De l’horreur en réalité augmentée ça se peut? Hé bien oui, maintenant sur la Nintendo 3DS avec le jeu Spirit Camera: The Cursed Memoir, les deux vont de pair. Mais d’où sort ce titre? C’est ni plus ni moins qu’un jeu qui s’inspire de l’univers de l’excellente franchise Fatal Frame. Retrouve-t-on la même ambiance, le même sentiment terrifiant que la série développée par Tecmo? Je peux déjà répondre oui et… non. J’explique pourquoi dans les lignes qui suit. Alors, ouvrez votre AR Book à la page deux et suivez-moi.
Histoire de peur:
Le scénario s’inscrit dans le registre des anciens épisodes de Fatal Frame. Cette fois, par contre, vous serez en possession d’un carnet de couleur pourpre avec un contenu assez étrange. À l’ouverture, un monde mystérieux et venu de l’au-delà s’ouvrira à vous. Dès lors, votre console se transformera en une caméra capable de faire apparaître des entités habituellement non perçues par l’être humain et j’ai nommé la Camera Obscura. Tout bascule lors de la rencontre d’une jeune femme tourmentée répondant au nom de Maya. Elle tentera de nous en apprendre plus sur la malédiction de ce carnet qui est de finir dans les pages du carnet et errer dans ce monde paranormal. Si vous ne voulez pas vous transformer en image vivante à travers du papier, il vous faudra résoudre l’énigme entre Maya et la terrifiante dame.
Court mais intense:
Si la série Fatal Frame nous avait habitués à une durée de vie décente, il en est tout le contraire ici. Il ne vous faudra que quatre ou cinq heures de votre temps pour en voir le bout. Certes, c’est court, mais outre cet aspect quelque peu décevant, le reste fonctionne plutôt bien. Il y a trois modes de jeu que vous pourrez jouer: comme le titre n’est offert qu’en anglais, je vais nommer les trois modes par leur nom original: Fatal Frame: The Diary Of Faces qui est l’aventure principale, Haunted Visions, qui s’avère être une collection de jeux associés à la caméra de la 3DS et pour finir, Cursed Pages, qui est similaire au deuxième, mais accompagné du AR Book. Pour être honnête, j’aurais préféré que les développeurs enlèvent les minijeux pour rajouter un cinq heures de plus à l’aventure principale.
La 3DS bien exploitée:
Ce titre est un excellent exemple de ce que l’on peut faire avec cette console portable. La caméra pour la réalité augmentée, le gyroscope fonctionnel, tout réagit comme un charme. La mécanique du jeu est réellement immersive. Nintendo au contraire d’une autre compagnie bien connue sait que l’avenir est bien plus dans la réalité augmentée que dans le foutu 3D. Vous cherchez un jeu qui exploite au mieux cet aspect, ce titre est fait pour vous. Bien que tout soit bien amené, j’aurais pris un niveau de difficulté plus élevé. Franchement, les énigmes sont trop faciles et les combats une fois le système assimilé, deviennent beaucoup trop évident pour en devenir un tant soit peu compétitif. Malheureusement, aucun défi à l’horizon. Parlant contrôles, le gyroscope est à l’honneur. À l’aide de la caméra de la 3DS, vous devrez dans un premier temps détecter les entités et dans un deuxième temps, les affronter en utilisant un système d’attaques chargées envers l’ennemi. Tout ça, en tournant autour de l’ennemi. Donc, rester debout quelques moments et prévoir un espace vous offrant confort de déplacement, car l’action du jeu se déroulera dans votre environnement immédiat. Personnellement, je n’ai jamais vécu un sentiment pareil. Dernier petit conseil, essayer de travailler sur une surface plane pour l’utilisation du petit livret, le résultat sera optimum et prévoir une pièce éclairée, car sans un bon éclairage le jeu ne réagira pas bien.
Des entités réelles:
Graphiquement le titre exclusif à la console portable de Nintendo est fort réussi. Bien que la plupart de l’action se déroule dans un univers près de chez-vous, l’immersion est totale et très convaincante. Les entités sont tellement bien reproduites que l’effet est bluffant. Par contre, toute l’action n’arrive pas qu’autour de vous, mais à l’occasion vous aurez droit à des phases qui prendront place dans un manoir hanté où vous devrez arpenter chaque couloir. Le jeu se divise en deux phases: tout d’abord, vous serez en contact avec Maya et en dernier lieu la phase d’énigme à résoudre avec un combat à la fin. D’ailleurs, les combats avec le système mis en place fonctionnent admirablement bien et se définissent très bien par les deux aspects de la 3DS: le gyroscope et la caméra pour la réalité augmentée. Bref, du tout bon.
L’ambiance à son meilleur:
Vous recherchez des sensations fortes avec la peur en trame de fond? Vous avez cogné à la bonne porte. Ce jeu regorge d’événements intrigants et le stress est à son comble. Surtout lorsque l’on entend des voix d’outre-tombe ou des PVE (phénomène de voix électronique). On cherche alors dans tous les sens et BAM le fantôme nous apparaît dans le visage. Les bruits ambiants ne sont pas en reste. Le plancher qui craque sous vos pas, les pièces sans aucun son, l’ambiance lugubre, tout ça à pour effet de rajouter à l’immersion paranormale. Vous en aurez pour exciter tout vos sens. On peut déplorer l’absence de toute expression en français. Tout se déroule dans la langue de Shakespeare. Au grand dam de Molière.
En résumé:
Nintendo a toujours su faire dans l’originalité, on a qu’a pensé au Power Glove, Virtual Boy, la Wii et maintenant ce jeu hyper bien conçu. Un très beau tour de force qui pêche par qu’un point négatif, la trop courte durée de vie pour le prix payé. Qu’on se le dise, quarante dollars pour quatre heures de jeu, faites le calcul, ça fait cher l’heure pour se divertir. Toujours est-il que nous sommes aux premiers balbutiements de la réalité augmentée et le futur de cette technologie en sera que plus florissant.
Cote FG: 8/10
Points positifs:
- Scénario intense et original
- Univers très bien exploité
- Les mécaniques du jeu optimum (caméra et gyroscope)
- Réalité augmentée à son meilleur
- L’ambiance ressentie
- Les entités sont bien modélisées
Points négatifs:
- La très faible durée de vie
- Prend un fort éclairage
- Aurait été bien d’intégré des sous-titres en français
Caractéristiques:
- Développé par Tecmo Koei
- Publié par Nintendo
- Jeu de type « survival horror »
- Mode solo seulement
- Exclusif à la Nintendo 3DS
- Offert en anglais seulement
- Site officiel: http://spiritcamera.nintendo.com/
Merci à Nintendo de nous avoir envoyé le jeu pour en faire la critique!