Le premier New Super Mario Bros. avait vu le jour sur la DS avant d’effectuer un retour sur la Wii. Chaque édition avait obtenu un énorme succès. Alors fallait-il s’étonner de voir une suite? Aucunement, si ce n’est que maintenant il est passé sur la console portable 3D de Nintendo. Mario c’est Mario, toujours aussi populaire, mais dans celui-ci j’ai moins embarqué. Pourquoi? Manque d’originalité, faible durée de vie, manque de défi, trop facile? Je répondrais que c’est un mélange de tout ça et je m’explique.

L’histoire:

Pour la 128ième fois, le scénario met en vedette Mario et Luigi partant à la rescousse de la Princesse Peach pour la secourir des griffes du méchant Bowser. Ah oui c’est vrai, vous devrez ramasser des tonnes et des tonnes de pièces. Un peut trop même.

Durée de vie et modes de jeu:

Pour un Mario c’est un peu pauvre de ce côté. Il faudra compter environ entre 4 à 5 heures de jeu pour le terminer une première fois. Vous devrez passer au travers des 6 mondes qui s’offrent à vous. Pendant le jeu, vous débloquerez le Mode Pièces en Folie, qui consiste à finir une série de trois niveaux aléatoires, et ce, le plus rapidement possible, en amassant le plus de pièces d’or possible avec une seule vie. Ces niveaux sont les mêmes que vous aurez joués pendant votre partie. Certes, il y a le mode Coop en local ou un personnifie Mario et l’autre Luigi en même temps. Mais encore là, ça ne rajoute pas beaucoup de temps de jeu. Une fois terminé pour une première fois, vous pourrez recommencer une partie pour débloquer de nouveaux mondes: le Monde Champignon, le Monde Fleur et le Monde Étoile, mais pour celui-ci il faudra faire preuve de patience, car il vous faudra 90 grosses pièces d’or pour y accéder. C’est très long, étant donné qu’il y en a que trois par niveaux. Donc, il faudra refaire ces niveaux mainte et mainte fois. Ah durée de vie artificielle quand tu nous tiens.

Le problème avec ce Mario, c’est qu’il est beaucoup trop facile. Même un joueur très occasionnel y trouverait facilement son compte. D’ailleurs, ce Mario se veut encore plus que d’habitude tourné vers la facilité. Tout au long de mon aventure, je ne suis morte qu’à quelques rares occasions. Souvent par ma faute en plus. Je veux bien que le jeu soit orienté pour tous, mais de là à le dénuder de tout défi, il y a une marge.

La jouabilité:

Vous avez joué à un Mario auparavant ça sera aussi facile, vous n’avez pas joué à un épisode avant, pas grave ça le sera tout autant. Pour les plus vieux, c’est comme tenir une manette de NES, mais en version moderne. J’ai bien aimé le fait que l’on peut changer la configuration des touches. Soit X/Y pour courir et B/A pour sauter ou bien Y/B pour courir et X/A pour sauter. Les contrôles rudimentaires connus sont tous là. Vous pouvez courir, détruire des blocs, nager, sauter et voler. La prise en main avec cette console s’effectue vraiment mieux qu’avec la version sur DS. Pour ceux qui sont habitués avec le pad en forme de croix, vous pourrez y jouer en l’utilisant. Car soit avec celui-ci ou avec le pad circulaire, les deux possibilités sont bonnes pour y jouer.

La 3D vous dites:

Au contraire de Super Mario 3D Land, la 3D même utilisée en profondeur ne sert pas à grand-chose ici. Il aurait très bien pu sortir que pour la DS. Après quelques instants, je l’ai tout simplement désactivé sans pour autant affecter mon expérience. Les environnements sont diversifiés et les couleurs sont vives. En fait comme Nintendo a l’habitude de nous pondre à chaque itération. Mais diversifié ne veut pas dire originalité pour autant. Vous aurez droit aux même bons vieux niveaux: Champignon, Sable, Glace, Lave, etc. Par contre, Nintendo a toujours su se montrer surprenant avec à la clé quelques bonnes surprises. Comme dans tout Mario qui se respecte, vous aurez votre part de pouvoirs spéciaux. Les plus connus comme le champignon, la fleur, l’étoile, devenir minuscule ou un Mario géant. Mais aussi quelques nouveautés comme l’écureuil blanc qui apparaîtra après quelques vies dépensées. Il vous apparaîtra au début du niveau et vous permettra de passer le niveau très facilement, car vous devenez pratiquement invincible. On a aussi la fleur dorée, tout ce que tirer avec les boules de feu (ennemis, blocs) se transforme en pièces d’or. Dernier ajout, la tête dorée qui prend forme de cube et remplacera votre tête. Elle produira des pièces à chaque mouvement que vous effectuerez. Vous ai-je mentionné que le jeu était trop facile? Finalement, un pouvoir que tout le monde avait apprécié dans Super Mario Bros. 3 est de retour sous sa forme originale: le P-Wing. Il s’agit après remplit une jauge de vous envoler pendant un certain laps temps. Ce qui vous permettra de découvrir plusieurs parties de niveaux cachés en hauteur. Ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs.

Ça coule bien dans les oreilles, mais:

La musique est un mélange de musique de pièces de l’univers de Mario revues au goût du jour ainsi que quelques nouvelles compositions. Cependant, on est loin d’un Mario Galaxy.  Les sons de l’univers de Mario sont tous présents et même trop. Entendre le son émis lorsque l’on gagne une vie c’est plaisant, mais aux deux minutes, pas certain. Idem pour les pièces d’or. À la fin du jeu mes oreilles s’étaient avouées vaincues et n’en pouvaient plus. Trop c’est comme pas assez. Je veux bien que le jeu soit basé là-dessus, mais il y a une marge.

Pour conclure:

Ce n’est pas dans mon habitude de ne pas recommander un achat lorsqu’il y a un nouveau volet qui arrive, mais pour celui-là, je ne peux que conseiller une location. Certes, ce n’est pas mauvais, mais Nintendo semble avoir glissé dans la facilité et voulu satisfaire qu’un public de joueurs occasionnels. En dernier, le plaisir n’y était tout simplement plus. Je ne vais pas y retourner souvent. Je vous laisse avec une réflexion: est-il venu le temps à Nintendo de laisser de côté Mario pour s’attarder à des licences originales?

Cote FG: 7/10

Points positifs:

  • L’univers de Mario
  • Le jeu en 2D
  • La diversité des niveaux
  • Les quelques nouveautés

Points négatifs:

  • Le manque d’originalité
  • Le jeu en 3D
  • Faible durée de vie
  • Beaucoup trop facile

Caractéristiques:

  • Développé et publié par Nintendo
  • Jeu à défilement latéral
  • Mode solo et multijoueur en local
  • Exclusif à la Nintendo 3DS
  • Offert en anglais ou en français
  • Site officiel: http://newsupermariobros2.nintendo.com/fr/

Merci à Nintendo de nous avoir envoyé le jeu pour en faire la critique!

2 thoughts on “New Super Mario Bros. 2 (ou 1.5) – la critique”
  1. Plutôt d’accord avec ce test. Même si le jeu est loin d’être mauvais, c’est également le Mario le plus faiblard que j’ai pu voir depuis bien longtemps. Je ne suis pas sûr qu’il mérite un achat.

  2. C’est pour ça que l’ont recommande une location car le jeu n’est pas mauvais en soit mais je trouve qu’il s’adresse plus a de jeunes joueur ou a des nouveau gamer plus qu’a la catégorie de hardcore gamer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :