FEZ – la critique

FEZ, le jeu du moment, un futur classique. Disponible depuis peu en exclusivité sur le Xbox Live Arcade, la petite perle que Polytron développait depuis maintenant cinq ans vous est offerte pour 800 points microsoft, soit un peu plus de 10$. Ce jeu de plateforme et réflexion en 2D dans un univers 3D est une réussite sous tous ces angles.

Scénario :

FEZ est un jeu au scénario simplet; Gomez, votre personnage, se voit offrir un fez (d’où le titre du jeu) grâce auquel  il peut désormais explorer le monde dans ses trois dimensions. Il devra réunir les morceaux d’un cube pour stabiliser l’univers qui se fait de plus en plus instable. La narration se fait très discrète tout au long du jeu et c’est ce qui le rend plus magique. On explore, on résout et on trouve. Les quelques tournures que prend l’histoire sont surprenantes et appréciées, en somme : Une réussite pour ce qui est de la narration. Simple et efficace.

Jouabilité :

La jouabilité de FEZ, en 2D dans un monde en 3D, fonctionne à merveille. La sérénité qui se dégage de cet univers est d’autant plus accentuer par l’absence d’ennemis et donc, de violence. C’est un jeu plutôt tranquille qui se laisse explorer car là se trouve l’esprit du titre : Trouver les cubes dans cet univers ouvert et prendre le temps qu’il faudra pour y parvenir. Les quatre angles de visions recèlent des secrets et des passages à découvrir car, dans FEZ, des secrets, il y a un et un autre. La carte est aussi très utile car on entre dans une salle par une porte, dans cette salle il y en a trois autres et dans chacune d’elle il y a encore deux portes. C’est donc super facile de s’y retrouver. En plus, la carte nous indique s’il nous manque des secrets ou des cubes dans les salles visités. Ce jeu est un super mélange entre plateforme et puzzle qui ne frustre pas puisque la progression de base est assez simple. Par contre, tout découvrir demandera beaucoup de patience mais aussi, il faut le savoir, de débuter une partie en New Game +. Sinon, le seul défaut c’est la nécessité d’avoir un téléphone intelligent pour découvrir les anti-cubes que cachent les codes Qr. Les contrôles du personnage sont aussi irréprochables que le reste. Une jouabilité solide et un système de jeu novateur, voilà qui décrit bien le bébé de Polytron.

Durée de vie :

La durée de vie est elle aussi excellente, un petit 4h30 environ pour terminer l’aventure et un bon double ou triple pour tout terminer, par contre je dois avouer que la carte est moins ergonomique quand l’aventure est terminée. C’est un univers dans lequel nous prendrons un plaisir fou à s’évader des heures durant. Bien sûr, une fois terminé, il n’y plus vraiment de raisons pour y retourner, un jeu de réflexion n’a jamais une grande valeur de rejouabilité.

Direction Artistique :

Le visuel est spectaculaire, on a droit à un bon mélange entre 8bits et HD, les fonds d’écrans sont simplets mais richement variés et en constant changement car, dans FEZ, vous devrai patienter quelques minutes que la nuit arrive pour résoudre certaines énigmes, entre autre. Les décors varient pour créer, de concert avec la trame-sonore, une ambiance différente à chaque section du jeu, indubitablement une réussite. La musique de FEZ est vraiment, mais vraiment, excellente. Nous sommes totalement emportés par l’ambiance paisible  et mystérieuse qu’elle projette. Comme pour  les décors la musique n’est pas pure 8bits ce qui permet de la rendre aussi unique.

Conclusion :

Pour conclure, FEZ est, comme plusieurs autres titres, une perle du Xbox Live Arcade et de l’industrie du jeu indépendant. Ce titre Montréalais plutôt innovateur devrait être essayé pas tous. Tout de ce titre est réussit, la jouabilité est impeccable, le visuel et la musique le sont tout autant et la durée de vie peut être énorme pour qui veut s’y plonger à fond. Un nouveau classique du jeu de plateforme!

Note finale :  9.5 sur 10

Points positifs :

  • L’originalité du système de jeu
  • La jouabilité
  • La direction artistique
  • La durée de vie

Points négatifs :

  • Certains bogues sont trop présents
  • Exclusivité Xbox

Caractéristiques :

  • Développé par Polytron
  • Jeu de réflexion en défilement latéral dans un univers 3D
  • Disponible en exclusivité sur XBLA bientôt sur PC
  • Solo uniquement
  • Jeu disponible en français

Merci à Polytron pour le jeu 

Publicités

2 commentaires sur “FEZ – la critique

  1. Pingback: Top 15 des meilleurs jeux XBLA et PSN de 2012 | Facteur Geek

  2. Pingback: FEZ II est officiellement en chantier! | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s