Voici le résumé de tout ce qui a été dit par Sony lors de leur conférence au E3 2012 qui vient tout juste de se terminer.

La conférence débute avec une vidéo de différents jeux sur PS3 et PS Vita. C’était bien spectaculaire, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent. Suite à ça, Jack Tretton le CEO de Sony America entre en scène pour remercier les vrais héros de l’industrie du jeu vidéo: nous, les joueurs. Kaz Hirai est présenté à la foule et est applaudi fortement.

David Cage de Quantic dream (Heavy Rain) vient dévoiler une exclusivité pour la PS3: Beyond: Two Souls. L’histoire se déroulera sur 15 ans. Jodie Holmes, l’héroïne principale sera interprétée par Ellen Page. Nous avons droit à une vidéo du jeu avec la voix de Page. La modélisation des visages me rappelle celle de L.A. Noire.

Ça se poursuit avec Tretton qui revient sur PlayStation All-Stars Battle Royale avec plein de personnages issus de l’univers de Sony. À la suite d’une courte vidéo, Chan Park vient montrer ce que le jeu aura dans le ventre et dévoile le cross-play entre la PS3 et la PS Vita avec 2 joueurs sur la PS3 et deux sur la PS Vita. C’est tout simplement un copié-collé en HD de Super Smash Bros Brawl. En terminant, Nathan Drake et le Big Daddy de Bioshock seront inclus dans le jeu.

Tretton toujours sur la scène pousse le cross-platform entre la PS3 et la PS Vita. Exemple, du contenu téléchargeable utilisé pour LittleBigPlanet 2 pourra être utilisé sur les deux consoles. La PS Vita pourra être prise pour une autre manette. Une manette de luxe en quelque sorte. Ce n’était pas censé être ça avec la PSP au début de la PS3? Les membres du PS Plus se verront gratifier par des jeux comme inFamous 2, LBP2 et Saints Row 2. Ça commence dès demain. La foule présente aura droit à un an gratuit de PS Plus. Et nous rien??? Sony tout comme Microsoft veut s’approprier votre salon avec plusieurs services en ligne. Call Of Duty: Black Ops – Declassified sera offert sur PS Vita aux fêtes cette année. Des classiques de la PS One seront offerts sur PS Vita. Un nouveau Assasssin’s Creed: Liberation exclusif pour la PS Vita est dévoilé avec une courte vidéo. Nous camperons le rôle d’une héroïne. Pour fêter la sortie, un nouvel ensemble avec une PS Vita blanche et le jeu sera offert.

Assassin’s Creed 3 est montré aussi sur la PS3 avec le volet naval du jeu. Il sera possible de contrôler des navires. Comme dirait l’autre, à l’abordage dès le 30 octobre 2012. Comme la PS Vita, la PS3 offrira un ensemble avec le jeu et offrira du contenu téléchargeable exclusif.

Don Hay vient parler de Far Cry 3 avec un mode coop à 4 joueurs avec une démo sur la scène. Sony offrira aussi 3 contenus téléchargeables du jeu pour la PS3.

Sony continue de pousser la PS Move avec quelques jeux comme Sports Champions 2. Andrew House arrive par la suite et annonce le jeu Wonderbook: Book Of Spells pour la PS Move. Un livre avec de la réalité augmentée. Une collaboration entre Sony et JK Rowling. On peut y voir une démo sur la scène. Le Wonderbook sera issu d’une série d’autres jeux comme Book Of Spells par exemple. Le jeu sera disponible cet automne.

Andrew House continue son allocution en dévoilant que le PlayStation Suite devient le PlayStation Mobile. God Of War: Ascension en démo, du GOW à son meilleur avec une nouvelle jouabilité (on peut utiliser les armes de ses ennemis et reconstruire les objets). Offert dès le 12 mars 2013.

Enfin, on présente The Last Of Us avec une démo du jeu. On semble se battre contre d’autres humains. Il y a des phases de tirs, de furtivité et des combats en mêlée. On peut aussi se servir des ennemis comme bouclier et des objets du décor comme arme. Le menu de l’inventaire est bien présenté, pas trop chargé. La caméra bouge très bien et le jeu semble empreint d’une certaine violence. La foule apprécie grandement.

Tretton est encore de retour pour mettre fin à une prestation de Sony de beaucoup meilleure à celle de l’an passé. Et merci, Sony a enfin compris que la 3D est morte et inutile. Pas un mot sur ça.