Voici le résumé de tout ce qui a été dit par Nintendo lors de leur conférence au E3 2012 qui vient tout juste de se terminer.
La conférence de Nintendo débute avec Miyamoto dans un genre de sketch. Toujours aussi sympathique le bonhomme. Miyamoto a son propre interprète et enfin nous allons avoir droit à la Wii U et noire en plus. Ce qui est annoncé avait déjà été dit auparavant. Ils en profitent pour dévoiler un nouveau Pikmin, le troisième pour la Wii U. Pikmin semble vraiment prometteur avec des nouvelles mécaniques de jeu. On pourra jouer avec la Wii-Mote et la Nun-Chuk. Le graphisme est de bien meilleur que celui de la Wii. De ce que j’ai pu voir, l’écran du GamePad servira à afficher la carte du jeu entre autres choses. Miyamoto pour conclure sur Pikmin sort un Pikmin en peluche de sa poche.
Et voilà le grand manitou de Nintendo entre en scène: Reggie Fils-Aimé. Il présente la Wii U dans son ensemble et tout comme Sony et Microsoft, Nintendo vise la convergence en voulant s’approprier votre salon avec des services comme Amazon, Hulu, Netflix, etc. La Wii U supportera deux Wii U GamePad. Nous avons droit à une présentation vidéo de ce que l’on pourra faire avec le GamePad. Accéléromètre, gyroscope, caméra, micro, bouton Home. C’est un mélange de la 3DS et de la PS Vita. Ensuite Reggie parle du MiiVerse. L’univers en ligne pour la Wii U. La fin des codes d’amis??? J’espère vraiment. Plusieurs détails de vos amis pourront être vus à l’écran. Ce service sera disponible pour non seulement la Wii U et la 3DS. Sans surprise un nouveau volet de Mario est confirmé pour la Wii U: New Super Mario Bros U. Une présentation vidéo du jeu est montrée à l’écran. Le jeu est très éclatant et très beau visuellement.
C’est suivi de Batman: Arkham City avec Martin Tremblay, président de Warner Games qui apparaît sur scène avec la présentation d’Harley Quinn. Une nouvelle édition du jeu portera le nom de: Batman: Arkham City – Armored Edition. Cette version promet avec le GamePad utilisé pour scanner des objets par exemple. C’est Warner Montréal qui se charge du développement du jeu. On peut voir l’intégration de la Wii U avec ce titre. Plusieurs nouvelles mécaniques comme le contrôle du batarang et placer le gel explosif et le faire exploser à temps en appuyant sur l’écran tactile. Un mot AWESOME!!! Ce n’est pas tout, un nouveau chapitre de Scribblenauts arrivera sur la Wii U: Scribblenauts: Unlimited. Le jeu est dévoilé avec une séquence vidéo. Le graphisme ressemble à Castle Crashers. Le jeu intégrera un mode multijoueur.
Une liste qui sera disponible sur la Wii U est démontrée avec Mass Effect 3, Darksiders 2, Tank! Tank! Tank!, Tekken Tag tournament 2, Trine 2: Director’s Cut, Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge, Aliens: Colonial Marines.
Reggie est de retour avec le Wii Fit U. On peut voir une vidéo ce qui nous attend. Et la Balance Board et le GamePad seront mis à contribution. Les minijeux semblent amusants. Le jeu sera transférable sur le GamePad pendant qu’une autre personne regardera la TV. Il présente Sing (nom pas définitif) un jeu de danse et de musique. Encore de l’interactivité signée Nintendo.
Nous avons droit ensuite à un segment sur la 3DS. Scott Moffitt est là pour dévoiler 3 nouveaux jeux: New Super Mario Bros 2, disponible le 19 octobre 2012 – Paper Mario: Sticker Star avec un système de collants récupérés vous servant plus tard comme arme, disponible d’ici Noël, et le dernier, Luigi’s Mansion: Dark Moon, lui aussi offert avant Noël. À la fin de son élocution, un bref aperçu des jeux « third party » est démontré avec: Castlevania: Lord Of Shadows – Mirror Of Fate, Disney Epic Mickey: Power Of Illusion, Scribblenauts: Unlimited, Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance.
Reggie revient sur scène en dévoilant le jeu LEGO: City Undercover pour la Wii U. On devra résoudre des énigmes suite à une enquête policière. On pourra changer de costume et passer incognito. Okay j’avoue que la série LEGO frappe fort. Une version sera aussi offerte sur la 3DS. Après le côté plus causal gamers, c’est maintenant le temps pour les hardcore gamers de se gâter avec Yves Guillemot d’Ubisoft qui vient parler des mêmes jeux dévoilés auparavant, mais avec une différente jouabilité. Voici ce qui nous attend sur la Wii U avec Xavier Poix: Just Dance 4 où on pourra dicter les mouvements des autres à l’écran avec le GamePad. Zombie U est ensuite présenté avec une jouabilité très intéressante. Reggie est zombifié sur scène avec le GamePad. Par la suite est présentée la même vidéo qu’hier à la conférence d’Ubisoft avec les jeux à venir pour la Wii U.
NintendoLand est dévoilé avec Katsuya Eguchi, le producteur derrière la Wii U. Le jeu contiendra 12 attractions différentes comme: The Legend Of Zelda: Battle Quest, Animal Crossing: Sweet Day, Luigi’s Ghost Mansion. Une présentation beaucoup trop longue à mon avis.
Reggie revient pour la dernière fois en remerciant tout le monde et nous laisse sur une vidéo de NintendoLand. Cette conférence fut bien, mais moins à ce que je m’attendais. Un peu décevant dans l’ensemble. Mais Batman… Ooh yeah!
Liens de la conférence:
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/pikmin-3
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/new-super-mario-bros-u
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/wiifit-u
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/lego-city-undercover
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/batman
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/tank-tank-tank
- http://e3.nintendo.com/games/#/3ds/scribblenauts-unlimited
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/sing
- http://e3.nintendo.com/games/#/wiiu/nintendo-land