Juin 2 2012
Les fils RSS: L’outil de l’internaute moderne
Pour nous les geeks, l’Internet est devenu LE média d’information par excellence. Des tonnes et des tonnes de sites web, abordant tous les sujets inimaginables, sont accessibles au bout de nos doigts. Grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, les sites et articles ayant le potentiel de piquer notre curiosité n’ont jamais été aussi faciles à trouver. Qui n’a jamais été pris dans une dangereuse spirale d’informations infinies sur Wikipédia ou encore 9GAG? Nous finissons cependant par développer un attachement à des sites particuliers que nous aurons tendance à visiter régulièrement dans le but d’y découvrir du nouveau contenu, qu’il soit textuel, audio ou encore vidéo (dans mon cas, c’est évidemment le Facteur Geek qui gagne la palme :)). Si vous êtes comme moi, vous comptez ces sites fétiches par dizaines.
Certains sont mis à jour toutes les heures, tandis que d’autres laissent échapper une nouvelle publication aux trimestres. Dans tous les cas, il peut être difficile pour un internaute ayant une vie bien remplie de suivre le rythme à la fois effréné et chaotique du web. C’est ici que les fils RSS entrent en jeu et ce sera le sujet de cet article. Si vous êtes du genre auditif, vous pouvez toujours écouter la 94e émission de la ballado On n’a pas honte, où j’ai traité de ce sujet.
Tout d’abord, que veut dire l’acronyme RSS? Pour garder le tout simple, la signification a changé avec les versions du format. Au départ, il s’agissait de Rich Site Summary. Actuellement, on parle plutôt de Really Simple Syndication. J’imagine que cela ne vous renseigne guère plus sur ce qu’est un fil RSS. Je recommence du début : Un fil RSS est un format XML utilisé pour la syndication de contenu de sites internet. En d’autres mots, c’est de l’information nous permettant de nous abonner à une page web.
Imaginez qu’au lieu de visiter constamment un site pour rester à l’affût de nouveau contenu, vous receviez à la place un courriel chaque fois qu’un article est publié. Vous allez me répondre qu’il s’agit d’une newsletter et vous avez tout à fait raison. Imaginez qu’au lieu d’un courriel, un nouveau marque-page apparaîtrait automatiquement dans votre fureteur favori. Vous trouvez l’idée intéressante? Ceci existe déjà par défaut dans Firefox sous le nom de marque-page dynamique. C’est déjà plus élégant que si c’était par courriel, car les éléments que nous avons lus sont automatiquement retirés. C’est ce que permet un fil RSS : Nous abonner à un site web.

À quels sites peut-on s’abonner? De nos jours, tout site sérieux met à la disposition de ses visiteurs un fil RSS. Que ce soit le Facteur Geek, YouTube, les actualités de Google ou Twitter, tout site ou blogue roulant à l’aide d’un moteur le moindrement à jour peut offrir l’abonnement RSS. Un site peut lui-même être abonné à un autre. Prenez par exemple le Facteur Geek : Quelque part à votre droite, vous verrez les derniers gazouillis émis par le compte Twitter du Facteur Geek. Cela fonctionne de la même façon : Le site FacteurGeek.com est abonné au fil RSS du compte Twitter @FacteurGeek, ce qui lui permet d’afficher dynamiquement les derniers gazouillis… Ou du moins rien n’empêche que cela fonctionne ainsi. Après tout, je ne suis pas le webmestre du Facteur Geek donc je ne peux confirmer! L’important est que vous saisissiez l’exemple…
Où trouver le fil RSS pour un site web donné? Premièrement, chaque fureteur peut vous aider, à sa manière, à le trouver. Par exemple, sur Firefox, dans le menu Marque-pages, l’item S’abonner à cette page est activé lorsqu’un fil RSS est disponible. Pour les autres fureteurs, je vous invite à demander à Google, qui est votre ami. Autrement, une recherche du mot RSS et de son icône sur la page en question devraient aider. Certains sites, tels le Facteur Geek, offrent plusieurs fils RSS, soit un par section (page principale, critiques, podcasts, etc.).
C’est bien beau tout ça, mais comment peut-on lire ses abonnements RSS proprement? Mis à part la fonction de marques-pages dynamiques de Firefox, on ne va pas bien loin. C’est ici que les agrégateurs de fils RSS ont leur utilité. Un agrégateur de fils RSS, c’est tout simplement une application de gestion de fils RSS. Il en existe une multitude. En voici quelques unes :
J’utilise personnellement Google Reader et c’est donc en me basant sur cette application que je vous expliquerai les fonctionnalités d’un agrégateur. J’apprécie le fait que celle-ci soit disponible directement sur une page web, ce qui permet d’y accéder de partout. Premièrement, un engin de recherche de fils RSS est imbriqué directement, ce qui facilite énormément l’ajout d’abonnements. Ensuite, comme on peut le remarquer sur l’image ci-bas, un agrégateur permet de classer ses fils RSS en différentes catégories de notre cru. Les nouveaux éléments non lus sont affichés à la manière d’une boîte de courriels. Les articles sont affichés les uns à la suite des autres et on peut les faire défiler du plus récent au moins récent ou dans le sens inverse. Notez que le formatage des articles est des plus élémentaires, mais tout le contenu y est quand même. De toute façon, chaque titre d’article est un lien vers la page originale. Il est donc facile de s’y retrouver, de sauter ce qui ne nous intéresse pas et même de garder un article pour le relire plus tard. La navigation au clavier est aussi disponible pour les plus paresseux. Enfin, des fonctions de partage automatisées permettent d’envoyer sur les réseaux sociaux le contenu que l’on considère digne de mention. Vous venez de découvrir comment mon fil Twitter est essentiellement constitué.

Voilà qui conclut cette présentation des fils RSS. Si vous décidez de vous lancer dans cette méthode de parcours du web, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour raconter votre expérience ou pour poser une question. Je serais curieux de vous lire. Je ne pourrais personnellement pas revenir à l’ancienne façon tant je suis habitué à celle-ci. Je recommande vraiment l’essai à tous les internautes sérieux!
2 juin 2012 @ 14 h 51 min
Google Chrome n’embarque pas de lecteur RSS intégré, honte à eux.
Pour les utiliseurs de Chrome je recommande l’emploi des extensions suivantes :
Extension Abonnement RSS par Google qui affiche une icône dans la barre d’adresse sur les sites auxquels on peut s’abonner. Il suffit de cliquer sur l’icône pour s’abonner avec un lecteur ou avec Google Reader.
https://chrome.google.com/webstore/detail/nlbjncdgjeocebhnmkbbbdekmmmcbfjd
Système d’alertre Google Reader par Google, qui affiche une icône dans la barre d’outils donnant toutes les informations sur les dernières mises à jour et permettant d’accéder rapidement à Reader
https://chrome.google.com/webstore/detail/apflmjolhbonpkbkooiamcnenbmbjcbf
Ainsi c’est beaucoup plus facile de s’abonner et d’être averti quand nos sites préférés sont mis à jour. C’est ce que j’utilise et ça fonctionne numéro un.
4 juin 2012 @ 6 h 33 min
Merci de la mention et du conseil. C’est vrai que ce n’est pas très fort dans le cas de Google Chrome.
On N’a Pas Honte! #94 | Facteur Geek
5 juin 2012 @ 9 h 13 min
[…] Fils RSS […]
On N’a Pas Honte! #94
7 septembre 2013 @ 15 h 46 min
[…] Fils RSS […]