussi avec ce stick. C’est illogique de ne pas pouvoir utiliser le pad (qui sert à changer d’arme) car il n’y a que deux armes, le changement se fait très bien avec le Y (triangle) qui sert déjà, lui aussi, à changer d’arme, pourquoi deux façons juste pour ça ? Pour tirer c’est le carré (x) et pour se guérir c’est une gâchette, pourquoi ne pas inverser et utiliser le stick droit pour viser? Un seul joystick pour bouger et tirer ce n’est vraiment pas ergonomique. Certains dirons que ça marchait très bien à l’époque de la NES et du Genesis, à ceux là je réponds que dans contra il n’y avait pas 58 ennemis qui vous fonçaient dessus et qu’en plus, l’ensemble se contrôlait bien mieux que Shoot Many Robots. Dans ce dernier, on doit souvent tirer en angle et pour cela nous devons faire avancer le personnage directement sur les lignes ennemies. La difficulté est raisonnable, donc cela compense mais ce n’est vraiment pas bien pensé comme contrôles. Sinon, le petit ajout d’améliorations d’armes et d’équipements donne un peu de profondeur au jeu et permet de le renouveler un peu car c’est extrêmement répétitif. Par contre en multijoueur divan, c’est certain que le jeu devient beaucoup plus plaisant. Le système de jeu en tant que tel n’est pas mauvais mais le choix des contrôles et la répétitivité gâchent la jouabilité.

Durée de vie :

La durée de vie de Shoot Many Robots est quasi infinie, les niveaux peuvent être rejoués pour débloquer les cinq étoiles, ce qui est assez difficile car les boulons qui servent d’argents disparaissent très rapidement, on en manque donc beaucoup. Ces boulons servent à s’acheter de meilleurs équipements. C’est très artificiel comme durée de vie, les niveaux sont presque tous les mêmes mais disons que finir tous les niveaux devrait prendre un peu plus de cinq heures. Les trois ou quatre ennemis reviennent toujours et même les boss reviennent dans des niveaux postérieurs. C’est dommage, car en plus d’être doté d’une jouabilité qui n’attire pas, le jeu ne se renouvelle pas beaucoup. Les équipements finissent par devenir très onéreux au fil du temps et à moins de refaire le jeu plusieurs fois il n’y a qu’en achetant des paquets de boulons sur le marché en ligne que vous pourrez les avoir tous, ceux-ci pouvant atteindre un coût dans les dix dollars ! Et oui, c’est le prix du jeu, un free-to-play payant.

Conclusion :

En somme, Shoot Many Robots est un jeu bien ordinaire, remplit de bonnes idées mais qui ne sait pas les exploiter comme il se doit. Certainement plaisant en multijoueur (c’est ce qui le sauve d’ailleurs) ce jeu ne vaut pas la peine en solo car trop répétitif, mais vraiment, vraiment, répétitif et trop peu ergonomique dans ces contrôles. Un jeu que certains apprécieront et que d’autres ne devraient pas approcher.

Note finale : 6 sur 10

Points positifs :

  • Bonnes musiques
  • Multijoueur salon

Points négatifs :

  • Contrôles mal choisis
  • Très répétitif
  • Presque impossible de tout débloquer sans payer

Caractéristiques :

  • Développé par Demiurge et édité par Ubisoft
  • Jeu d’action à défilement latéral
  • Disponible sur XBLA et SEN
  • Jusqu’à quatre joueurs en ligne

Merci à Ubisoft pour le jeu

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s